Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 17 avril 2014

Le bal des tentations de Leigh Michaels




Le bal des tentations
de Leigh Michaels

Éditions Milady
Collection Pemberley

Sortie le 18 avril 2014
Format Poche / 480 pages / 8,20 €


Présentation de l'éditeur :

La famille Ryecrof est ruinée. Pour assurer le bonheur de ses enfants, madame est prête à se vendre au plus offrant. Quant à son fils, il épousera une riche héritière si cela peut mettre sa soeur à l'abri du besoin. Une soeur qui, elle-même, est prête à préserver l'honneur des siens en renonçant à un mariage d'amour. La Saison londonienne s'annonce mouvementée pour Rye, Sophie et Miranda. Ils ne reculeront devant aucun sacrifice pour le bonheur des autres, mais c'est finalement le leur qu'ils vont trouver.


Avis de Molina

Pour une fois, le résumé est assez fidèle au livre. Le bal des tentations nous raconte l'histoire d'une famille ruinée, dont chacun des membres est prêt à sacrifier son bonheur pour que les autres puissent le trouver.
L'auteure se place tour à tour dans la peau de chacun d'entre-eux et certaines situations sont vues selon trois points de vue différents. C'est très enrichissant et ça permet au lecteur d'avoir une vision globale du contexte et de mieux apprécier certains moments. Malheureusement, cette technique est aussi très périlleuse et Leigh Michaels ne la maîtrise pas parfaitement. Elle nous donne par moment l'impression de passer du coq à l'âne, ou pire encore, elle laisse un sentiments de malaise tellement certaines transitions sont abruptes et parfois sans cohérence. C'est dommage, car ça gâche un peu le plaisir de la lecture.

Heureusement, l'histoire et ses différents protagonistes viennent relever le niveau, si bien qu'on pardonne ses maladresses à l'auteure.
Chacun des membres de la famille est atypique et attachant dans son genre. La mère, femme passionnée qui se dévoue à l'éducation de ses enfants. Le fils aîné, dévoué dans son rôle et prêt à tous les sacrifices pour protéger ceux sous sa responsabilité. Et la fille, jeune évaporée pleine de vie qui finalement se montre plus consciente des réalités que tout le monde ne le pense.Chacune d'eux aura droit à une histoire d'amour complexe et parfois inattendue. Les situations se recoupent et donnent chaque fois des résultats inattendus sur les autres, pour notre plus grand plaisir. C'est parfois drôle, d'autre fois touchant ou encore d'une grande tendresse, mais ça sonne toujours assez juste.

Le bal des tentations est une bonne surprise qui fera passer un agréable moment aux fans du genre. Ce livre a le mérite d'être traité différemment et apporte donc un peu de renouveau qui est plus que bienvenu. Laissez-vous tenter par cette nouveauté !