Le Faiseur de rêves de Laini Taylor



Le Faiseur de rêves
de Laini Taylor

Éditions Lumen

Sortie le 19 avril 2018
Format broché / 670 pages / 16 €


Présentation de l'éditeur :

C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...

Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?
Rien de tout cela n'est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d'attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans.


L'avis de Vi :


En voyant cette sublime couverture et en lisant le résumé, je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Heureusement, je ne me suis pas trompée. Il s’agit d’un livre magnifique, inclassable, dévastateur, beau et terrible. Voilà comment j’en ressors, parce qu’il m’a réellement parlé, m’a fait voyager et, de plus, m’a fait rêver. Quoi de mieux pour un livre intitulé Le Faiseur de rêves
Je mets toutefois une petite mention "pour lecteurs avertis" : sachez dans quoi vous mettez les pieds. Si je dis que ce livre est inclassable, c’est qu’il ne se soumet à aucun code de genre. Ce n’est pas du fantastique, ni vraiment de la fantasy, pas totalement de l’heroic fantasy, ce n’est pas une dystopie, ni de la bit-lit, ni rien dans le genre… Donc, en vous embarquant dans l’aventure, laissez-vous simplement porter comme je l’ai fait, sans attentes, sans préjugés.
Ce que j’ai aimé, outre l’univers formidablement décrit, la trame et l’intrigue bien développées, c’est l’imprévisibilité du roman. Je tournais les pages sans parvenir à deviner ce qui allait se passer par la suite, sans savoir ce que l’auteur nous réservait – à part une petite chose évidente, mais nécessaire à l’histoire –, pour le reste, c’est nouveau et rafraîchissant. Je suis en admiration devant la plume et l’imagination étendue de Laini Taylor.
Donc, en résumé, si vous voulez sortir des sentiers battus, lire une histoire hors norme qui ne suit aucune règle, si vous voulez voyager au cœur d’un univers abracadabrant, c’est le livre parfait.


4 commentaires:

  1. Très tentée par celui-ci, je pense que je ne vais pas tarder à craquer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Vi*
      Il vaut vraiment le coup, à savourer ! :)

      Supprimer
  2. C'est un livre de ma PAL que j'ai vraiment hâte d'attaquer et ton avis me motive encore plus :)

    RépondreSupprimer

Webzine