Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 12 décembre 2018

Soirée paranormal : 500 questions surnaturelles



Soirée paranormal : 500 questions surnaturelles
de Yann Caudal et Nicole Masson

Éditions MANGO

Sortie le 19 octobre 2018
Format boîte / 288 pages / Prix 9,95 €


Présentation de l'éditeur :

Combien de procès pour sorcellerie se sont tenus en Europe ? La France possède un service officiel d'enquête sur les OVNI : vrai ou faux ? Avez-vous déjà participé à une séance de spiritisme ? Racontez. Qu'est-ce que l'exobiophilie ? Que désigne l'hexakosioihexekontahexaphobie ? Dans la religion vaudou, que cherche-t-on à obtenir par le sacrifice d'un bouc noir ? Qu'a découvert Howard Carter en 1922 au risque de toutes les malédictions ? Où se trouve la fontaine magique de Barenton, dont l'eau a le pouvoir d'amener la pluie ? Comment appelle-t-on une assemblée nocturne de sorcières présidée par Satan ? Dans la religion vaudou, que cherche-t-on à obtenir par le sacrifice d'un bouc noir ? 
Mystères inexpliqués, vie extraterrestre, lieux magiques... Dans ces 9 livrets, vous trouverez plus de 500 questions sur les expériences les plus troublantes de ce monde... et de l'au-delà ! Créatures légendaires, diableries et pouvoirs surnaturels n'auront plus de secret pour vous. Faites tourner la bulle pour vous immerger dans le fantastique !

L'avis de Lila :

Ce coffret contient une roue à faire tourner pour déterminer le thème de la question à poser et neuf carnets de questions sur chacun des thèmes disponibles. L'installation est rapide, il suffit d'ouvrir le coffret pour commencer à jouer. Sa petite taille est bien pratique, il trouvera facilement sa place sur la table au moment de l'apéritif ou du dessert. Les règles sont d'une grande simplicité, puisqu'elles se résument à tourner la roue chacun son tour et répondre à la question en lien. Pas de points à gagner ou de pions à faire avancer : plus qu'un jeu, c'est un support pour animer une soirée ou s'amuser.

Le thème du paranormal est bien exploité à travers les thématiques présentes. Les questions peuvent être assez pointues ou, au contraire, faire référence à des éléments de culture générale (cinéma, histoire, littérature...). C'est là une occasion d'en apprendre un peu plus sur le sujet tout en s'amusant. On trouve aussi des questions qui demanderont de parler de sa propre expérience, ce qui est très intéressant pour amener des discussions entre les participants, qu'il s'agisse de rebondir sur une anecdote ou de faire part de son analyse ou de sa propre expérience sur la réponse donnée. De ce fait, il n'est pas nécessaire d'être un fervent adepte du paranormal pour participer, même si, bien sûr, s'intéresser à ce sujet pourra augmenter l'intérêt.

La présentation est simple, mais colorée et attrayante, et largement suffisante pour ce que le jeu tend à offrir : un moment de convivialité et d'échange autour de questions tantôt amusantes, tantôt instructives, sur le thème du paranormal.