Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 8 février 2018

Trois de tes secrets de Julie Buxbaum


Trois de tes secrets
de Julie Buxbaum

Éditions Pocket Jeunesse

Sortie le 18 janvier 2018
Format broché / 384 pages / 17,90 €


Présentation de l'éditeur :

Jessie trouvera-t-elle qui est son mystérieux bienfaiteur ?

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu'elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et... anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s'intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l'incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets...


Avis de Jm-les-Livres :

Lorsqu'elle doit s'installer à Los Angeles suite au remariage de son père, Jessie est déprimée. Alors qu'elle tente de se remettre de la perte de sa mère, elle doit maintenant quitter sa maison d'enfance et sa meilleure amie Scarlett. L'adaptation à sa nouvelle vie est au mieux difficile, jusqu'à ce que le mystérieux Personne-en-Particulier, PEP, lui propose par mail son aide pour réussir à se faire sa place dans son nouvel environnement de fils et filles de riches. Au fil de leurs échanges, Jessie reprend peu à peu confiance en elle et se livre à son nouveau confident comme jamais. Mais qui est PEP ?

Tout au long de la lecture, l'auteur nous séduit avec une histoire simple et un personnage principal très attachant. Lorsque j'ai refermé ce livre, j'avais les larmes aux yeux et le cœur conquis. Trois de tes secrets m'a totalement embarquée et c'était très difficile de le lâcher. Une fois la dernière page tournée, j'ai vraiment compris que j'avais entre les mains un de mes premiers coups de cœur de l'année.
On a presque tous connu une rentrée ou une expérience où on était le nouveau, avec ce sentiment d'être différent et seul face à un groupe et pensé que cela allait être difficile de s'intégrer. Jessie a l'impression d'être en décalage avec son nouvel environnement, son père et même sa meilleure amie qui poursuit sa vie à Chicago. L'émotion est bien présente dans ces passages où elle prend conscience que le monde continue de tourner et que c'est à elle de prendre le train en marche. L'auteur réussit à décrire ce sentiment d'isolement et à l'illustrer, mais elle ne laisse pas son héroïne se replier sur elle-même, elle la pousse à s'ouvrir aux autres. Jessie se lance en se rapprochant d'une nouvelle amie, tout en essayant de garder intact le lien qu'elle a avec Scarlett. Une fois encore, l'auteur nous montre bien le déchirement qu'elle ressent. Mais elle réussit également à faire grandir Jessie et à lui faire ouvrir les yeux sur les membres de son entourage : eux aussi doivent s'habituer à ce changement. J'ai beaucoup aimé voir l'héroïne prendre conscience de tout ça et se remettre en cause. Julie Buxbaum aurait pu en faire un personnage vraiment centré sur lui-même, une caricature d'adolescente poussée à l'extrême, mais Jessie est surtout une personne attachante et ce qu'elle a vécu avec la mort de sa mère l'a fait mûrir plus vite. Mais elle reste une adolescente et les émotions qu'éprouvent les adolescents à cette période sont aussi développées dans ce livre. Le doute de soi, l'importance du jugement des autres, tout cela est bien traité mais ne prend pas une trop grande place dans l'esprit de l'héroïne. Jessie a ses problèmes mais ils ne sont pas poussés à l'extrême, ce qui fait que les émotions amenées par l'auteur sonnent justes et ne sont pas forcées. Ce livre se lit simplement et le lecteur n'a pas l'impression de faire des montagnes russes émotionnelles juste pour faire sensation. Et c'est pour cela qu'on se rend compte seulement en fermant Trois de tes secrets qu'on a lu une petite pépite. Julie Buxbaum est une auteur que je vais suivre avec attention.




Si vous avez aimé cette chronique, vous aimerez peut-être :