Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 24 mars 2014

Le Salon du Livre de Paris 2014 : Compte-rendu !


Voici un petit retour sur l’expérience « Salon du Livre de Paris 2014 ». On a beau y passer encore plus de temps que les autres années, on se demande encore comment l’on a pu, pourtant, avoir l’impression que tout se déroulait à une allure folle !




Soirée d’inauguration


Un tout petit blabla sur cet évènement est disponible sur l’article de présentation du Salon, juste ici.


Journée de samedi


Après quelques instants de flânerie contractuels, direction le stand de Robert Laffont afin de voir l’américaine C.J. Daugherty, pour sa série Night School, qui dédicace aux côtés de notre Carina Rozenfeld nationale.



Très sympathique, l’auteur parle un peu le français, et avec un accent très soigné ! Lorsqu’on s’étonne, elle nous récite les mots et les phrases qu’elle a mémorisés ; il y en a plus d’une dizaine ! Mention spéciale pour le mot « escaliers », toujours utile Wink.

Après avoir rejoint les copines et largué le chéri (qui, en fait, semble avoir fuit devant tant de féminité), une pause déjeuner bien méritée s’impose. Elle se déroule en compagnie des membres de Vampires et Sorcières et de la grande Cassandra O’Donnell. Ensuite, direction le stand Rebelle Éditions pour récupérer des pré-commandes et obtenir une dédicace de Stéphane Soutoul.


Photo prise le dimanche.


L’auteur a du succès – indéniablement mérité – et c’est un peu bête de faire plus d’une demi-heure de queue pour se rendre compte que son exemplaire des Anges d’Apocalypse (Tome 3) (pré-commandé donc), est déjà dédicacé... Nous tairons le nom de la personne du staff impliquée, mais c’est peut-être bien celle qui vous écrit ces lignes...

On se rend alors compte que la jolie Sylvie Veyres, alias Miesis, se trouve dans les environs ! L’occasion de lui faire dédicacer les romans Rebelle qu’elle a si joliment illustrés !


À quelques mètres de là, sur le stand de Milady Romance, Samantha Bailly entame les signatures. Elle présente en particulier son roman Les Stagiaires. L'illustrateur de la couverture, Boulet, est là également et dessine de très jolies choses sur la première page du livre, puis passe le relais à Mlle Bailly. Si on lui demande de dédicacer Ce qui nous lie, elle le fait aussi, et avec un grand sourire en plus.

De retour chez Rebelle, et après quelques moments de papotage, c’est au tour de Sophie Jomain et de J. Arden d’entrer en scène ! J. Arden est magnifique, et un peu fébrile pour sa première dédicace au Salon du Livre de Paris. Elle s’en sort très bien – ainsi que très joliment – et la finit sur la moquette tant le succès est au rendez-vous !


Photo prise le dimanche.


Sous l’aile de NiNe Gorman, la journée se termine par un rendez-vous organisé par PKJ avec son cercle de lectrices et youtubeuses.


Journée de dimanche


La journée du dimanche est moins riche en évènements. Le matin est consacré aux amis/auteurs avec qui il est tellement agréable de converser... des moments en or ♥ !

Petit passage éclair par la conférence « La romance pour les adolescents » ; les auteurs invités sont C.J. Daugherty et Simone Elkeles. Les questions posées par les intervenantes sont pertinentes, il est par exemple demandé aux écrivaines si elles pensent que les romances adolescentes, de nos jours, vont trop loin. C.J. Daughety souligne que, dans Roméo & Juliette, les amants finissent par se suicider... Juliette n’a que quatorze ans.

Pour ne pas manquer le début de la dédicace de Simone Elkeles (qui est encore en conférence, oui), on se dirige vers le stand de La Matinière Jeunesse. Il y a déjà une file d’attente immense ! Il faudra attendre près de 3 heures pour avoir une signature, mais Simone est adorable et prend la chose très à cœur.



Après un dernier coucou aux copines toujours sur place, c’est l’heure de prendre le trajet du retour. Le Salon du Livre de Paris 2014, c’est fini.

Quelques petits moments que l’on gardera à l’esprit :

  • Sophie Jomain, toujours ébahie par son succès, qui monte sur une chaise pour prendre en photo la file de lectrices attendant pour sa dédicace ;
  • La marée humaine ayant encerclé le stand de J’ai Lu lors de la présence de Cassandra O’Donnell ;
  • Les frères Bogdanov qui se baladaient tranquillement sur le Salon et avec qui tout le monde voulait poser.

Les copines que l’on a adoré revoir : Christy Saubesty, Demi McGowan, Sabrina et Anne (Vampires & Sorcières), Laetitia (Eien Blog), et bien sûr les personnes mentionnées plus haut ! (Et puis évidement, toutes celles du Staff RCS que l’on a réussi à attraper !)

Les personnes rencontrées au détour d’une allée/dédicace : Assia et ses sœurs, Priscilla, Marie, Pomme (Pomme’s Book), Galleane, Justine (Fairy Neverland), Lucie (Lulai Lis), et même celles qu’on a vu sans leur dire bonjour (^^) comme Lili ou Francesca. Et puis tous ceux et celles qui ont malheureusement été oubliés.