Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 20 décembre 2017

Les chevaliers des Highlands Tome 4 : La vipère de Monica McCarty


Les chevaliers des Highlands
Tome 4 : La vipère
de Monica McCarty

Éditions J'ai lu

Sortie le 4 décembre 2013
Format poche / 416 pages / 7,40 €


Présentation de l'éditeur :

1306. Édouard Ier d'Angleterre et Robert Bruce se disputent le trône d'Écosse. Décidé à prendre son rival de vitesse, Bruce fait mander la comtesse Isabella MacDuff qui, de par son lignage, détient le droit héréditaire de couronner les rois. Elle sera protégée par un de ses meilleurs mercenaires, Lachlan MacRuairi, surnommé la Vipère. En dépit de la méfiance que lui inspire cet ancien pirate, Isabella se sent indéniablement troublée par sa présence. Mais pourra-t-elle compter sur lui lorsque, tombée dans le guet-apens tendu par ses ennemis, elle sera condamnée au sort le plus funeste ?


Avis de Jm-les-Livres :

Ce qui est bien avec les romances historiques de Monica McCarty, c'est que le lecteur est immergé dans l'Histoire de l'Écosse, rendant le récit plus saisissant de réalité. Ici, c'est l'héroïne qui en est l'exemple le plus criant (bien que le héros soit aussi inspiré d'un homme qui aurait existé). Isabella MacDuff est celle qui a couronné le roi Robert Bruce à Scone. Cette femme, qui a bravé l'autorité de son époux et du roi d'Angleterre avant de se faire capturer et d'être enfermée pendant des années dans une cage accrochée à une muraille, avait tout pour faire une héroïne fantastique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Monica McCarty a su lui faire honneur. Son Isabella a un caractère fort et volontaire, et quand on voit par quoi elle passe, on ne peut qu'être séduit par son courage. Le fait que la majorité de ce qui a été raconté dans ce tome soit vrai rend l'intrigue encore plus intéressante. Face à elle, Lachlan MacRuairi n'a rien d'un chevalier en armure. C'est un mercenaire que la vie et les trahisons ont rendu cynique et méfiant. Ces deux fortes personnalités vont s'affronter, chacun défendant sa cause et s'affrontant dans des échanges chargés d'étincelles.

Un nouveau tome et un nouveau succès. L'auteur nous embarque dans les péripéties qu'elle fait vivre à ses personnages et nous tient en haleine jusqu'au bout. Son histoire, mélangée à l'Histoire, nous offre un voyage fabuleux sur les routes d'Écosse avec les membres de la garde rapprochée du roi Bruce. Ce livre démontre les sacrifices qu'ont dû faire certaines personnes importantes de l'époque pour servir l'intérêt de l'Écosse, parfois en allant à l’encontre du sens commun qui voudrait qu'on protège son nom, ses terres, ses gens. Isabella a tout perdu pour ses convictions, a sacrifié sa vie pour aider Bruce. Monica McCarty présente bien cette partie de la psychologie du personnage ce qui la rend très attachante. Elle volerait presque la vedette aux hommes de la garde. Elle présente presque plus de courage qu'eux. Les échanges qu'elle a avec Lachlan sont assez savoureux, car on sent qu'il est impressionné par sa force de caractère mais qu'il ne peut pas s'empêcher de vouloir la protéger. Alors qu'elle n'en a pas vraiment envie. Une nouvelle fois, La Vipère fournit un savant mélange d'Histoire, d'intrigue, d'aventure et de romance pour un résultat à la hauteur du talent de l'auteur. On en reprendrait bien volontiers.



7,40 EUR
J'ai Lu

Retrouvez notre avis sur le tome suivant :