Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 10 décembre 2018

La tresse de Laetitia Colombani



La tresse
de Laetitia Colombani

Éditions Le Livre de Poche

Sortie le 30 mai 2018
Format poche / 240 pages / Prix 7,20 €



Présentation de l'éditeur :

Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents. En Inde, Smita, intouchable, rêve de voir sa fille apprendre à lire. Giulia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend quelle est atteinte d'un cancer du sein.

Prix Relay 2017, Globe de cristal du meilleur roman 2018. Premier roman.


Avis de Cassiopée :

La tresse est un roman court, mais assez fort. Bien que la fin ne soit pas totalement satisfaisante, j'ai passé un bon moment de lecture. On découvre le destin de trois femmes, trois femmes sur des continents différents, aux vies bien dissemblables. Ce ne sont que des tranches de vies et on les suit sur le moment qui va changer leur vie à jamais. 

Le livre étant court, le lecteur est directement propulsé dans l'histoire. Les intrigues sont peu joyeuses et on découvre ainsi le drame qui va transformer la vie de ces héroïnes à jamais. Toutefois, elles décident de se battre et de ne pas laisser les événements les submerger.
Ce livre nous montre que même dans les situations difficiles, on peut toujours se battre et en ressortir grandi. 

La fin m'a laissée un peu sur ma faim, surtout concernant l'une des protagonistes. J'aurai aimé avoir davantage de certitudes sur son avenir. 
L'écriture est simple et fluide, le roman se lit très facilement et rapidement. 

C'est donc un petit livre intéressant, qui met en avant le destin de femmes bien différentes.