Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 20 mars 2014

Chroniques des Arcanes Tome 1 : Princesse vénéneuse



Chroniques des Arcanes
Tome 1 : Princesse vénéneuse
de Kresley Cole


Éditions J'ai lu
Collection Semi Poche Imaginaire

Sortie le 12 février 2014
Format semi-poche / 12,00 €


 
Présentation de l'éditeur :

Evie pensait être une fille comme les autres jusqu'au jour où ses cauchemars sont devenus réels.

Avis de Molina

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec cette nouvelle série Mme Cole s'écarte de l'univers de sa très connue et très appréciée série Les ombres de la nuit. Ne cherchez pas de vampires ou de loups-garous, car ils sont absents, à la place vous trouverez un monde post-apocalyptique et quelques adolescents aux pouvoirs étranges.
Autant le dire tout de suite, ceux qui ne sont pas friands de ce genre d'ambiance devraient éviter ce livre. Si le début nous plonge dans un univers assez classique et familier, tout bascule très rapidement. Un flash et voilà la Terre sans eau, sans faune ni flore et avec une poignée de survivants disséminés à travers le globe. Notez qu'ils sont tous principalement de sexe masculin et qu'il ne fait donc pas bon être une femme dans ce nouveau monde. Au mieux vous êtes considérée comme un trésor inestimable qu'il faut à tout prix garder caché, au pire vous devenez une esclave sexuelle pour des centaines de mâles en rut... Ajoutez à cela une absence quasi totale de ressources, l'impossibilité de cultiver quoi que ce soit, la peste, les cannibales, quelques zombis mangeurs de chairs humaines et bien sûr des armées de mercenaires qui pillent et massacrent tout sur leur passage. Voilà l'univers enchanteur dans lequel est plongé le lecteur. Vous êtes prévenu !

Côté personnages, nous avons une jeune héroïne, Evie, un peu futile quoi que bien gentille, qui se trouve affligée de visions qui l'on conduite pendant un temps à l'asile. Mais bon, vu que ces visions sont devenues la réalité, vous pensez bien que son entourage a revu son opinion sur sa folie ! Cette charmante demoiselle se retrouve bien vite dans une situation désespérée suite au flash et découvre par la même occasion une partie de ses pouvoirs. Mais l'arrivée d'un sauveur va la mettre à l’abri. Cette tranquillité va la pousser vers un état d'esprit propice au "je le laisse prendre soin de moi et je ne fais rien". Bon ne soyons pas trop durs quand même, sur la fin elle découvre qui elle est et quels sont ses pouvoirs et elle nous laisse espérer qu'elle puisse devenir quelqu'un de très intéressant dans le prochain tome.
Heureusement, Jackson se trouve être beaucoup plus prometteur et le niveau. Un passé torturé, une personnalité forte, un tempérament affirmé et des instincts de chevalier servant, bref un cocktail idéal pour donner des idées à la gent féminine, qu'elle soit lectrice ou protagoniste.
D'autres personnages secondaires vont apparaitre au cours de l'histoire et donner une dynamique nouvelle au roman. Ils sont atypiques, un peu fous, toujours secrets et surtout pleins de ressources inattendues ! Ils apportent surtout un peu de peps et d'optimisme à un duo qui en manquait cruellement. Deth semble particulièrement prometteur surtout dans sa relation avec Evie. Il est surement l'un des protagonistes qui va prendre le plus d'envergure, à suivre avec attention donc !

Côté intrigue, il faut avouer que Kresley Cole a été plutôt avare. La fin du livre arrive et le lecteur se demande toujours ce qui l'attend dans cette série. Une trame se dessine, mais les tenants et les aboutissants sont encore très vagues. Bien sûr, le contexte est posé, l'univers bien établi et une petite quête est lancée. Mais on ne peut se débarrasser de l'impression d'être restée sur la rampe de lancement alors que l'auteure est si douée pour nous envoyer toucher les étoiles...

Princesse vénéneuse laisse un sentiment mitigé une fois refermé. Si vous aimez les ambiances apocalyptiques, vous serez conquis, mais sinon il faudra vous accrocher, car l'univers est très présent dans l'histoire. En dehors de cela, le dernier quart du livre laisse présager une série avec un très fort potentiel qui invite le lecteur à persévérer pour découvrir les mystères des arcanes et l'évolution des personnages aperçus précédemment. Il faut aussi avouer que le nom de l'auteure suffit à lui seul pour nous laisser espérer beaucoup de cette nouvelle série qui tranche tellement avec celle que nous connaissons. Il ne reste plus qu'à attendre le deuxième tome pour voir si elle saura combler nos espérances.