Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 21 février 2016

The Generations, Tome 1 : Alive



Alive
de Scott Sigler

Éditions Lumen

Sortie le 11er février 2016
Format broché / 462 pages / Prix 15,00 €



Présentation de l'éditeur :

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage. La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y-a-t’il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?



L'avis de Chani :

Em se réveille, le jour de son douzième anniversaire, dans un… cercueil. Elle va devoir le briser pour en sortir et découvrira une pièce emplie de cercueils pareils au sien. Sans aucun souvenir de pourquoi elle est ici, engoncée dans des vêtements trop petits et sans aucun repaire, Em va tenter de découvrir où et pourquoi elle et ses camarades ont été enfermés.

Encore une pépite de chez Lumen. Scott Sigler propose ici une dystopie originale qui laisse le lecteur dans le doute et l’ignorance en même temps que les personnages. Pourquoi ces jeunes sont enfermés ? Pourquoi pensent-ils avoir douze ans alors que leur apparence leur donne cinq ans de plus ? Pourquoi certains sont morts ? Pourquoi ont-ils un signe gravé sur le front ? La liste des interrogations est bien plus longue et Scott Sigler n’est pas pressé d’y répondre. Au contraire, il épaissit d’abord le mystère, perd le lecteur, le lance sur des fausses pistes et le comble de rebondissements. Le rythme est soutenu, on ne s’ennuie pas un instant, loin de là. La narration est fluide et dynamique, les pages s’enchaînent sans que le lecteur s’en rende compte (quoi, il est déjà deux heures du mat’ ?!). Les personnages sont quant à eux intéressants, l’auteur a le bon goût de ne pas trop donner dans les clichés du genre (sauf pour l’héroïne grande gueule) et évite de faire sombrer l’histoire dans une romance guimauve comme on a pu le voir trop souvent. On retrouve des thèmes chers aux romans du genre comme l’écologie ou l’irresponsabilité des adultes et leur goût prononcé pour le conflit, sans que tout cela soit moralisateur ; à chacun d’en tirer les conclusions qu’il veut. L’ensemble est vraiment très réussi, je vous recommande vivement Alive si vous aimez les dystopies qui changent de ce que l’on a pu lire par paquet de douze.





15,00 EUR
Achat Fnac

Neon Dreams Tome 1 : Leaving Amarillo de Caisey Quinn



Leaving Amarillo (Tome 1 Neon Dreams)
de Caisey Quinn

Éditions Harlequin

Sortie le 27 avril 2016
Format format kindle / . pages / Prix



Présentation de l'éditeur :

Premier volet de la série Neon Dreams, nouvelle série de Romance New Adult
« Loyauté, amitié et amours contrariées dans l’univers sulfureux de la musique »

Certaines promesses sont faites pour être brisées

Aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai toujours vécu que pour deux choses : la musique et Gavin Garrison. La musique est l’exutoire de mes peines, Gavin, le reflet de mon âme.
Aujourd’hui, je vais devoir choisir : le festival pour lequel a été sélectionné notre groupe, Leaving Amarillo, peut lancer notre carrière, c’est notre chance de vivre notre rêve. Mais je ne sais pas si je suis capable de passer une semaine entière avec Gavin, de dormir chaque nuit dans la même chambre d’hôtel que lui, sans tout détruire. Parce que Gavin n’est pas seulement le batteur de notre groupe, il est aussi le meilleur ami de mon frère, celui qui a promis de ne jamais poser la main sur moi.

Il est le seul homme que je ne peux avoir et le seul que je veux.

A propos de l'auteur : 

Caisey Quinn vit à Birmingham, dans l’Alabama, avec son mari, sa fille et ses nombreux animaux de compagnie. Elle est notamment l’auteur de la trilogie à succès Kylie Ryans. Tous ses romans New Adult, aussi bien que ses romances contemporaines, ont un point commun : ils mettent en scène des filles du sud des Etats-Unis qui trouvent l’amour là où elles s’y attendent le moins.

L'avis de Chani

Leaving Amarillo, c’est le nom du groupe formé par Dixie, son frère Dallas et Gavin. Chaque membre aura son tome, et celui-ci est centré sur Dixie, secrètement amoureuse de Gavin depuis l’adolescence. Bien entendu, le jeune homme a promis à Dallas de ne jamais toucher à sa sœur, mais parfois, certaines promesses sont difficiles à tenir, même si les conséquences pour le groupe sont loin d’être neutres…

On trouve ici une histoire très classique avec la jeune fille amoureuse du meilleur ami de son grand frère protecteur. Pas très novateur, même sur fond de musique folk. Le lecteur va assister à un jeu du chat et de la souris entre les trois protagonistes dans lequel le cœur le dispute à la raison. Leaving Amarillo est une romance sympathique qui se lit bien, avec des personnages agréables, mais elle n’a pas su m’emporter dans son tourbillon. C’est une agréable lecture pour un week-end au coin du feu, mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable.






14,90 EUR
Achat Fnac

Serre-moi fort de Claire FAVAN



Serre-moi fort
de Claire FAVAN

Éditions Robert Laffont

Sortie le 11er février 2016
Format broché / 371 pages / Prix 20,00 €



Présentation de l'éditeur :


Méfiez-vous de qui vous tend les bras...

" Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré.
Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.
Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...

L'avis de Chani :

L’histoire débute par la disparition d‘une adolescente, Lana, qui va plonger une famille dans le chaos. Parents désœuvrés, englués dans leur deuil, incapables de s’occuper d’eux et encore moins de leur fils de quinze ans, pourtant encore bien vivant, lui, et en demande d’affection de ses parents. Le lecteur va suivre l’évolution de l’enquête et celle de cette famille en parallèle. La deuxième partie met en scène un inspecteur chargé d’investiguer sur la découverte d’un charnier dans une grotte d’Alabama. Délaissant sa famille au bénéfice de son travail, sa vie se délite tandis que l’enquête progresse…

Quel bonheur ! Ce livre vous happe dès les premières pages et ne vous lâche pas avant la fin. Le lecteur se retrouve impliqué émotionnellement dans l’histoire, compatissant à la douleur de la famille mais pas sa façon de l’exprimer, et s’attachant surtout beaucoup à Nick, cet adolescent qui va grandir dans l’ombre de sa sœur disparue, essayant de se débattre face à des parents qui n’ont d’yeux que pour Lana, même dans la mort. La fin de cette partie est abrupte et le lecteur se retrouve plongé dans une autre enquête avec des personnages tout aussi attachants, qui s’achève de façon dramatique avec un passage vraiment rude, tant et si bien que le lecteur se demande où veut en venir l’auteur. La réponse se trouve dans la dernière partie, diaboliquement menée. Claire Favan conduit son récit avec brio et intelligence, sa plume est efficace et fluide, faisant de Serre-moi fort un véritable page turner que je vous recommande vivement.




20,00 EUR
Achat Fnac