Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 17 mars 2018

Rencontre avec Darynda Jones - Compte-rendu du 14 mars 2018

Rencontre avec Darynda Jones

Mercredi 14 mars a eu lieu à la librairie La Mouette Rieuse une rencontre avec Darynda Jones, la maman de Charley Davidson. À cette occasion, nous avons pu lui poser quelques questions et faire dédicacer nos livres.

C'était le premier séjour de l'auteur en France et elle nous a dit qu'elle avait visité certains monuments incontournables comme la Tour Eiffel ou Notre-Dame de Paris. Elle a aussi très bien mangé pendant son séjour. Elle n'était malheureusement là que pour trois jours et n'a donc pas pu participer au Salon Livre Pariscar elle repartait le lendemain de cette rencontre.



Nous avons donc posé des questions pendant quasiment une heure et Darynda Jones nous a répondu avec gentillesse et humour.

Ses techniques d'écriture

Elle nous a expliqué qu'elle est une "plotter" compulsive : elle écrit un plan extrêmement détaillé. En moyenne, pour un livre elle écrit entre 48 et 60 pages de plan. Cette partie lui prend environ 2/3 mois. Une fois terminée, elle passe à l'écriture du livre en lui-même et cette partie dure 2 semaines environ, parfois plus.

On lui a demandé si un personnage l'avait déjà tellement surprise au moment de l'écriture qu'elle avait été obligée de changer ses plans et elle a répondu que oui : Amber, la fille de Cookie, avec ses dons de médium et Osh qui n'était prévu que pour une apparition dans un seul tome et qui est resté.

Nous sommes revenus sur les origines de Charley Davidson et sur comment Darynda avait choisi d'écrire sur elle. 
À l'origine, elle voulait écrire un livre d'urban fantasy mais elle ne connaissait pas encore le sujet. Elle n'en avait d'ailleurs jamais lu et heureusement, parce que sinon Charley aurait été beaucoup moins drôle puisque Darynda trouve que les livres de ce genre sont plutôt sérieux comparés à sa série. Elle s'en réjouit d'ailleurs puisque cela lui a permis de se démarquer et de séduire son public grâce à ça.

Elle est ensuite revenue sur l'écriture du premier tome de la saga, Première tombe sur la droite. Quand elle l'a écrit, elle a utilisé une autre technique que celle du plan détaillé. Elle a réussi à écrire les 60 premières pages, avant d'être bloquée au chapitre 6. Elle a abandonné le livre pendant plus d'un an.
Elle a ensuite participé au concours Golden Heart et a donc du finir Première tombe sur la droite pour envoyer sa participation. Mais comme elle a élevé la procrastination au rang d'art, elle a attendu une semaine avant la fin du délai pour écrire la suite. Et c'était très mauvais. Heureusement, le jury se basait sur les premiers chapitres pour voter et elle a donc été sélectionnée pour la finale. Le soir de la remise des prix, une soirée très chic avec 4 000 personnes en robes de cocktail et smokings, elle a enlevé ses chaussures pensant qu'elle n'aurait pas le prix. Sauf qu'elle a gagné et a donc été récupérer son prix sans chaussures.
Le prix du Golden Heart a attiré beaucoup d'attention sur elle, ce qui l'a poussée à réécrire le tome 1 afin de trouver un agent et ensuite un éditeur. Le livre a quand même mis deux ans avant d'être publié.


Série spin-off sur Pépin (la fille de Charley et Reyes) et autres projets

Tout le monde voulait en savoir plus sur l'après Charley Davidson. Est-ce qu'elle a un autre projet en cours ? Est-ce qu'une suite est prévue ? Réponse à ces deux questions : OUI !

Elle travaille actuellement sur une nouvelle série de fiction historique Young Adult avec une femme serial killer qui vit à New York. Elle prévoit une sortie d'ici un peu plus d'un an. Le spin-off de Charley Davidson sortirait donc un ou deux ans après ça.

Le spin-off portera donc sur Pépin, la fille de Reyes et Charley. Au début, elle voulait en faire une série Young Adult mais on lui a fait remarquer qu'elle ne pourrait pas l'écrire aussi "chaude" que celle de Charley et Reyes. Elle n'était donc pas certaine de l'âge qu'elle devait donner à Pépin (Beep en VO). Lors de son séjour à Paris, elle a vu une auteur américaine qui vit à Paris et qui lui a conseillé d'écrire le prologue avec Pépin plus jeune, puis de faire un saut de cinq ans dans le futur pour la suite du livre.

Cette suite se déroulant dans environ 25 ans plus tard pour avoir une héroïne adulte (ou ayant l'âge légal pour faire des choses intéressantes), elle nous a dit qu'elle réfléchissait à comment serait ce futur, et donc quelles seraient les avancées technologiques. Elle a ri en disant qu'elle allait faire de la Science-Fiction.
Pépin va avoir comme Charley un groupe d'amis autour d'elle. On va d'ailleurs revoir certains personnages de la série originale, notamment Amber et Quentin, mais aussi Charley et Reyes mais d'une façon différente de celle qu'on connait. Elle est restée mystérieuse sur ce point.
Elle est très curieuse de voir qui sera Pépin, quelle part de chacun de ses parents elle aura en elle. Elle est l'enfant de la fille des Cieux et du fils des Enfers. Comment tout ça va influencer sa personnalité, ses choix ?

Elle a précisé qu'elle pensait écrire 13 tomes du spin-off, pour que ce soit équilibré entre les deux séries sur nos étagères.


Point commun et inspirations pour ses personnages

On lui a demandé si elle avait un point commun avec Charley et elle nous a répondu les troubles de l'attention. Elle souffre du même mal que son héroïne. Quelqu'un a voulu savoir si elle se sentait proche d'un autre personnage de la série elle a répondu que Charley était vraiment celle qui lui ressemblait le plus. Mais elle aime aussi beaucoup Cookie. Pour elle, elle est l'exemple parfait de la meilleure amie, toujours là pour te soutenir dans les galères.
Elle nous a avoué s'être inspirée de ses proches et de certains de leurs traits de caractère pour certains personnages. Quentin, par exemple, est malentendant comme son fils aîné, mais il porte le prénom de son plus jeune frère.


Adaptation au cinéma ou à la télé

Depuis longtemps, les droits télévisuels de la série ont été achetés par une maison de production (CBS) mais il n'y a rien de prévu. Elle nous a d'ailleurs dit qu'elle ne souhaitait pas s'impliquer dans ce projet car pour elle se serait une erreur. Elle est auteur de livres et elle préfère laisser un producteur faire son travail, parce qu'il connait son métier et sait ce qui est le mieux pour l'histoire.

Lorsqu'on lui a demandé quel acteur pourrait jouer Reyes selon elle, elle nous a annoncé Theo James (pour info, cette question lui a souvent été posée et son choix n'est pas le même à chaque fois).


La suite de Charley

Un couple d'Américains en voyage à Paris a profité de l'occasion pour venir la rencontrer. La femme semblait avoir été beaucoup touchée par le tome 12 (de fortes émotions sont prévues apparemment) et l'a interrogée sur la suite de la série, notamment sur la date de sortie du tome 13 (en V.O. donc). Darynda n'avait malheureusement pas de date à annoncer. Le livre est terminé et est entre les mains de son éditeur, mais ce dernier lui a parlé d'une sortie en février 2019. Elle ne connait pas la raison de ce délai, son agent et elle essayent de découvrir pourquoi.


Des petites infos en vrac

- Dès le début, elle avait pensé ajouter des petites phrases marrantes au début de chaque chapitre, toujours en lien avec ce qu'il se passe dans celui-ci. Elle a consulté un avocat spécialisé dans le copyright pour avoir l'autorisation de le faire. Aujourd'hui, ce sont ses fans qui lui en envoie et elle a plusieurs pages de citations à placer, elle en utilisera sûrement pour sa série spin-off.

- Les fans lui ont demandé d'écrire un livre du point de vue de Reyes, mais elle n'est pas vraiment emballée, car c'est vraiment difficile pour elle d'écrire d'un point de vue masculin. En temps que femme, elle a peur de mal retranscrire son point de vue.

- Son livre préféré est toujours celui qu'elle écrit parce que c'est celui qu'elle a le plus en tête, mais elle a aimé écrire le tome où Charley retombe amoureuse de Reyes à cause de son amnésie.

- Avant elle écrivait à son bureau, mais maintenant elle s'installe dans un fauteuil très confortable avec un plateau spécial pour poser son ordinateur portable dessus.



Un grand merci à la librairie La Mouette Rieuse pour l'accueil, à Darynda Jones France pour l'organisation et à Julie Trinh pour la traduction pas du tout prévue.

Et merci à Darynda Jones d'avoir accepté de nous rencontrer. C'est vraiment une auteur fantastique, gentille et drôle.

Et n'oubliez pas notre concours sur Instagram, vous avez jusqu'au 24 mars pour participer :



La Trilogie Morgenstern de Hervé Jubert


La Trilogie Morgenstern
de Hervé Jubert

Éditions Bragelonne

Sortie le 14 février 2018
Format broché / 768 pages / 28 €


Présentation de l'éditeur :

Dans une ville-décors à l'image de Londres au XIXe siècle, une jeune femme est sauvagement assassinée. Une sorcière enquêtrice, Roberta Morgenstern et son assistant, Clément Martineau, sont chargés de trouve le meurtrier. Cette traque les entraîne en un tourbillon de lieux et d'époques reconstitués, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour renégocier avec le Diable son pacte d'immortalité...


L'avis de Lauryn :

Cet intégral regroupe les trois romans des aventures de la sorcière Morgenstern : Le quadrille des assassins, Un tango du Diable et Sabbat Samba.

Hervé Jubert a créé un univers Steampunk à la fois original et déjanté, qui convient parfaitement à son héroïne, dotée d'un caractère plutôt fantasque. Le lecteur découvre un savant mélange de technologie et de magie, avec des "traceurs" et des "miliciens" capables de retrouver n'importe quel criminel à partir d'infimes traces prélevées sur une scène de crime, et un Bureau des Affaires Criminelles qui fait appel à des sorciers pour les aider dans leurs enquêtes. L'une comme l'autre ne bénéficient pas d'explications détaillées de la part de l'auteur, une démarche volontaire qui ajoute encore davantage de mystère à son univers. Le monde, lui aussi, est auréolé de nombreuses zones d'ombre : le lecteur ne parvient pas à le situer dans une époque bien définie, même si certains événements, comme l'Exposition Universelle, rappelle notre réalité. Il y a des points communs, mais aussi beaucoup de différences. Cette démarche pourra perturber des lecteurs attachés à plus de détails, mais moi, j'ai trouvé cela très sympathique. Cela permet de s'imaginer tout un tas de choses, d'ouvrir cet univers à de multiples possibilités. L'auteur prend soin de ne pas laisser le lecteur dans un flou trop dense, alors son choix passe d'autant mieux.

Ces trois histoires regroupent donc les mésaventures de la sorcière Morgenstern, membre précieux du Bureau des Affaires Criminelles, et confrontée à un adversaire de taille : le Diable. Elle le poursuit partout, y compris dans les Villes Historiques, ces reconstitutions de villes célèbres, à des époques précises, dont l'unique objectif est le divertissement de ceux capables de s'y payer un séjour. Entre des assassins décidés à revoir les termes de leur pacte avec le Diable, un golem, ou encore la fille du Diable en grand danger, la sorcière a de quoi s'occuper, même si elle est aidée de Clément Martineau, un adjoint un peu fou-fou qui s'avère, au final, être lui aussi un sorcier. Morgenstern finit par se rendre compte que celui qu'elle cherche avec tant d'ardeur est en réalité beaucoup plus proche d'elle qu'elle ne le soupçonnait au départ. Je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler l'histoire, mais sachez que cet univers Steampunk et ses récits sont vraiment très réussis, servis par une plume efficace et délicieuse, taillée au millimètre pour cet univers décalé. C'est une très belle découverte que je vous recommande, si vous aimez le Steampunk, bien sûr.