Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 5 juillet 2014

Candy Pop - En route pour la gloire de Lauren Laverne

Candy Pop
En route pour la gloire
de Lauren Laverne

Éditions Gallimard

Collection Jeunesse

Sortie le 23 mai 2012

Format broché / 350 pages / Prix 14,00 €


Présentation de l'éditeur :


Candy est catastrophée : comme si sa vie n’était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l’adolescente concocte un plan génial :

1. Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers
2. Connaitre la gloire avec son groupe de rock
3. Savoir enfin qui est son père
4. Enrôler un ange gardien… vraiment très spécial.


L'avis de Chani


Candy a quinze ans, des amies et une passion pour la musique. Mais la jeune fille rêve aussi de connaître son vrai père, de se débarrasser de son futur beau-père et d’accéder à la gloire et à la célébrité. Rien que ça. Mais comme le chantait Lorie, « À vingt ans, rien n’est impossible », eh bien à quinze ans c’est la même chose !

Que dire de ce livre alors que, franchement, je ne l’ai pas aimé. Du tout. Je pense qu’il y a un problème de génération, même si en principe j’arrive à me couler dans la peau du lecteur cible et que j’apprécie la littérature jeunesse, cette fois mon cerveau a brutalement rejeté les piaillements de cette adolescente hystéro-démoniaque. Même si je sais, au fond de moi, que Candy pop est pile dans la tendance actuelle et séduira les ados à qui il est destiné, je n’ai réussi qu’à trouver l’histoire et les personnages creux et/ou insupportables. En revanche, ma fille l’a commencé et poursuit sa lecture avec plaisir. Elle a treize ans, ceci explique sans doute cela…


Le temps contre nous

Le temps contre nous
de Tamara Ireland Stone

Édition de La Martinière 
Collection Jeunesse

Sortie le 4 avril 2013
Grand format / 448 pages / 14,90 €



Présentation de l'éditeur :

Anna vit en 1995. Bennett, en 2012. Et pourtant, ils s'aiment. Les 17 ans qui les séparent auront-ils raison de leur histoire ? Une romance fantastique qui pose de façon subtile et pétillante l'éternelle question : l'amour, même le plus vif, peut-il résister au temps ?

1995. Il ne se passe pas grand chose dans la petite ville d’Evanstone. Aussi, quand Bennett, intègre le lycée en cours d’année, Anna Green est aussitôt attirée. Mais Bennett est solitaire et mystérieux et, s’il semble apprécier Anna, il garde ses distances.
Jusqu’au jour où Bennett sauve Anna d’un cambriolage, apparaissant à ses côtés comme par magie. Il lui révèle alors son secret : il vient du futur ! De 2012, plus exactement. Et son temps est compté, car il est venu chercher sa soeur qui s'est égarée lors d'un voyage temporel.
Pourtant, Anna et Bennett vont s'aimer. Ensemble, ils parcourront le monde avec cette seule obsession : que leur amour reste fort et bien vivant. Qui sait s'il ne parviendront pas, ainsi, à vaincre l'implacable logique du temps…


L'avis de Chani

Lors de son jogging, Anna aperçoit un jeune homme qui la fixe. Plus tard, arrivée au lycée, elle se rend compte que ce même jeune homme est un nouvel élève de l’établissement. Très mystérieux et presque sauvage, en plus d’être beau comme un dieu, il va bien évidemment attirer l’attention de la jeune fille et attiser sa détermination à faire plus ample connaissance.

Le temps contre nous est un time travel sympathique, mais un peu lent. Il faut reconnaître que, pendant les trois quarts du livre, le lecteur se pose énormément de questions, mais que les réponses arrivent au compte-gouttes. L’histoire est cependant mignonne, les personnages aussi, on passe un agréable moment. Là où je suis plus sceptique, c’est sur l’aspect des voyages dans le temps et des impacts d’actions sur le passé ayant une répercussion dans le futur. Pour que ce genre de roman fonctionne, il faut, à mon avis, que le lecteur se laisse complètement prendre au jeu, ou que la problématique temporelle soit nickel et ne soulève pas de questions. Ce n’est pas tout à fait le cas ici, à plusieurs reprises j’ai cherché à démêler l’écheveau des conséquences des actes d’Anna et Bennett et à chercher la cohérence de certains points. Et je n’ai pas réussi à trouver mon compte. Cela dit, si vous ne vous prenez pas la tête avec ce genre de détails, vous passerez un bon moment.