Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 12 août 2015

La face cachée de Margo de John Green

La face cachée de Margo
de John Green

Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Scripto

Sortie le 21 août 2014
Format broché / 400 pages / Prix 15,90 €


Présentation de l'éditeur :

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

L'avis de Chani :

Margo et Quentin sont amis depuis l’enfance. À l’adolescence, ils se sont éloignés. Elle est plutôt populaire et lui geek, ils n’évoluent plus dans les mêmes cercles. Mais Quentin est toujours amoureux de la jeune fille. Quand elle frappe à sa fenêtre et l’entraîne dans une tournée nocturne pendant laquelle elle réglera ses comptes, il accepte sans sourciller. Et puis Margo disparaît. Une banale fugue supplémentaire pour sa famille et la police. Mais s’il en était autrement ?

Comme son nom l’indique, ce roman tourne autour de la personnalité de Margo, à la fois fascinante et insupportable, adulte et immature. Mais c’est surtout le personnage de Quentin qui est le plus touchant dans l’histoire, tellement fidèle à Margo et résolument optimiste lors de son road-trip rythmé par les poèmes de Whitman. Roman initiatique loin de Nos étoiles contraires, La face cachée de Margo peint un portrait doux amer de l’adolescence, qui trouvera un écho dans chaque lecteur.

Dublin Street, Tome 3 : Jamaica Lane

Dublin Street, 
Tome 3 : Jamaica Lane

de Samantha Young

Éditions J'ai Lu
Collection Semi-poche

Sortie le 8 juillet 2015
Format semi-poche / 14 €


Présentation de l'éditeur : 


Manque d'assurance, complexes obsédants... Olivia Holloway ne peut envisager une seconde de flirter avec qui que ce soit. Pourtant, cet étudiant de troisième cycle, qu'elle croise souvent à la bibliothèque de l'université d'Edimbourg - où elle travaille -, la trouble profondément. Mais comment enjôler un homme quand on n'a aucune expérience ? Nate Sawyer, son meilleur ami, a la réponse à la question. Véritable tombeur, il attire dans son lit n'importe quelle fille en un clignement d'œil. Aussi Olivia accepte-t-elle, lorsqu'il se propose de lui enseigner l'art de la séduction. Mais en consentant à ce petit jeu, ne risque-t-elle pas de se perdre irrévocablement ?

L'avis de Chani

Dans la tribu découverte dans Dublin Street, je voudrais Olivia et Nate. Elle est fraîchement débarquée des États-Unis, super complexée avec une confiance en elle au-dessous de zéro. Lui est un écossais pure souche, sûr de son charme, il papillonne de fille en fille sans jamais s’attacher. Leur amitié va les amener à aider Olivia à prendre confiance en elle pour l’aider à avancer. Mais à jouer avec le feu, on finit par se brûler…

Deux caractères opposés, l’idéal pour une romance ! Le prétexte au rapprochement des deux amis est d’aider Olivia à gagner plus d’assurance pour séduire un jeune homme qu’elle croise souvent à la bibliothèque où elle travaille. Apprendre à flirter, à ne pas rougir, à embrasser… Dans la vraie vie, je ne suis pas sûre que ce genre de cours particuliers existe, du moins sans arrière-pensée de la part d’un des protagonistes. Mais passons, c’est un roman, pas la réalité. Et dans Jamaica Lane, cet échange de bons procédés entre Nate et Olivia est mignon à suivre, pas du tout glauque. Parfois c’est un peu « surjoué », mais tellement agréable à lire que l’on ne peut que pardonner les quelques défauts. Le livre permet de passer un excellent moment, Samantha Young est toujours très douée pour écrire de jolies romances touchantes.