Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 10 novembre 2018

Déracinée de Naomi Novik



Déracinée
de Naomi Novik

Éditions J'ai lu

Sortie le 26 septembre 2018
Format poche / 509 pages / Prix 8,50 €


Présentation de l'éditeur :

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois - une forêt maléfique douée d'une volonté propre - par le "Dragon", un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c'est Kasia qui sera choisie. Forcément, c'est la plus belle, la plus populaire. Personne n'en doute, et encore moins Agnieszka, qui n'a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l'entendement...


Avis de Cassiopée :

Que ce soit dit : ce livre a été un gros coup de cœur. J'ai adoré du début à la fin ! Et plus encore puisque je poursuis en quelque sorte ma lecture en recherchant des romans sur les histoires traditionnelles de Russie et de Pologne. 

Ce roman est enchanteur, il se dévore tout seul. L'intrigue est palpitante. On suit Agnieszka qui, contre toute attente, se retrouve choisie par le Dragon pour aller vivre dans sa tour pendant 10 ans. Personne ne sait ce que deviennent les filles choisies, si ce n'est que 10 ans plus tard, quand elles réapparaissent, elles font le choix de quitter la région et ne remettent plus jamais les pieds dans leur village natal. 

Je ne dis pas que ce roman est exempt de défauts, cependant ils ne sont pas assez importants pour en tenir rigueur à l'ouvrage. Le roman parle de magie, de sorcières, de royaumes, d'un Bois maléfique, d'une reine disparue... L'écriture est comme un chant, comme le chant d'Agnieszka quand elle invoque la magie. C'est fluide, ça coule de source, c'est magique. 

Les protagonistes sont captivants, on a beaucoup de plaisir à les découvrir, à en apprendre davantage sur eux, leur passé, leurs blessures, leurs défauts, mais aussi leurs motivations, leurs désirs. 

Je recommande chaudement ce roman !