Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 7 juin 2017

Le vieil homme et la guerre tome 2 : Les Brigades fantômes

 Le vieil homme et la guerre, 
Tome 2 : Les brigades fantômes
de John Scalzi

Éditions Milady

Sortie le 17 mars 2017
Format poche / 384 pages / Prix 6,90 €


Présentation de l'éditeur :

Les Brigades fantômes sont des troupes d'élites issues de l'ADN de personnes décédées et entraînées jusqu'à devenir les soldats les plus mortels qui soient — jeunes, forts, et totalement dépourvus de pitié. Lorsque le scientifique Charles Boutin trahit l'humanité en s'alliant à trois autres espèces, les Brigades implantent une conscience clonée de celui-ci dans un corps artificiel afin de découvrir ses projets. La tentative échoue et le nouveau soldat, rebaptisé Jared Dirac, est enrôlé dans leurs rangs. Mais petit à petit, la conscience de Boutin émerge et menace d'écraser la personnalité de Jared. Pour arrêter le traître, faudra-t-il sacrifier le soldat ?


Avis de Lauryn :

Les Brigades fantômes fait immédiatement suite au premier tome, qui se terminait sur l'imminence d'une guerre. Là, elle prend lentement forme avec les conséquences de la trahison de Boutin et la révélation d'une alliance entre trois races E.T que, a priori, tout oppose. L'humanité est donc en danger et les militaires bien décidés à tout tenter pour renverser la situation, y compris en bafouant les règles qu'ils respectaient scrupuleusement auparavant.

C'est ainsi que né Jared Dirac, héros de ce tome (le lecteur ne revoit pas John Perry, personnage principal du tome 1, mais apprend tout de même ce qu'il est devenu). De sa naissance à sa "prise de fonction", le lecteur suit toutes les étapes de manière très fluide, puisque les Brigades bénéficient d'un système d'apprentissage ultra-performant et rapide. Ce même système leur permet aussi de se forger une personnalité, grâce à la lecture ou le visionnage de films en accéléré, ou encore à l'apprentissage de l'humour. Cette belle technologie, idéale à plus d'un titre, va pourtant se retourner contre eux, car elle a été en partie mise au point par Charles Boutin. Et, durant une partie du roman, Jared va osciller entre divers états, car il finit par ne plus trop savoir qui il est, où il en est de sa vie, et ce qui motive son existence. Après tout, il a été conçu pour récupérer des informations, rien d'autre. Alors est-il Jared ou Charles ? Ce côté introspectif ne prend heureusement pas trop de place dans le roman, pas plus qu'il ne devrait, et la logique de Jared est plutôt bien rendue. Le lecteur comprend son cheminement intellectuel, approuve ses choix, même le dernier qui, pourtant, pourrait paraître incongru au premier abord.

J'ai beaucoup apprécié cette manière d'imbriquer un aspect philosophique aux divers problèmes dus à la guerre naissante, c'est parfaitement orchestré. J'ai juste un reproche à faire, le même que pour le tome 1 : l'auteur insère, à des endroits pas toujours bien choisis, des explications techniques sur l'univers. Ainsi, les diverses questions liées à la réplication par l'ADN sont abordées, sur plusieurs pages, et la somme d'informations est tellement importante qu'au final, on ne retient presque rien. J'ai trouvé cela dommage, surtout qu'elles n'apportent pas grand-chose, pour la plupart, à l'histoire. Certains détails expliquent certes les choix des scientifiques mais d'autres sont superflus. Quelque chose sous forme de dialogues entre les médecins chargés de Dirac m'aurait paru plus adéquat. Cela n'enlève rien au fait que ce second tome est agréable à lire et soulève aussi, pour ceux qui apprécient, des questions intéressantes sur notre rapport à l'humanité.