Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 10 mai 2018

Le Faiseur de rêves de Laini Taylor



Le Faiseur de rêves
de Laini Taylor

Éditions Lumen

Sortie le 19 avril 2018
Format broché / 670 pages / 16 €


Présentation de l'éditeur :

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...

Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?
Rien de tout cela n'est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d'attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans.


L'avis de Vi :

En voyant cette sublime couverture et en lisant le résumé, je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Heureusement, je ne me suis pas trompée. Il s’agit d’un livre magnifique, inclassable, dévastateur, beau et terrible. Voilà comment j’en ressors, parce qu’il m’a réellement parlé, m’a fait voyager et, de plus, m’a fait rêver. Quoi de mieux pour un livre intitulé Le Faiseur de rêves
Je mets toutefois une petite mention "pour lecteurs avertis" : sachez dans quoi vous mettez les pieds. Si je dis que ce livre est inclassable, c’est qu’il ne se soumet à aucun code de genre. Ce n’est pas du fantastique, ni vraiment de la fantasy, pas totalement de l’heroic fantasy, ce n’est pas une dystopie, ni de la bit-lit, ni rien dans le genre… Donc, en vous embarquant dans l’aventure, laissez-vous simplement porter comme je l’ai fait, sans attentes, sans préjugés.
Ce que j’ai aimé, outre l’univers formidablement décrit, la trame et l’intrigue bien développées, c’est l’imprévisibilité du roman. Je tournais les pages sans parvenir à deviner ce qui allait se passer par la suite, sans savoir ce que l’auteur nous réservait – à part une petite chose évidente, mais nécessaire à l’histoire –, pour le reste, c’est nouveau et rafraîchissant. Je suis en admiration devant la plume et l’imagination étendue de Laini Taylor.
Donc, en résumé, si vous voulez sortir des sentiers battus, lire une histoire hors norme qui ne suit aucune règle, si vous voulez voyager au cœur d’un univers abracadabrant, c’est le livre parfait.


Sous ta peau, Tome 3 : Pure de Scarlett Cole


Sous ta peau, 
Tome 3 : Pure
de Scarlett Cole

Éditions Emoi

Sortie le 4 avril 2018
Format broché / 400 pages / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :

Il y a des années que Pixie a tiré un trait sur son passé et tous les mauvais souvenirs qui s’y rattachent. Avec un nouveau nom, une nouvelle vie, et une nouvelle famille au studio Second Circle, elle a réussi à se reconstruire et rêve désormais de lancer sa propre affaire.
Mais sa rencontre avec Dred, chanteur et guitariste du groupe de rock Preload, vient jeter le trouble sur cette existence tranquille. Car Dred résiste difficilement au charme particulier de Pixie, avec ses cheveux violets et ses tatouages exotiques autour des bras… Et il sait très bien qu’elle ne lui est pas non plus indifférente, même si elle s’est promis de ne pas s’engager dans une relation.
Si seulement le passé ne menaçait pas de ressurgir… Victimes de chantage, Dred et Pixie vont devoir affronter leurs démons et se battre pour protéger ce qui compte vraiment.


Avis de Jm-les-Livres

Avec ce troisième tome, Scarlett Cole élargit son univers du tatouage à un groupe de rock aux membres bien torturés. De quoi présager de belles histoires pour la suite.

Pixie gère le salon de tatouage de ses amis Cujo et Trent et bénit le jour où ces deux-là lui ont tendu la main et l'ont aidée à s'en sortir. Depuis, elle s'est construit une vie paisible où elle a enfin la chance d'être heureuse. Pixie est vraiment touchante. Son passé et les épreuves qu'elle a traversées nous font vivre de fortes émotions tout au long de la lecture. J'ai beaucoup aimé sa force et son envie de vivre tout en ne reniant pas son passé. Sa rencontre avec Dred et l'attirance qu'elle éprouve pour lui viennent bouleverser un peu son univers mais lui permettent aussi d'accéder à un autre genre de bonheur, qu'elle ne pensait pas rechercher. De son côté, Dred n'est pas un rockeur comme les autres. Lui et ses compagnons ont vécu une enfance difficile et sont très soudés les uns aux autres. Même si les filles ont tendance à tomber à leurs pieds, leurs priorités sont la musique et leur amitié. Quand il rencontre Pixie, Dred est sous le charme et il n'aura de cesse de l'inviter à sortir avec lui, jusqu'à ce qu'elle accepte. Mais ils traînent tous les deux des casseroles et, ce qui aurait pu être une histoire toute simple, se complique au fur et à mesure. L'intensité du suspense est bien dosée pour monter jusqu'au final. L'auteur réussit à garder le lecteur en haleine jusqu'au bout et offre une romance mignonne et sexy. Comme dans ses tomes précédents, on retrouve une bonne dose d'humour dans les échanges, ce qui permet d'alléger le récit et de ne pas être dans le dramatique tout le temps.

Un troisième tome dans la même veine que les précédents et qui nous présente un éventail de nouveaux personnages masculins qu'on est impatient de découvrir prochainement.