Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 11 mars 2018

La Trilogie du rempart sud, tome 1: Annihilation de Jeff VanderMeer



La Trilogie du rempart sud
Tome 1: 
Annihilation
de Jeff VanderMeer

Éditions Le Livre de Poche

Sortie le 20 septembre 2017
Format poche / 240 pages / Prix 7,10 €



Présentation de l'éditeur :

« Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu'aucune d'entre nous n'en voyait encore la menace. »

La Zone X, mystérieuse, mortelle.
Et en expansion.
Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux.
Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage.
Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

Avis de Cassiopée :

L'immersion est immédiate. Le lecteur se retrouve happé par la lecture de ce premier tome. Quatre femmes ont été envoyées dans la Zone X, zone mystérieuse et mortelle, afin de la cartographier et trouver des réponses sur cet endroit.
Avec la biologiste, une des participantes à l'expédition, nous découvrons la zone X dont on ne sait presque rien. Beaucoup d'informations sont tues. Mais il est clair que les personnes qui ont été envoyées là-bas mettent leur vie en jeu.

C'est un roman passionnant aux tons inquiétants et mystérieux. L'ambiance est là pour nous plonger dans un monde étrange où les questions sont plus nombreuses que les réponses.

L'écriture est faite sous forme de journal. Un journal que la biologiste remplit pour faire part de ses observations mais aussi de ses souvenirs. Pourquoi est-elle là ? Quel est son rôle ? Que cherche-t-elle ?

Si la fin offre plusieurs réponses, beaucoup d'interrogations ne trouveront pas d'explications mais qu'importe, certaines informations ne sont pas indispensables, on apprend à accepter de ne pas tout savoir.

C'est un premier tome qui se suffit à lui-même. Passionnant, un vrai page-tuner, il est à découvrir !



Dirk Gently, détective holistique, tome 1 : Un cheval dans la salle de bains de Douglas Adams



Dirk Gently, détective holistique
Tome 1 : Un cheval dans la salle de bains

de Douglas Adams

Éditions Gallimard

Sortie le 6 février 2003
Format poche / 375 pages / Prix 7,25 €



Présentation de l'éditeur :

De Sherlock Holmes à Philip Marlowe, il existe une longue tradition de détectives privés brillants, astucieux, à qui on ne la fait pas. Malheureusement, Dirk Gently n'en fait pas partie. Plus intéressé par la télékinésie, la physique quantique et les pizzas froides que par la chasse minutieuse aux indices, Dirk Gently emploie pour ses enquêtes des méthodes, disons... particulières, avec des résultats, disons... inattendus. Dirk Gently est un détective holistique. Chargé - sans fierté excessive - de retrouver un chat disparu, Gently va être confronté à un fantôme ahuri, un voyageur temporel, un secret dévastateur plus ancien que l'humanité et qui menace de la mener à une fin prématurée... et à un cheval, qui trône nonchalamment dans une salle de bains. En plus, le petit chat est mort. Le plus grand roman policier, romantique, d'humour, de voyage dans le temps, d'horreur et fantastique jamais écrit. Le seul, à la réflexion.

Avis de Cassiopée :

Après avoir vu la série télévisée diffusée actuellement sur Netflix et pour laquelle j'ai eu un énorme coup de cœur, je me suis dirigée naturellement vers les romans desquels elle était tirée.

Bien que très différent de la série télévisée, ce premier roman est dans le même ton : loufoque, décalé, provocant, mystérieux... L'histoire est quasiment indescriptible avant d'arriver à la fin du roman. Plusieurs intrigues se développent avant que le lecteur comprenne réellement comment tout est lié. N'est-ce pas là l'essence même du terme holistique ? L'auteur joue avec le lecteur, nous emmène à différents endroits, trouble nos sens, nos repères pour au final nous présenter l'histoire dans son ensemble.

La première partie du roman peut être assez troublante. Où tout cela nous mène ? Que se passe-t-il réellement ? Où est Dirk ? Le fameux détective n'apparaît, malheureusement, pas avant la seconde et dernière partie du roman. Cet homme étrange semble détenir des secrets et des talents mystérieux.
Le lecteur est vite pris dans l'histoire, surtout à partir du moment où les éléments de science-fiction font leur apparition.

L'écriture est très intéressante. L'auteur a un talent incontesté pour jouer avec les mots, le lecteur a tout autant de plaisir à suivre l'histoire qu'à lire le style de Douglas Adams.
Ce roman est surprenant sur bien des points. À découvrir pour tous les fans de SF.




Nos réceptions de la semaine #55



Nous vous proposons de nous retrouver toutes les semaines pour vous présenter nos réceptions de la semaine passée.

Semaine du 5 au 11 mars 2018 :


Protégez vos oreilles : 

*Cris hystériques*

L’image contient peut-être : 1 personne, texte




La semaine des Sagas

L’image contient peut-être : une personne ou plus



Réceptions de la semaine :

L’image contient peut-être : intérieur



Des achats et un Service Presse :


Et comme j'ai le dos bloqué, une petite lecture pour me soigner

L’image contient peut-être : 1 personne, texte



Des petits achats d'occasion chez Gibert Joseph






Réception d'un Service Presse

Résultat de recherche d'images pour "l'assassin royal tome 1"


Voici nos réceptions de la semaine.

Et voici la petite surprise annoncée :

Nous allons participer à deux rencontres avec d'auteurs :
- Mercredi 14 mars : Rencontre de Darynda Jones
- Jeudi 15 mars : Rencontre de Diana Gabaldon

Nous allons profiter de l'occasion pour faire dédicacer ces livres et vous les faire gagner.
Restez connectés !


Sondages bilan #1


Vous avez dû le remarquer, depuis quelque temps, on vous laisse la parole sous forme de sondages sur la page Facebook de notre blog et forum RCS - Bit-lit.com, page Facebook que vous pouvez retrouver ici

Au passage, je vous rappelle que l'on est aussi présent sur Twitter et sur Instagram. Vous y trouverez des publications différentes de la page Facebook. Amoureux des livres, n'hésitez pas à nous suivre !

Revenons à nos moutons : les sondages. Vous aurez l'occasion de retrouver régulièrement un bilan de ces sondages sur le blog. Quelles sont vos habitudes de lectures préférées ? Vos genres préférés ? Vos héros préférés ? 

Voici donc la compilation de ce premier bilan où vous avez eu la parole :






Le soleil, les abeilles, les gens, non merci ! Il est clair et net que vous préférez le confort et le calme de votre chez vous pour lire. 





Les héroïnes ont la côte et vous le montrez bien ici.






Je vous aurais bien copié/collé certains des commentaires sur l'horreur que peut vous inspirer le fait de corner une page, cependant les résultats du sondage parlent d'eux-même. Il ne fait aucun doute qu'un marque-page est l'outil indispensable de tout lecteur qui se respecte. 






La bataille était tendue, dans les commentaires plusieurs d'entre vous ont eu des difficultés à faire un choix, certains ont même préféré s'abstenir. 
Vous aimez la romance sous toutes ses formes, on ne peut que valider !





L'Urban Fantasy a la côte, mais en même temps avec des héroïnes telles que Mercy Thompson, Charley Davidson, Meg Corbyn, Anita Blake et j'en passe... on ne peut que succomber à ce genre. 







Encore une fois la bataille fut rude... Vampire ou loup-garou ? Qu'importe, ils sont incontournables. 






Vous avez été aussi plusieurs à nous faire part de votre amour pour un bon chocolat chaud. Mais ici, le thé est en tête. Quoi qu'il en soit, une bonne boisson chaude pour accompagner votre lecture est toujours un plaisir. 






Lire plusieurs livres en parallèle ? Non, pas vraiment. Quand vous vous engagez dans la lecture d'un roman, vous êtes tout à lui et rien qu'à lui. 








MERCI pour vos participations aux sondages ! 
Vous pouvez retrouver les sondages tous les mardis et jeudis après-midi sur note page Facebook. Dites-nous tout, et n'hésitez pas à nous laisser des commentaires.
Si vous avez des suggestions ou des idées de duels, vous pouvez nous en faire part, on les réalisera.