Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 16 décembre 2018

Nos réceptions de la semaine #88



Nous vous proposons de nous retrouver toutes les semaines pour vous présenter nos réceptions de la semaine passée.

Semaine du 10 au 16 décembre 2018 :



Achat de la semaine. Le carnet à gauche est vendu avec le tome 3 du manga L'atelier des sorciers.

Aucun texte alternatif disponible.



Mes réceptions de la semaine, que des Services presse

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes


Voici nos réceptions de la semaine. Et vous, qu'avez-vous reçu ?



Déracinée de Naomi Novik



Déracinée
de Naomi Novik

Éditions J'ai lu

Sortie le 26 septembre 2018
Format poche / 509 pages / 8,50 €


Présentation de l'éditeur :


Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois - une forêt maléfique douée d'une volonté propre - par le "Dragon", un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c'est Kasia qui sera choisie. Forcément, c'est la plus belle, la plus populaire. Personne n'en doute, et encore moins Agnieszka, qui n'a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l'entendement...

L'avis de Vi :

Il est très difficile de qualifier ce roman. C’est un peu fantasy, mais pas totalement. Un peu fantastique, mais pas vraiment. Pas une romance non plus. Un livre inqualifiable, mais étonnamment réussi ! C’est peut-être le fait qu’il ne suive aucune règle qui le rend si bon. On dirait un conte transformé en roman, donc riche en émotions, en descriptions, en rebondissements, en magie. C’est bien le mot : il est magique !
Je l’ai commencé sans trop savoir à quoi m’attendre et il n’a fait que me surprendre de page en page. L’histoire commence par le départ d’Agnieszka dans la tour du Dragon, alors que tout portait à croire que parmi les filles du village, il choisirait la plus belle et la plus raffinée. Contre toute attente, c’est elle qui est désignée pour l’accompagner et ainsi poursuivre la tradition que ce sorcier a instaurée depuis longtemps : recueillir une jeune fille et la garder avec lui dans sa tour pendant 10 ans.
Que pense-t-on à ce stade ? Qu'on va suivre le confinement d’Agnieszka étape par étape, peut-être des tentatives de fuite, ou découvrir les sombres secrets que cache le Dragon. Absolument pas ! L’histoire prend une tournure totalement inattendue et addictive. On ne sait jamais ce qui va se passer, comment ça va se passer et encore moins comment Agnieszka et le Dragon arriveront à dépasser les obstacles. Car ils ont un ennemi fort et redoutable et, une fois de plus, complètement inédit.
Et pour rester dans le positif, l’héroïne est combative, volontaire et courageuse. Elle a un cœur pur et sait ce qu’elle veut. Elle a une force insoupçonnée, qu’elle cache sous des haillons de paysanne, et qui va faire la différence dans un monde gangrené par le mal.
En bref, c’est un coup de cœur que je recommande à tous ceux qui aiment la magie. Vous serez surpris, enchantés et vous en redemanderez.