Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 12 mai 2014

Meg Corbyn Tome 1 : Lettres Ecarlates d'Anne Bishop



Meg CorbynTome 1 : Lettres Ecarlatesd'Anne Bishop

Éditions Bragelonne 
Collection Imaginaire

Sortie le 16 avril 2014
Grand format / 20 €

Présentation de l'éditeur :

« Lettres écarlates n’est pas seulement le meilleur roman de bit-lit de l’année, c’est peut-être l’un des meilleurs de tous les temps. » All Things Urban Fantasy

« Par moments brutalement réaliste, il se dégage aussi une certaine mélancolie de ce roman centré sur le combat d’une jeune femme en quête de liberté. À ne surtout pas manquer ! » Romantic Times


Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s’enrichir. Lorsqu’elle s’enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s’aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l’humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens...


Avis de Molina


Une petite merveille qui vaut chaque centime dépensé !

Voilà, c'est dit d'avance, vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre. 
Anne Bishop est une auteure de fantasy et ça se sent dès le départ. Elle a su créer un monde étrange et familier qui est à la fois fascinant et effrayant. Ici les vampires, les garous et autres élémentaires ne sont pas d'anciens humains qui n'ont pas eu de chance. Ce ne sont ni des âmes torturées ni des créatures qui n'attendent que d'être sauvées grâce à l'amour. Les Autres sont des prédateurs qui ne considèrent les Hommes que comme des proies et qui n'attendent qu'une erreur de leur part pour les transformer en dîner. La cohabitation entre les deux mondes est tendue et soumise à la bonne volonté des Autres qui ont la capacité de rayer une ville de la carte en quelques heures si l'envie leur prend. Malgré tout, l'auteure a réussi le tour de force de les rendre attachants grâce à l'arrivée de Meg.
Ce personnage est une petite merveille de douceur qui a la capacité de toucher au cœur ceux qui la côtoient (le lecteur n'est d'ailleurs pas épargné). Née avec un don qui peut être une malédiction, elle s'est enfuie pour échapper à l'esclavage. Elle va découvrir qui elle est et nous montrer qu'il y a de la beauté même au cœur des ténèbres. Elle ne juge personne, elle ne manipule pas, elle se contente juste de voir le monde à sa façon et de lui offrir ce qu'elle a de meilleur en elle. Ses gestes sont tellement désintéressés et sans arrière-pensée qu'elle réussit à se faire accepter parmi les Autres malgré toutes leurs différences.

Chaque protagoniste est une vraie réussite et montre le soin qu'a accordé Mme Bishop à son livre. Ils ne sont jamais caricaturaux et ne tombent jamais dans les extrêmes tout en étant tous si différents.

Vous ne saurez rien de l'intrigue ou des relations entre les différents protagonistes, ce serait gâcher le plaisir que vous aurez à lire cette histoire. Ce qui est sur, c'est qu'elles sont à la hauteur du reste et qu'elles nous promettent une suite fabuleuse.

Lettres écarlates est certainement LE roman bit-lit de l'année, l'incontournable, celui que tout amateur du genre doit avoir dans sa bibliothèque. Alors n'attendez plus et courrez l'acheter si vous ne l'avez pas encore !

Kincaid Highland Tome 2 : Certaines l'aiment fort de Teresa Medeiros



Kincaid Highland
Tome 2 : Certaines l'aiment fort
de Teresa Medeiros
Éditions Milady
Collection Pemberley

Sortie le 23 mai 2014
Format poche / 504 pages / 8,20 €

Présentation de l'éditeur :

Connor Kincaid, frère de Catriona, est devenu bandit de grand chemin pour survivre après l'assassinat de ses parents. Il va croiser la route de Pamela Darby, jeune femme à la recherche d'un homme susceptible de se faire passer pour le fils disparu d'un riche duc. Elle compte récolter la généreuse récompense et laisser disparaître son complice. Incapable de refuser un défi ou de résister à une belle femme, Connor accepte ce pacte infernal. Après, tout, il n'a plus rien à perdre, et elle, a tout à y gagner…

Avis de Molina

Un second opus qui présente tous les défauts du premier sans ses avantages.

Autant le dire tout de suite, à moins que vous ayez eu un coup de foudre pour Certaines l'aiment chaud, il y a peu de chance pour que sa suite vous plaise.
Certaines l'aiment fort nous raconte l'histoire du frère de Catriona, mais, hormis quelques allusions sur la fin de l'histoire, l'auteure nous donne l'impression d'un récit totalement indépendant. Les lieux ne concordent pas vraiment, l'ambiance est très différente, Connor ne présente aucune ressemblance avec sa sœur et n'y fait presque jamais référence (et même quand c'est le cas, il est presque impossible de faire le rapprochement avec ce que l'on connaît d'elle). Bref, c'est un peu déroutant pour un second tome...
Bon, on pourrait penser que la romance en elle-même rattrape ce défaut, mais non. C'est fade, totalement convenu et sans intérêt. Pamela est une grosse déception et une caricature ratée. L'auteure a voulu en faire une femme forte possédant une pointe de fragilité bien cachée mais n'a réussi qu'à nous offrir une héroïne sans saveur et totalement prévisible.
L'intrigue, si on peut parler d'intrigue, ne vaut malheureusement pas mieux. Elle est sans surprises et déjà vue et revue dans d'autres romans.

Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas une réussite et ne vous offrira même pas quelques paysages magnifiques pour tromper l'ennui. C'est une romance fade et sans imagination qui ne vaut pas le temps que vous passerez à la lire.