Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 23 décembre 2014

Wicked, Tome 1 : Wicked game de Nancy Bush & Lisa Jackson

Wicked,
Tome 1 : Wicked game
de Nancy Bush & Lisa Jackson

Éditions Milady
Collection Suspense

Sortie le 21 novembre 2014
Format Poche / . pages / 7,90 €


Présentation de l'éditeur :

Des yeux de glace se posent sur elle…
Depuis toujours, Becca Sutcliff est amoureuse de Hudson. Malheureusement, celui-ci ne pense qu’à une seule femme : Jessie, son ex-petite amie, portée disparue depuis plus de vingt ans. Lorsqu’on retrouve des ossements dans les ruines de leur lycée, Hudson, Becca et leurs anciens camarades sont convaincus qu’il s’agit de Jessie, et le mystère s’épaissit. Jusqu’à ce que, sous forme d’inexplicables accidents, la mort vienne les trouver un à un. Becca, hantée par des visions de la défunte, est persuadée qu’une force maléfique est à l’œuvre… Peut-être le tueur de Jessie, venu finir le travail ?

L'avis de Sophia :

En 1989, Jessie, une jolie adolescente au comportement énigmatique, disparaît sans laisser de traces. Vingt ans plus tard, des ossements sont découverts près du lycée où elle faisait sa scolarité. Ses amis de l'époque, qui avaient alors été interrogés sans relâche par un policier persuadé que l'un d'eux avait tué Jessie, apprennent la nouvelle. Si leur amitié n'a pas résisté à la disparition mystérieuse de Jessie et aux aléas de la vie, ils se retrouvent pourtant à nouveau réunis, certains moins surpris que d'autres de découvrir que la jeune femme n'avait pas simplement fugué.

L'histoire se concentre essentiellement sur Becca, une veuve qui possède un don de voyance, aptitude qu'elle avait d'ailleurs en commun avec Jessie. Sans en faire trop, les auteurs ont réussi à faire de cet élément un véritable plus pour l'intrigue, apportant un fond de surnaturel à l'enquête. C'est bien exploité, ça corse encore le suspense, et pendant certaines scènes, on peut se demander qui rôde dans l'ombre et s'il est seulement fait de chair et d'os.
Becca est assez attachante, et son histoire avec Hudson ne manque pas d'attraits. Les autres personnages ont chacun une personnalité propre et intrigante, quoique parfois un peu caricaturale pour certains. Si on s’intéresse surtout à Becca et Hudson, on profite également en alternance des points de vue des autres protagonistes, ce qui donne du rythme au récit et permet de découvrir les motivations et pensées de chacun. On suit de même l'enquête grâce à Mac, le policier qui s'était occupé de la disparition de Jessie en 1989, et qui se retrouve à nouveau sur l'affaire.

Jessie, quant à elle, est présente tout au long du roman, que ce soit via les flashs de Becca ou au travers des souvenirs de ses anciens camarades. Sa personnalité fascinante et secrète, son physique qui en faisait la coqueluche des garçons et la façon dont elle s'est évaporée dans la nature du jour au lendemain, ont marqué tous ceux qui l'ont connue à l'époque, et aucun n'a pu l'oublier depuis.

L'histoire est prenante, on rentre très rapidement dedans et on a ensuite du mal à lâcher le livre. C'est un excellent romantic suspense qui, sans renouveler le genre, ne manque pas de fraîcheur et d'intérêt, et réussit à tenir en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.




7,90 EUR
Achat Fnac




Nowhere, Tome 1 : En ligne de mire de Nancy Bush


Nowhere,
Tome 1 : En ligne de mire

de Nancy Bush

Éditions Milady
Collection Suspense

Sortie le 21 novembre 2014
Format Poche / . pages / 7,90 €


Présentation de l'éditeur :

Dans ses cauchemars d’enfant, la clé d’un mystère…
Sa mère pendue dans la cuisine. C’est le traumatisme qui hante Liv depuis ses six ans, et qui refait surface le jour où, en rentrant de sa pause déjeuner, la jeune femme trouve ses collègues de travail massacrés.
Le meurtrier la traque, Liv en est certaine. Elle arrête la première voiture qu’elle croise, se jette sur le siège passager et ordonne au conducteur de rouler. Son otage, un homme étrange et séduisant qui se fait appeler Auggie, écoute son histoire et gagne sa confiance. Tous deux vont alors mener l’enquête, car dans le passé de Liv se cache un secret pour lequel on est prêt à tuer…

L'avis de Sophia :

Ce romantic suspense repose sur des éléments assez classiques : une jeune femme traumatisée par un événement douloureux devient la proie d'un tueur pour une raison qui se trouve dans son passé. Et bien sûr, un super beau gosse vient l'aider à résoudre cette histoire. Pour l'originalité, on regardera plutôt du côté de la rencontre entre Liv, la victime, et Auggie, l'homme qu'elle prend en otage et qui finira par l'aider.
L'ensemble se lit avec une certaine facilité. L'auteur ménage bien certains points de suspense et sème ici et là des rebondissements bien pensés, de sorte que l'intérêt reste entier jusqu'à la fin du roman.

En parallèle de l'enquête menée par Liv et son otage devenu partenaire, on suit l'affaire du côté de la police, avec September et Gretchen, deux inspectrices. Cette alternance de points de vue permet de découvrir les différentes pièces du puzzle à un rythme soutenu. L'inconvénient est que l'on se retrouve avec de nombreux protagonistes, traités avec une certaine égalité qu'ils soient importants ou non, et qu'on peut s'y perdre parfois, surtout dans les premiers chapitres.

Quelques points négatifs : l'histoire est un peu longue à démarrer, il faut compter une centaine de pages avant que les choses bougent enfin vraiment et que des personnages essentiels, comme Auggie ou September, apparaissent enfin. De même, durant ce laps de temps où l'histoire se résume à suivre le quotidien embrouillé et ennuyeux de Liv, on se demande parfois où l'auteur compte nous emmener. Ce sentiment peut perdurer d'ailleurs jusqu'à la fin de la lecture, car si l'auteur mène bien sa barque concernant l'intrigue principale et la relation amoureuse entre les deux personnages principaux, elle ne manque pas non plus de nous noyer parfois sous des anecdotes ou scènes qui n'ont finalement pas vraiment d'intérêt.
Pour ce qui est du couple principal, même si l'on comprend bien que Liv soit fragilisée par son passé, il faut compter au moins 200 pages avant qu'elle n'arrête de pleurer et de se lamenter sur son sort à chaque page, ce qui peut faire un peu long. Auggie, quant à lui, remplit à merveille son rôle de mâle alpha.

Malgré ces quelques reproches, ce roman est plutôt bon, le suspense est là et les personnages sont attachants. La fin laisse supposer une suite, prometteuse, plus centrée sur September. 




7,90 EUR
Achat Fnac