Cette semaine j’ai décidé de vous parler d’une boisson que j’aime de plus en plus… le thé ! Au risque de débiter quelques banalités, commençons tout d’abord par une petite présentation. Le thé est une boisson préparée en faisant infuser des feuilles séchées de théier dans de l’eau chaude. Il existe toutes sortes de thé (thé vert, thé noir, thé blanc, thé rouge etc.) et de façons de l’agrémenter (avec du sucre, du lait, du miel, des fruits etc.). L’été, on peut même faire infuser les feuilles de thé dans de l’eau fraiche pour créer du thé glacé.

Photo par @youngadultbookaddict
Mes goûts d’amatrice de thé ne cessent de se diversifier, et j’aimerais partager avec vous quelques thés plus ou moins originaux qui figurent parmi mes favoris.
Je ne peux que commencer par mentionner le thé avec lequel tout a commencé… rien d’extraordinaire, mais il s’agit du très répandu « Original Earl Grey » de Twinnings. Et là, les fins palais se demandent sûrement pourquoi je mentionne un thé de supermarché… Il est vrai que ce n’est plus mon préféré, mais je lui dois beaucoup, et en bois encore souvent, surtout le matin au travail. À l’époque, je ne pouvais pas le consommer autrement que sucré et avec du lait. Maintenant, je crie à l’hérésie dès que quelqu’un rajoute quoi que ce soit dans son thé (quel qu’il soit).

Parmi mes thés favoris figurent deux compositions de chez Mariage Frères, le « Marco Polo » et le « Genmaïcha ». Le premier est un thé noir parfumé aux fleurs et aux fruits que j’adore consommer au goûter avec quelques sablés. Le second est plus original et peu l’apprécient. Il s’agit d’un thé vert au riz grillé et riz soufflé qui me rappelle un peu le pop-corn.


Pour Noël et la période hivernal, je ne jure que par le « Noël à Pékin » de Damman Frères. Il s’agit encore une fois d’un thé noir fleuri et fruité. Je raffole également du « Blueberry White » d’Adagio Teas et du thé vert bio « Abricot-Pistache » de Terre d’Oc, en vente chez Nature et Découvertes. (Même si je trouve qu’on ne sent pas assez les arômes.)

Photo personnelle
Je me rends compte que je pourrais vous citer encore plein de thés… j’aime beaucoup le thé vert nature ou au jasmin, le thé russe et même le rooibos (qui n’est pas du thé car ce que l’on fait infuser sont en fait des feuilles d’un petit arbuste d’Afrique du Sud, le rooibos justement). Les infusions m’enchantent également, à l’instar de la « Digestion » de Jardin Bio. Le seul type de thé que je n’arrive pas encore à consommer… est le thé dit « épicé ». Dès qu’un thé comporte de la cannelle, du gingembre, de la cardamone, du poivre, des clous de girofle etc. je passe mon tour. Quand je vois les copines qui raffolent du chaï tea latte, un thé noir au lait et aux épices, je suis très jalouse. Je n’ose pas essayer de peur d’être dégoutée. Peut-être auriez-vous une recette « soft » à me proposer ?

Pour le mot de la fin, je parlerai de la Thé Box. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une box mensuelle contenant du thé (et quelques gourmandises). J’y suis abonnée depuis presque un an et en suis très satisfaite. Je fais de belles découvertes et j’adore le fait que plus en plus de thés proposés soient issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable ! De plus, les boîtes sont divines, je voudrais toutes les garder !

Rory