Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 29 décembre 2015

Hunger Games - Tome 2 : L'Embrasement

Hunger Games
Tome 2 : L'embrasement
de Suzanne Collins

Éditions Pocket Jeunesse

Sortie le 4 juin 2015
Format poche / 428 pages / Prix 7,70 €


Présentation de l'éditeur :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...




7,70 EUR
Achat Fnac

L'avis de Lila :

On avait quitté Katniss de retour chez elle après les Hunger Games. C'est avec énormément de courage, d'audace et de chance aussi qu'elle a réussi à sortir de ces épreuves vivantes et à sauver Peeta. La revoilà donc dans le District Douze, mais si les jeux sont terminés, ce n'est que le début des problèmes pour elle. Très marquée psychologiquement par ce qu'elle a vécu, on la sent plus fragile. Après de tels événements, et bien qu'elle en soit sortie victorieuse, retourner à sa vie d'avant ne va pas de soi pour autant. Sa famille et elle y ont gagné en confort, et le District Douze tire également quelques bénéfices de sa victoire. Pourtant, l'ombre du Capitole continue à planer sur elle. Déjà, car elle doit assurer la tournée qui suit sa victoire, et donc affronter l'une après l'autre les familles des tributs morts lors des Hunger Games (certains tués de sa propre main). Mais aussi car le président Snow s'intéresse tout particulièrement à elle depuis sa victoire. 

Katniss va donc s'employer à continuer sa comédie avec Peeta, tout en veillant à ne pas alimenter le feu qu'elle a allumé à la fin des Hunger Games, lorsqu'elle a fait céder le Capitole à l'aide d'une poignée de baies empoisonnées, et obtenu qu'il y ait deux vainqueurs au lieu d'un. Si, à travers ce geste, elle n'a pensé à rien d'autre qu'à sauver son ami d'une mort certaine, les populations opprimées depuis des décennies par le Capitole y ont vu un acte de résistance fort. Katniss, bien malgré elle, a ainsi soulevé un vent de rébellion dans plusieurs districts. Devenue symbole de cette rébellion, elle est clairement menacée par le Capitole, qui n'hésitera pas à s'en prendre à sa famille et ses amis si elle ne calme pas le jeu rapidement.

On suit donc Katniss de retour au District Douze, puis à travers la tournée dans les autres districts et enfin, lors des Hunger Games suivants, qui réservent leur lot de très mauvaises surprises.

On retrouve avec bonheur tout ce qui a fonctionné dans le premier tome : des personnages attachants, du suspense, des rebondissements et une Katniss parfaite dans le rôle de l’héroïne malgré elle. Encore une fois, on rit, on tremble, on est ému et on passe un excellent moment de lecture. Lorsque la dernière page se tourne, on a juste envie d'enchaîner aussitôt sur le troisième et dernier tome pour connaître le dénouement de cette saga d'une qualité exceptionnelle.

Un piège dans la ville de Nora Roberts

Un piège dans la ville
de Nora Roberts

Editions Harlequin

Sortie le 1er juin 2015
Format broché / 272 pages / 7,80 €

Présentation de l'éditeur :

Jonah Blackhawk : un homme solitaire et déterminé, qui s’est forgé une forte personnalité du temps où, adolescent, il fréquentait les milieux troubles de Denver. De cette époque, il a également gardé une méfiance tenace envers les uniformes. Alors l’idée qu’un policier enquête incognito dans son établissement le plus prestigieux est pour lui tout simplement insupportable. Pourtant, il le sait, il va cette fois être obligé de faire une entorse à ses principes… D’abord parce qu’une bande de malfaiteurs se croit autorisée à utiliser ses clubs comme repères pour organiser des cambriolages et plumer sa clientèle. Ensuite, parce que l’homme qui lui demande de coopérer n’est autre que le commissaire Boyd Fletcher, qui l’a sauvé autrefois de la délinquance… Enfin, parce que le flic qui va enquêter auprès de lui est – comble de l’ironie – Ally Fletcher, la propre fille de Boyd. Ally, qui ne ressemble plus en rien à la petite fille que Jonah a connue autrefois, mais qui est bel et bien devenue une femme au charisme déroutant, et d’une beauté à couper le souffle…



7,80 EUR
Achat Fnac

L'avis de Sophia :

Une série de cambriolages semble avoir pour point commun le lieu où les victimes passaient leur soirée : des établissements tenus par Jonah Blackhawk, ancien voyou qui s'est racheté une bonne conduite après une adolescence difficile. Il se retrouve ainsi bien malgré lui dans le viseur des enquêteurs, et même si aucun ne songe sérieusement qu'il est coupable des cambriolages, il est bien forcé de collaborer avec la police, notamment en acceptant qu'Ally Fletcher, une jeune et jolie enquêtrice, vienne jouer les serveuses dans son bar le temps de faire la lumière sur l'affaire. 

Ce roman de Nora Roberts n'est pas mauvais ni inintéressant. Assez court et rapide à lire, il propose une intrigue convenue et prévisible, mais qui fonctionne. Les personnages ne sont pas très originaux, mais ils ne manquent pas de charme pour autant, et on prend un certain plaisir à suivre leur histoire, malgré son côté déjà vu. 

Un romantic suspense qui ravira sûrement les fans de l'auteur et qui offre un sympathique moment de lecture, mais rien d'indispensable. Vite lu, vite oublié.