Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 2 novembre 2015

Attirance et confusion Tome 2 : Attirance et indécision de Simone Elkeles


Attirance et confusion 
Tome 2 : Attirance et indécision
de Simone Elkeles

Editions de la Martinière

Sortie le 5 novembre 2015
Format broché / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :

Bagarreur et indiscipliné, Victor accumule les avertissements. Et il ne doit sa présence au lycée qu’à ses compétences sportives. Monika, elle, est une jeune fille de bonne famille promise à une carrière brillante. Ce qui les rapproche ? Leurs sentiments et une attirance sincère. Ce qui les éloigne ? Tout le reste : les conventions, leurs familles, leurs amis, leur passé…Et Trey, le petit copain de Monika, qui est aussi le meilleur ami de Victor…


Avis de Jm-les livres :

Il y a toujours beaucoup d'enthousiasme avant de commencer un nouveau livre de Simone Elkeles. Ce deuxième tome ne fait pas exception. Mais l'auteur ne donne pas le meilleur d'elle-même.


Monika et Victor sont amis. Elle sort avec le meilleur ami de Victor. Lui est amoureux d'elle depuis toujours. Leur histoire ressemble un peu à celle d'Alex Fuentes et de Brittany d'Irrésistible alchimie, sans en avoir le génie. Il manque un peu de profondeur sur beaucoup de points. Tout d'abord, les personnages. Il aurait été intéressant d'en savoir plus sur les membres du triangle de personnages principaux : Trey, le petit-ami de Monika et meilleur ami de Victor, et sur ces derniers. Chacun a beaucoup à raconter et on a ici la sensation que leurs problèmes respectifs ne sont qu'effleurés. Même si Monika et Victor sont au centre du récit, découvrir Trey plus en détail, ses ambitions et les difficultés qu'il rencontre pour les atteindre auraient été un plus pour l'histoire. Pareil pour les deux héros dont on découvre leur environnement domestique et leurs secrets mais sans pour autant aller creuser plus loin. Leur façon de s'exprimer ressemble trop à celle d'autres auteurs qui n'ont pas le même niveau que Simone Elkeles : c'est trop simpliste. Surtout que les sujets abordés sont super intéressants et pas encore lus (pour ma part) ailleurs. Et la plume de l'auteur est juste géniale. Elle amène les personnages où elle veut et en douceur. Les émotions ressenties sont fortes et il est quasi impossible de lâcher le livre. Pourtant, en le refermant, on a la sensation que Simone Elkeles n'a pas tout donné, que les personnages n'ont pas été au bout de ce qu'ils auraient dû vivre face à leurs situations. Et c'est tellement dommage. Même le clin d’œil d'un des personnages de sa trilogie des Frères Fuentes ne fait pas palpiter le cœur plus que ça.



En fermant ce livre, le lecteur a la sensation d'avoir lu une belle histoire Young Adult, inédite dans les sujets traités et d'avoir ressenti des émotions puissantes. Pourtant on a le sentiment que Simone Elkeles aurait pu nous donner beaucoup plus. Et ça, c'est dommage.



14,90 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire