Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 14 février 2017

Mercy Thompson - Tome 2 : Les Liens du sang


Mercy Thompson
Tome 2: Les Liens du sang

de Patricia Briggs

Éditions Milady

Sortie le 28 mai 2009
Format poche / 384 pages / Prix 7,00 €


Présentation de l'éditeur :

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.



L'avis de Lila :

Dans ce nouveau tome, Mercy Thompson fait face à une menace sans précédent. Des innocents tués, ses amis en danger, elle navigue en eaux troubles pour trouver les coupables et, malgré de nombreux soutiens, elle ne peut finalement compter que sur elle-même pour arranger la situation.

Après un premier tome excellent, les attentes étaient fortes pour ce nouvel opus, mais le challenge est relevé haut la main. L'auteur nous en apprend plus sur les différents personnages. Non seulement on cerne mieux le fonctionnement de la meute des loups-garous et celui de l'essaim de vampires, mais on découvre de nouveaux éléments sur les autres créatures et individus qui se côtoient avec plus ou moins de bonheur dans les Tri-Cities.

Mercy est ici bien malmenée. Les personnes qu'elle aime et sur qui elle peut habituellement compter sont mises hors-jeu les unes après les autres. Elle est déterminée à mettre un terme aux agissements du tueur qui sévit dans le coin, mais sa propre vie se retrouve menacée. Elle doit en plus jouer les diplomates pour ne pas envenimer une situation déjà hautement explosive et qui mêle des vampires pas très francs et des loups-garous survoltés. L'auteur maitrise parfaitement la tension et on sent à chaque instant qu'il en faudrait peu pour que tout dégénére.

Le triangle amoureux entre Mercy, Samuel et Adam est également mis en avant, ce qui réjouira les fans de ce type de configuration et agacera peut-être ceux qui ont les triangles en horreur (comme moi, mais avouons que ça fonctionne assez bien ici, malgré tout).

Dans ce roman, on retrouve tout ce qui fait de l'excellente Urban Fantasy : beaucoup d'action, de la tension, du suspense, des rebondissements, des méchants vraiment méchants et des créatures surnaturelles qui fascinent quand elles n'effraient pas. Avec toujours une touche d'humour bienvenue et quelques scènes sexy pour relever le tout. Un cocktail détonnant et qu'on déguste avec gourmandise !