Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 5 décembre 2018

Les leçons d'amour d'Alice Wells de Sara Wolf



Les leçons d'amour d'Alice Wells
de Sara Wolf

Éditions Pocket Jeunesse

Sortie le 6 septembre 2018
Format broché / 304 pages / 16,90 €


Présentation de l'éditeur :

Quand une élève modèle demande des cours de séduction au bad boy du campus, attention danger !

Alice collectionne les meilleures notes. Dévouée à ses études, elle n'a pas de temps à consacrer à sa vie privée, elle n'a même jamais embrassé un garçon ! Alors, quand elle tombe amoureuse de son alter ego, le parfait Théo, elle décide de procéder comme elle l'a toujours fait : en étudiant très sérieusement les choses de l'amour. Et qui mieux que Ranik Mason, dont la réputation sulfureuse est connue de tous, peut lui donner des cours particuliers ?


Avis de Jm-les-Livres :

J'ai eu la chance de rencontrer Sara Wolf lors de la rencontre organisée par Booknode et PKJ. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant, même si j'avais été intriguée par ses livres, notamment celui-là. Maintenant que j'ai pu discuter avec elle et découvrir la personne derrière la plume, je dois avouer que je suis sous le charme, encore plus après la lecture des Leçons d'amour d'Alice Wells.

Alice Wells a toujours été considérée par ses camarades, au lycée, puis maintenant à l'université, comme un robot, une personne sans sentiments, totalement concentrée sur ses études et sur rien d'autre. À la suite d'un événement qui l'a choquée, Alice remet en cause pendant un instant sa manière d'appréhender la vie et se demande si elle ne devrait pas laisser une chance à l'amour, et à son béguin pour un de ses camarades qui ne la traite pas comme les autres le font. Theo lui ressemble beaucoup sur certains points mais surtout, il est gentil avec elle, et très mignon, ce qui ne gâche rien. Elle a alors l'idée de demander de l'aide au Don Juan de l'université, Ranik Mason, pour qu'il lui enseigne comment se comporter avec un garçon. Mais les leçons ne vont pas se passer comme prévues.

Ce sujet a déjà été traité par d'autres auteurs. Alors pourquoi lire ce livre ? Tout simplement pour les personnages proposés par Sara Wolf. Alice a une façon bien à elle d'appréhender le monde. Sa relation avec sa mère a influencé sa manière de vivre et ses relations avec les autres. Elle est plus que coincée, car ce n'est pas la timidité qui la retient de faire un pas vers ses camarades. On peut dire qu'elle est même courageuse parce qu'elle ose tout, avec une certaine dose de naïveté. Son personnage est très touchant, même si parfois j'ai trouvé que l'auteur poussait ses réactions un peu trop loin en utilisant la carte "je suis naïve". Elle a aussi beaucoup de répondant et elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Une héroïne qui n'hésite donc pas à s'affirmer face aux personnages masculins. Ses échanges avec Ranik sont drôles et fusent à un débit rapide. 
En face, Ranik est plus qu'un mauvais garçon quelconque. L'auteur dévoile petit à petit le passé du personnage (même si on aurait aimé en savoir encore plus), ce qui le rend très attachant. Il a vécu des moments difficiles, ce qui le pousse aujourd'hui à faire de mauvais choix. Mais il reste très lucide sur ses actions et sur ce qui les motive, tout comme Alice d'ailleurs. À aucun moment les personnages ne mentent sur pourquoi ils réagissent de telle manière. C'est assumé et plutôt rafraîchissant à lire.
L'histoire d'amour est vraiment mignonne et on craque totalement pour les personnages. Lors de la rencontre avec Sara Wolf, on lui a demandé ce qui l'inspirait pour écrire des héroïnes aussi fortes. Elle a répondu que c'était parce que c'était difficile d'être une fille forte dans cette société qui remet en cause tout ce qu'on est, et qu'elle voulait rappeler aux filles qu'elles sont parfaites telles qu'elles sont. Je trouve que le message est bien passé avec Les leçons d'amour d'Alice Wells.