Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 21 novembre 2018

Maintenant que tu le dis de Kristan Higgins



Maintenant que tu le dis
de Kristan Higgins

Éditions HarperCollins

Sortie le 10 octobre 2018
Format broché / 480 pages / 19,90 €


Présentation de l'éditeur :

Elle qui croyait être accueillie à bras ouverts...

Quand Nora Stuart, jeune gastroentérologue, se fait renverser par une camionnette d’extermination des nuisibles, elle y voit comme un signe. Ajoutez à cela une séance aux urgences durant laquelle son petit ami flirte ouvertement avec une autre, et c’est la goutte d’eau.
Ressentant un besoin urgent de soutien, Nora saute le pas et décide de revenir à Scupper Island, son île natale qu’elle avait soigneusement évitée depuis 15 ans. Si elle espérait que les habitants de l’île lui auraient pardonné tout ce qu’ils lui reprochaient au lycée, c’est raté. L’accueil de sa mère et de sa nièce est tout aussi froid. Mais c’était sans compter sur l’optimisme et la détermination sans faille de Nora, prête à tout pour ressouder sa famille et passer un bon été sur cette île qui n’oublie jamais rien.


Avis de Jm-les-livres :

Le secret d'un bon Kristan Higgins ? Un chien fidèle (et un autre animal, de préférence diabolique), une famille totalement déjantée, une héroïne arrivée à un stade de sa vie où elle est prête à tout remettre en question pour repartir de zéro et un héros trop craquant (les termes choupinou et sexy fonctionnent aussi).

Dans ce livre, l'auteur traite d'un sujet qui touche de nombreuses personnes, à savoir, comment le regard des autres influence notre vie et notre propre vision de nous-même. Nora, jeune fille mal dans sa peau à l'adolescence, a fait tout ce qu'elle a pu pour quitter Scupper Island et pour partir étudier à Boston. Là-bas, elle a une vie de rêve, elle est médecin à l'hôpital de Boston et est installée depuis peu avec son petit-ami, docteur également. Mais depuis quelques temps, Nora voit la vie en gris. Un événement traumatisant a fait s'évanouir le sentiment d'euphorie et de sécurité qu'elle ressentait. Alors quand un van la percute dans la rue, elle a une révélation. Elle ne veut pas mourir sans avoir réussi à recoller les morceaux avec sa famille. La voilà de retour sur son île natale, là où tout le monde la connaît et se souvient de l'ancienne Nora, celle qu'elle a tout fait pour oublier.

Je dois avouer qu'avec les livres de Kristan Higgins, il m'est arrivée de moins accrocher à l'histoire. Ce n'est heureusement pas le cas ici, même si j'ai mis du temps à apprécier certains personnages. Aucun problème du côté de l'héroïne, Nora est très attachante. On retrouve en elle beaucoup de traits de caractère rencontrés chez les autres personnages féminins de l'auteur : un humour charmant, un petit manque de confiance en elle mais aussi une intelligence féroce qui lui permet de ne pas se laisser abattre facilement. Elle a vraiment beaucoup de qualités, et même ses défauts sont touchants. Comme n'importe qui, elle a souvent fait de mauvais choix, ou compris des situations de travers. Mais comme dit plus haut, elle est intelligente et elle réussit avec le recul à reconnaître ses erreurs pour avancer. Du côté du personnage masculin principal, il faut avouer qu'il a une place moins importante que celle que Kristan Higgins accorde habituellement à ses héros. Pas d’inquiétude, il a tout ce qu'il faut pour provoquer une petite nuée de papillons dans le ventre. Mais j'ai trouvé que, pour une fois, ce n'était pas l'histoire d'amour qui était mise en avant. L'auteur a choisi de laisser son héroïne au centre du récit et c'est une décision excellente, qui ne dessert absolument pas l'intrigue. Cela permet à Nora d'évoluer à sa guise, sans se définir par rapport à une histoire romantique, mais vraiment par rapport à celle qu’elle a été et à celle qu'elle veut devenir.

Là où ça a un peu coincé, c'est avec la famille de Nora. C'est la première fois que j'ai eu vraiment du mal à voir les bons côtés de la famille de l'héroïne. Sa mère et sa nièce ne sont pas particulièrement ravies de la voir débarquer et ne montrent aucune empathie face aux blessures causées par son accident. Il faut dire qu'en quittant son île, Nora les a aussi un peu abandonnées. Mais au fil du livre, on comprend qu'elle doit reconquérir la confiance de sa mère et de sa nièce. On finit par savourer chacune de ses petites victoires et à souhaiter le meilleur pour elle.

Encore une fois, Kristan Higgins réussit à nous faire rire, à nous faire pleurer et à nous prouver que ses héroïnes sont vraiment des femmes comme nous autres, avec leurs doutes, leurs faiblesses et leurs forces. Si en plus vous avez un super compagnon poilu pour vous soutenir, peut-être bien que vous êtes, vous aussi, une des héroïnes de Kristan Higgins.