Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 1 février 2018

Pottermore Presents - Guide et nouvelles de Poudlard de J.K. Rowling



Pottermore Presents - Guide et nouvelles de Poudlard
de J. K. Rowling

Editions Pottermore from J.K. Rowling

Sortie le 6 septembre 2016
Format numérique / 84 - 72 - 66 pages / 2,99 € 


Présentation de l'éditeur :

Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com. Ces eBooks, rédigés sous la direction de Pottermore, vous font découvrir l’envers du décor de la saga Harry Potter grâce aux révélations de J.K. Rowling sur ses sources d’inspiration, le passé complexe de ses personnages et les surprises que nous réserve le monde des sorciers.

Avis de Jm-les-Livres : 

Ces trois courts recueils permettent aux fans de plonger un peu plus loin dans l'univers imaginé par J.K. Rowling. En revenant sur la vie de certains personnages ou sur l'histoire de certains lieux ou objets, l'auteur montre toute l'étendue de sa création. On peut ainsi voir la large réflexion qu'elle a pu avoir sur des détails qui semblent peu importants de prime abord, comme le choix d'un prénom ou la mort et l'après-vie d'un fantôme. Ces recueils ne vous offriront pas de grandes révélations, mais vous feront peut-être découvrir une anecdote sur un de vos personnages préférés.

Dans Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard, l'auteur développe des sujets en rapport avec l'école. Le lecteur découvrira des anecdotes sur comment une idée pour un lieu ou un objet est venue à l'auteur ou sur les secrets du château et de ses environs. C'est intéressant de découvrir un peu plus ces lieux magiques et leurs habitants (morts ou vivants).

Pouvoir, politique et esprits frappeurs enquiquinants traite de sujets ayant pour lien le pouvoir dans le monde magique. Il concerne des personnes ayant accès ou ayant exercé du pouvoir, mais aussi des objets ou des lieux chargés de pouvoir. Le lecteur en saura, par exemple, plus sur une potion, un lieu mythique mais mystérieux ou encore sur des membres du ministère de la Magie. Certaines nouvelles sont plus intéressantes que d'autres.

Dans Héroïsme, tribulations et passe-temps dangereux, le lecteur pourra apprendre plus de choses sur le passé de personnages secondaires importants : Minerva McGonagall et Remus Lupin, notamment. C'était aussi plaisant d'en découvrir plus sur leur forme "animale".

Au final, trois petits recueils qui se lisent vite et qui permettent de lever le voile sur certains mystères qui pouvaient encore entourer le monde magique de J.K. Rowling. À recommander aux fans de la saga.

Harry Potter à l'école des sorciers Illustré de J. K. Rowling, Illustrations de Jim Kay



Harry Potter à l'école des sorciers Illustré
de J. K. Rowling, Illustrations de Jim Kay

Lien Amazon : http://amzn.to/2rW66bW

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 22 octobre 2015
Format broché / 254 pages / 39 €


Présentation de l'éditeur :

Le texte intégral du premier livre d'Harry Potter est ici enrichi de plus de cent illustrations en couleur, dans un beau livre cartonné sous jaquette. Une façon neuve et unique de redécouvrir la saga légendaire de J. K. Rowling, qui s'est personnellement investie dans le choix de l'illustrateur.


Avis d'Idril Irith :

Ce livre est à la fois une réédition et une nouvelle édition. C’est la même histoire, pas de changement dans la traduction. Le vrai plus réside dans les illustrations. Le dessinateur nous montre ainsi sa vision des personnages et le graphisme est vraiment très beau. 

Il aura fallu deux ans au dessinateur pour aller au bout de son idée. Le résultat est là, sublime, sur toutes les pages. Un petit dessin ici, un autre là, ou encore sur toute une page. 

Connaissant l'histoire par cœur, je m’amusais à chercher les petits détails sur les pages. 

Ce édition s’adresse donc aux fans de la première heure, aux collectionneurs mais aussi aux jeunes lecteurs qui ne connaissent que les films ou qui découvrent la saga. Les illustrations peuvent attirer les jeunes lecteurs, les débutants, les adolescents, les jeunes adultes et les moins jeunes. 

Ce premier tome illustré est très prometteur et met la barre assez haut pour les illustrations des suivants. Le pari des maisons d’édition internationales étant de sortir un tome par an, cela va vite s’avérer mission impossible.