Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 28 septembre 2017

Cthulhu : Les Créatures du Mythe de Collectif


Cthulhu : Les Créatures du Mythe
de Collectif

Éditions Bragelonne

Sortie le 20 septembre 2017
Format poche / 156 pages / 30 €


Présentation de l'éditeur :

La folie et les horreurs imaginées par H.P Lovecraft n'ont jamais semblé si réelles... Cthulhu : Les Créatures du Mythe regroupe les cahiers de notes et de croquis d'anthropologues partis à la recherche de secrets impies et qui, le plus souvent, ont payé leurs découvertes de leur vie ou de leur équilibre mental. Les croquis illustrent dans quel état d'esprit malsain les malheureux se trouvaient lorsqu'ils les ont tracés, parfois avec de l'encre, dans d'autres cas avec leur sang ou des substances inconnues. Plus de soixante entités sont présentées, chacune avec une description détaillée, une illustration couleur, son symbole, sa taille par rapport à l'humain, son mode de déplacement et ses particularités. Ce Codex est l'occasion de découvrir les créatures qui peuplent le mythe de Cthulhu : Azathoth, Nyarlathotep, Yog-Sothoth et bien d'autres aberrations.


Avis de Lauryn :

Les éditions Bragelonne et les éditions Sans-Détour se sont associées pour nous offrir ce bel ouvrage, richement illustré. Couverture cartonnée, reliure cousue et collée, tranchefile, signet noir, papier glacé... tout est fait pour que l'objet soit de qualité. La consultation est donc très agréable, avec un livre qui s'ouvre facilement, se pose bien à plat et permet d'en profiter tout en ne craignant pas de l'abîmer.
Côté contenu, l'ouvrage est destiné à satisfaire à la fois les fans des romans de Lovecraft et ceux du jeu de rôle l'Appel de Cthulhu. Il regroupe deux livres parus dans les années 80 chez Chaosium : Les monstres de Cthulhu et Créatures des Contrées du Rêve. La traduction a été refaite, ainsi que toutes les illustrations qui accompagnent les fiches descriptives des monstres. Trois artistes ont travaillé dessus et la bonne surprise, c'est qu'ils ont réussi à produire quelque chose d'harmonieux au niveau du dessin, au point qu'il est assez difficile de déterminer qui a dessiné quoi. Cela peut paraître un point de détail pour certains, mais personnellement, je trouve que c'est important. Je n'aime pas quand les illustrations d'un ouvrage descriptif comme celui-ci sont de styles trop différents. Cela donne une impression de cacophonie, il me semble. Pour le reste, les éditeurs ont gardé l'esprit des suppléments du jeu de rôle, avec une description sommaire de chaque créature accompagnée d'une citation de Lovecraft, son habitat, sa répartition géographique, sa vie et ses habitudes, puis les faits notables la concernant. Nous retrouvons donc les grands classiques comme Nyarlathotep, les Maigres Bêtes de la Nuit, Dagon et autres Azatoth, ainsi que d'autres peut-être moins connus comme le Chat d'Ulthar ou le Blupe.

Une belle plongée dans l'univers noir de Lovecraft, avec des illustrations superbes, bien mises en valeur par la qualité du papier et celle de l'impression. Un objet à collectionner, donc, plus qu'un simple livre.

Le Quartet des Smythe-Smith Tome 2 : Sortilège d'une nuit d'été de Julia Quinn


Le Quartet des Smythe-Smith
Tome 2 : Sortilège d'une nuit d'été

de Julia Quinn

Éditions J'ai lu

Sortie le 23 août 2017
Format poche / 375 pages / 7,40 €


Présentation de l'éditeur :

Contraint à l’exil après un scandale, Daniel Smythe-Smith rentre enfin en Angleterre, le jour même où a lieu le traditionnel concert familial, cette épouvantable cacophonie infligée chaque année aux oreilles délicates de la bonne société ! Parmi le quatuor de musiciennes, Daniel remarque une inconnue dont la beauté l’éblouit. Anne Wynter est la gouvernante de ses cousines et leur différence de classe lui interdit de lui faire la cour. Qu’importe, le jeune comte est prêt à défier les règles établies et à balayer tout ce qui les sépare !


Avis de Jm-les-Livres :


Ce tome commence un peu avant la fin du premier. Menacé de mort par le marquis de Ramsgate suite au duel qui a failli coûté la vie à son fils, Daniel Smythe-Smith a dû fuir l'Angleterre. Mais le voici maintenant de retour après plusieurs années d'exil. À peine arrivé, Daniel tombe sous le charme d'Anne Wynter, la gouvernante de ses cousines. La jeune femme cache un secret et, même si elle aimerait bien succomber au charme de Daniel, elle ne peut pas sortir de l'anonymat qui la protège.

Ce deuxième livre est un peu moins passionnant que le premier. Même si l'auteur nous offre quelques scènes cocasses (surtout avec les jeunes cousines de Daniel) et malgré la menace qui pèse sur le couple et provoque plusieurs situations dangereuses, le duo a du mal à convaincre. Il semble manquer d'une petite étincelle et cela rend l'ensemble un peu plat. Le lecteur suit l'histoire sans vraiment être embarqué. C'est dommage quand on connaît le potentiel des familles décrites par l'auteur et les frasques dont elles sont capables.




7,40 EUR
J'ai Lu


Vous avez aimé, retrouvez nos avis sur :

Retrouvez aussi notre avis sur l'autre série de l'auteur :