Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 13 décembre 2018

La Reine Rouge - L'intégrale de Mark Lawrence



La Reine Rouge - L'intégrale
de Mark Lawrence

Éditions Bragelonne

Sortie le 14 novembre 2018
Format broché / 1199 pages / 25 €


Présentation de l'éditeur :

La Reine Rouge est crainte dans tout l’Empire Brisé. Lâche, tricheur et séducteur invétéré, son petit-fils, le prince Jalan ne figure qu’en dixième position dans la ligne de succession. Tandis que la souveraine façonne la destinée de millions de sujets, Jalan, lui, s’adonne à ses plaisirs coupables. Jusqu’au jour où il croise le chemin de Snorri, un colosse armé d’une hache décidé à venger sa famille. Le voilà entraîné vers le Nord glacé, dans un voyage mortel où il découvrira à ses risques et périls le véritable secret de la Reine Rouge...

« Mark Lawrence est la meilleure chose qui soit arrivée à la Fantasy de ces dernières années. » - Peter V. Brett
« Pour les fans de la saga de L’Empire Brisé et les lecteurs appréciant une saga de Fantasy épique, à la G.R.R. Martin : incontournable. » - Booklist
« Une formidable lecture, cocktail d’humour, de vengeance et de danger. » - The Washington Post


L'avis d'Elaura :

Voici une magnifique intégrale qui regroupe la dernière trilogie de Mark Lawrence, La Reine Rouge (Le prince des fous, La clé du menteur et La roue d'Osheim). Après une première trilogie très remarquée, l'Empire Brisé, l'auteur nous revient avec une nouvelle histoire teintée de fantastique, de fantasy et de SF. Le mélange des genres est plutôt appréciable et novateur, d'autant plus quand il est manié avec brio. La Reine Rouge met en scène deux fabuleux héros, aussi différents qu'incongrus, et les lance dans une quête qui ne manquera pas de piment.

À ma droite, Jalan, fils d'un héritier de la Reine Rouge mais classé assez loin dans la hiérarchie de succession, ce qui lui permet de bénéficier de tous les avantages de sa position sans les inconvénients : aucune responsabilité, des plaisirs à foison et une tendance à l’égocentrisme exacerbé.
À ma gauche, Snorri ver Snagason, un vrai héros, un viking à la bravoure et à la loyauté sans faille, au passif très douloureux, ce qui lui confère force et courage.
Tout les oppose, et pourtant, aussi improbable que cette alliance puisse paraître, ils devront tout deux faire front face à un ennemi commun.
Nous les verrons évoluer au fil des tomes, l'un avec patience, l'autre avec plus de difficultés, mais ce qui est appréciable, c'est que nous n'assisterons pas à un retournement de situation à coup de baguette magique. Jalan est un prince un peu couard et le restera, même si, par moment, on surprendra un sursaut d’héroïsme ici et là.

Si le premier tome prend son temps pour poser les jalons de l'histoire et les éléments qui composent cet univers particulier, l'intrigue s'accélère avec un rythme soutenu et beaucoup d'actions dans les deux tomes suivants, jusqu'à un épilogue en apothéose. Le style de l'auteur, qui allie humour, légèreté et batailles sanguinaires avec maîtrise, fait de cette trilogie une véritable réussite. En bref, un très bon moment de lecture qui ravira les inconditionnels de fantasy, mais pas seulement. À mettre sous le sapin, assurément !