Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 3 août 2014

Il était une fois, Tome 5 : La jeune fille à la tour d'Eloisa James




Il était une fois

Tome 5 : La jeune fille à la tour
d'Eloisa James

Editions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions

Sortie le 18 juin 2014
Poche / 7,40 €


Présentation de l'éditeur :

Charmé par son caractère serein, Gowan, duc de Kinross, a épousé Edith. Mais la jeune femme, qui cache un caractère impétueux, se réfugie dans une tour pour échapper à l'échec de leur mariage.

Avis de Jm-les-livres :

Après avoir vu l'avis d'une personne qui avait lu ce livre en VO, je m'attendais à être déçue par ma lecture. Grave erreur ! Ce tome est aussi bon que les précédents (même si ce n'est pas mon préféré de la série) et nous offre une rareté en romance historique : un héros vierge (et écossais !)(mais vierge quoi !).

Le duc de Kinross est un jeune homme sûr de lui et consciencieux. Dans tout ce qu'il entreprend, il fait ses choix de manière réfléchie et rationnelle. Sauf quand il choisit la jeune Edith Gilchrist comme épouse. Il est subjugué par la jeune femme dès le premier regard et décide qu'il la lui faut. La jeune fille souhaitant faire plaisir à son père accepte ce mariage, même si elle se sent rapidement très attirée par Gowan. Elle, n'a jamais eu qu'une seule passion dans sa vie : le violoncelle. Lui a dû très jeune prendre en main les responsabilités qui lui incombaient et ne comprend rien à la musique. Comment ces deux être tellement opposés, lui rationnel et elle passionnée, pourraient-ils se comprendre ? Surtout que même dans l'intimité, tout ne semble pas s'accorder.

Une fois encore, Eloisa James réussit à mélanger humour et sentiments forts. Nos deux héros ne sont pas parfaits, chacun a ses torts dans l'échec de leur couple, mais leurs faiblesses rendent cette histoire touchante et belle. On voit ce qui devrait être fait pour apaiser les doutes de l'un et l'autre (car ils en ont tous les deux), mais on ne peut qu'assister à l'évolution de leur histoire et à l'émergence de leur amour. C'est beau et ça sonne juste. On ressort de cette lecture heureux, enchanté d'avoir découvert des personnages aussi intéressants, comme seule Eloisa James sait les créer. Et même si les Écossais sont ma kryptonite (ce qui pourrait fausser mon jugement), il ne faut pas passer à côté de ce nouvel opus et de la touche si enchanteresse de l'auteur.




7,03 EUR
Achat Fnac