Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 22 octobre 2015

N'oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz

N'oublie pas mon petit soulier

de Gabriel Katz

Éditions du Masque

Sortie le 14 octobre 2015
Format Broché / 450 pages / 19€


Présentation (partielle) de l'éditeur :

Benjamin Varenne, un beau gosse acteur raté ou plutôt qui n’a pas encore percé, enchaîne les castings foireux et les jobs alimentaires. Pendant la période des fêtes, il fait office de Père Noël au Printemps. Débarque une petite bombe aux longs cheveux, encadrée de deux gardes du corps. Elle minaude ouvertement et exige un selfie avec le Père Noël.



L'avis de Chani :

Et hop, encore un résumé éditeur charcuté par mes soins pour ne pas spoiler l’histoire. Bref, Benjamin est donc un acteur raté qui a une fâcheuse tendance a toujours prendre les mauvaises décisions. Coincé dans un costume de Père Noël qui gratte, faute de vrai rôle de comédien (faut bien manger), cerné par une bande de mouflets vagissants, son radar à filles va repérer Victoire, la petite bombe du résumé. Sachez juste que la petite bombe est une source inépuisable d’emmerdes et que Benjamin va se retrouver dedans jusqu’au cou.

« La dernière fois que j’ai réussi quelque chose, c’était le montage d’une armoire Ikea, et encore, je crois bien que j’ai mis les caches à l’envers. Pour le reste, je galère, comme tous les comédiens – un peu plus, même, puisque je n’ai jamais cumulé assez d’heures pour décrocher mon statut d’intermittent. Jamais. »

Victoire est riche, lui joue un Pretty Woman inversé, ils finissent dans le même lit, bref, « ce rêve bleu, je n’y crois pas, c’est merveilleux ». Sauf que non, ce n’est finalement pas merveilleux du tout et la vie morne et triste de Benjamin va prendre des couleurs, et pas qu’un peu.

On sort complètement du registre fantasy auquel Gabriel Katz nous avait habitués. L’auteur signe ici une comédie policière enlevée dans laquelle on retrouve néanmoins sa plume caractéristique. Le héros multiplie les problèmes, fait les mauvais choix, tout va de mal en pis, parfois c’est un peu gros, mais, comme on dit, plus c’est gros, plus ça passe. Le rythme est tel que le lecteur ne s’arrête pas à la surenchère d’embrouilles, il poursuit sa lecture, avide de savoir comment tout cela va se terminer. Nous avons dans le roman une belle galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres, qui servent parfaitement cette histoire.

« Dans sa robe de chambre molletonnée, les cheveux en bataille, traînant ses savates sur le parquet jonché de bouteilles vides, ma mère a un côté reportage sur les pays de l’Est. Ces pays dont le nom se termine par « stan », où des alcoolos en jogging t’expliquent que sous l’URSS, on crevait la dalle, mais que c’était mieux quand même. »

Le style et l’humour grinçant de Gabriel Katz font merveille, tout comme sa maîtrise de son récit. L’auteur balade le lecteur en même temps que le personnage principal, le menant par le bout du nez du début à la fin. Car oui, la fin est tout sauf ce que l’on peut imaginer, pour notre plus grand plaisir. 

« Il faut bien reconnaître que chaque fois que ce gorille me prédit une catastrophe, elle a lieu. S’il n’avait pas déjà un surnom, je l’appellerais Cassandre. »

Si vous aimez les intrigues policières un brin rocambolesques, glousser (peut-être que vous faites ça plus élégamment, mais moi je glousse) pendant votre lecture, et vous en prendre plein les yeux, n’hésitez pas, ce livre est pour vous !

Idées décoration pour Halloween

Idées décoration


Voici l'article décorations spéciales Halloween ! Des plus simples et faciles, aux plus compliquées, vous trouverez de chouettes idées et tutos pour décorer vos maisons et jardins pour Halloween !



Idée numéro 1 :

Matériel :
- Des rouleaux vides de sopalin ;
- Une paire de ciseaux ;
- Des bâtons fluorescents.

Réalisation :
Découpez dans les rouleaux des trous en forme d'yeux. Placez les bâtons fluorescents dans les rouleaux. Installez le tout dans une pièce sombre ou dans votre jardin. Et admirez le résultat !


Idée numéro 2 :

Matériel :
- Bidons non opaques, par exemple de jus de fruit, lait ou eau déminéralisée pour repasser ;
- Un marqueur noir ;
- Une source lumineuse : guirlande électrique ou bâtons fluorescents.

Réalisation :
Dessinez au marqueur des visages amusants ou terrifiants sur les bidons. Ensuite, si vous utilisez des bâtons fluorescents, glissez-en au moins deux par bidon. Si vous préférez les guirlandes, vous pouvez faire une chaîne en collant les bidons et en glissant quelques ampoules dans chacun d'eux. 



Idée numéro 3 :

Matériel :
- Un rouleur de papier toilette ;
- Papier (mieux encore du papier orange, vert et marron) ;
- Scotch ;
- Ciseaux.

Matériel :
- Un rouleau de papier toilette ;
- Papier (mieux encore du papier orange, vert ou marron) ;
- Scotch ;
- Ciseaux.
Réalisation : 
Découpez des bandes d'environ 5 cm de largeur dans le papier orange. Prennez une bande, et collez l'une de ses extrémités à l'intérieur du rouleau à l'aide du scotch. Rabattez la bande et collez-la à l'autre extrémité du rouleau, toujours à l'intérieur. Réitérez jusqu'à faire tout le tour du rouleau. Il ne faut pas hésiter à superposer un peu les bandes.
Une fois que vous avez une belle forme arrondie, on va s'attaquer à la feuille et la tige. Pour la feuille découpez dans le papier vert un morceau en forme de feuille et collez-là à une extrémité du rouleau.
Pour la tige, découpez une petite bande de 2 cm de large. Faites-en un anneau en collant les deux bouts ensemble. Aplatissez un peu de sorte à avoir une forme ovale. Enfin, collez-le à côté de la feuille.
Et voilà une belle citrouille !



Idée numéro 4 :

Matériel :
- Grillage ;
- Peinture en spray fluorescente.

Réalisation :
Découpez un morceau de grillage en trapèze qui formera le buste (la forme de trapèze est nécessaire pour faire une poitrine) puis un second morceau toujours en forme de trapèze pour le jupon. Pliez chacune des parties pour leur donner la forme adéquate, puis fixez les ensemble afin de former la robe.
Ensuite, utilisez la peinture fluorescente et aspergez votre création. Installez-la dans une pièce sombre ou dans votre jardin. Et le tour est joué !



Idée numéro 5 :

Matériel :
- Un gant en plastique ;
- Une ficelle ou mieux un lien qui est fourni avec les sacs de congélation ;
- De l'eau.

Réalisation :
Prenez le gant et nettoyez bien l'intérieur (car il peut y avoir du talc). Ensuite, mettez de l'eau dans le gant. Fermez bien hermétiquement le gant au niveau du poignet avec un petit lien. Mettez le tout au congélateur.
Juste avant de servir le ponch, il suffit de sortir le gant, d'enlever le plastique et vous voilà avec un glaçon effrayant !


Idée numéro 6 :

Matériel :
- Un rouge à lèvre.

Réalisation :
Écrire sur le dessous de la cuvette des toilettes un avertissement effrayant. Sursaut garanti !



Idée numéro 7 :

Matériel :
- 3 assiettes en carton ;
- Collant noir ou du papier noir ;
- Colle et une paire de ciseaux ;
- un rouleau de bandage.

Réalisation :
Avec la papier noir ou le collant, faire des figures effrayantes toutes couturées sur le dos de chacune des assiettes.
Ensuite, faire deux trous sur chaque assiette, un en haut de la tête et un en bas. Faire passer le bandage par les trous afin de lier ensemble les trois assiettes.
Vous pouvez accrocher ça sur une porte.
Déco : http://blog.landofnod.com/honest-to-nod/2012/10/mummy-parade.html


Idée numéro 8 :

Matériel :
- Papier cartonné noir ;
- Une paire de ciseaux ;
- Patafix.

Réalisation :
Découper dans le papier des chauves-souris. Les plier sur la longueur pour leur donner du relief. Les coller sur le mur.



Idée numéro 9 :

Matériel :
- Papier cartonné ;
- Une paire de ciseaux ;
- Patafix.

Réalisation :
Découper dans le papier un visage ou bien l'ombre d'un chat ou d'une sorcière. Coller le tout sur toute la surface d'une vitre. 


Idée numéro 10 :

Matériel :
- Des ballons ;
- Un marqueur ;
- Des bâtons fluorescents.

Réalisation :
Mettez un bâton fluorescent dans un ballon et gonflez le tout. Dessinez un visage sur le ballon et vous voilà avec un beau fantôme !


Idée numéro 11 :

Matériel :
- Des pots de fleur en plastique ;
- Du papier cartonné ;
- De la colle forte.

Réalisation :
Retournez le pot, collez dessus vos découpages en forme d'yeux, bouche... Et vous voilà avec une décoration facile et sympa !


Idée numéro 12 :

Matériel :
- Conserve vide ;
- Un marqueur
- Marteau ;
- Un clou ;
- De la peinture ;
- Des bougies.

Réalisation :
Avec le marqueur, écrivez un mot terrifiant sur la conserve. Avec le marteau et le clou, percez des trous dans la conserve. Ensuite, peignez-la tout en noir. Mettez une bougie dedans et le tour est joué !

Sources
http://bullesetbottillons.com/fr/plein-didees-pour-faire-un-party-dhalloween-de-grown-ups-pour-pas-cher/ 
http://www.topito.com/top-idees-decoration-halloween
http://lecahier.com/10-idees-deco-pour-lhalloween/
http://www.listotic.com/16-awesome-homemade-halloween-decorations/14/
http://www.buzzfeed.com/mikespohr/23-faeons-amusantes-de-faire-peur-a-vos-enfants-po?utm_term=.fwL3XMKzpd#.lsB3mQ9rPZ
http://www.amenagementdesign.com/decoration/idees-decoration-halloween-diy/
http://blog.pluiedeconfettis.com/417/citrouille-en-papier/