Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 8 décembre 2017

Psi-Changeling, Tome 16 : Silence éternel de Nalini Singh


Psi-Changeling,
Tome 16 : Silence éternel
de Nalini Singh

Éditions Milady

Sortie le 1er décembre 2017
Format poche / 480 pages / 8,70 €


Présentation de l'éditeur :

À l’aube d’une nouvelle ère de coopération inaugurée par l’accord Trinité, Silver Mercant est le pivot sur lequel repose cette alliance fragile. Parfaitement Silencieuse, la Psi contrôle d’une main de fer cet équilibre instable. Mais Valentin Nikolaev, chef des ours de StoneWater, est fasciné par sa force de caractère et apporte un élément de chaos des plus malvenus dans son sillage. Lorsqu’on attente à la vie de Silver, le changeling lui offre refuge au sein de son clan. Son meurtrier ne sait guère ce qui l’attend...

Avis de Jm-les-Livres : 

En fermant le dernier livre de la série, j'avais eu la sensation de quitter des amis et d'abandonner l'univers créé par Nalini Singh. Ce tome était annoncé comme une suite sans en être vraiment une, un nouvel axe pour découvrir l'univers fabuleux de la saga. Et on peut dire que ce titre remplit toutes ses promesses. Attention, il est quand même préférable d'avoir lu les tomes précédents pour pouvoir situer une majorité des personnages placés sur l'échiquier par l'auteur. 
Le lecteur retrouve donc Silver Mercant, l'assistante de Kaleb Krycheck, devenue la responsable de l'UrNet, le réseau d'intervention d'urgence placé sous la tutelle de Trinité. Ce poste important l'a placée, entre autre, sur la route de Valentin Nikolaev, chef des ours de StoneWater, qui a décidé que cette femme glaciale était plus qu'intéressante et qu'il adorerait la connaître mieux. Ensemble, ils vont se lancer dans une chasse amoureuse.

Les deux héros sont des chefs par nature et donc, ne vont pas baisser les armes trop facilement face à l'autre. Leurs échanges sont excellents et viennent pimenter leur relation. Valentin possède les mêmes traits de caractères que les autres changelings déjà croisés mais il est aussi très amusant. Il est prêt à utiliser la ruse (piquée aux félins) pour conquérir sa belle glaciale. D'ailleurs entre eux d'eux, il est difficile de savoir vers qui notre cœur balance tellement ils sont attachants, pour des raisons différentes. Valentin a tout du gros nounours avec un grand cœur. Il porte le poids de toute sa meute sur les épaules mais reste proche des siens et un support chaleureux pour eux. En face, Silver semble froide mais le lecteur se rend compte que les événements arrivés avec l'effondrement de Silence a eu des conséquences sur les Psi, même les plus froids comme elle. Silver n'a d'ailleurs rien à envier aux changelings puisqu'on retrouve le même esprit de meute dans sa famille, avec ce lien qui fait passer les intérêts des Mercant avant tout.
Pour la touche d'humour, il faut regarder du côté de la famille et de la meute de Valentin : le pauvre est encombré de trois sœurs et de meilleurs amis indiscrets et envahissants. La vie au sein de la meute n'est pas sans rappeler celle des SnowDancer : les membres vivent ensemble, dans des grottes et sont friands de ragots. 

Ce tome est un vrai régal même s'il n'est pas parfait. L'intrigue ressemble à ce qu'on a pu lire précédemment et la résolution semble trop simple (une pirouette et pouf, plus de problème). Ces points ne gâchent pas la lecture tellement le couple de Silver et Valentin est mignon. Je crois que Nalini Singh pourrait écrire 50 livres de cette série, je serais toujours là pour les lire.