Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 9 février 2017

Demande-moi pardon


Demande-moi pardon
de Michael Robotham

Éditions JC Lattès

Sortie le 16 mars 2016
Format broché / 420 pages / Prix 22,00 €

Présentation de l'éditeur :

Quand Piper et Tash, deux amies de toujours, disparaissent un dimanche matin, l’enquête captive le pays tout entier, mais on ne retrouvera jamais les deux adolescentes.

Trois ans plus tard, durant le plus grand blizzard du siècle, un mari et sa femme sont sauvagement assassinés dans la ferme où Tash vivait autrefois. Un suspect a été arrêté, un jeune homme perturbé qui entend des voix et affirme avoir vu une fille poursuivie par un homme des neiges.

Convaincu que Piper et Tash peuvent être encore en vie, le psychologue Joe O’Loughlin persuade la police de rouvrir l’enquête. Mais plus il s’approche de la vérité, plus cela vient dangereux.

Une fille compte sur eux et se bat pour sa vie…

L'avis de Lila :

Deux adolescentes, meilleures amies, disparaissent. Certains pensent qu'elles ont été enlevées (ou pire), d'autres qu'elles ont simplement fugué. L'enquête piétine, aucun indice probant n'arrive et l'affaire finit par se tasser.
Quelques années plus tard, un couple est sauvagement assassiné. Le principal suspect, un homme qui entend des voix, jure être innocent et assure qu'il a vu une jeune fille sur la scène du crime.
Le psychologue Joe O'Loughlin se retrouve mêlé à cette dernière affaire, et très vite, à la première. Comme on peut s'en douter dès le résumé, celles-ci sont évidemment liées. Mais comment et pourquoi ? Pour le savoir, il faudra se plonger dans ce thriller intense.

Ce roman enchaîne les bons points. Les personnages sont bien construits et attachants, le style de l'auteur est excellent et la narration, qui alterne entre plusieurs points de vue, extrêmement prenante. On plonge facilement dans le récit et on peine à reposer le livre tant on veut connaître le fin mot de l'histoire. De plus, l'ambiance se fait régulièrement suffocante, ce qui ajoute encore à l'immersion dans la lecture.

Sans être d'une très grande originalité (du moins, pour les amateurs du genre), ce roman réussit tout de même à captiver et parfois même à surprendre. Les rebondissements fonctionnent, les révélations étonnent et on passe un vrai bon moment de lecture.

En conclusion, un thriller très bien mené qui fonctionne d'un bout à l'autre.