Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 17 janvier 2014

Esprits Infinis, Tome 1 : Perception

Esprits Infinis
Tome 1 : Perception
de Adeline Dias

Éditions Valentina

Sortie le 13 octobre 2013
Grand Format / 345 pages / 16,00 €


Présentation de l'éditeur :


Et si certains d’entre nous étaient dotés de capacités psychiques hors normes ? Votre facteur pourrait lire dans votre esprit, votre collègue de travail ressentir vos émotions… Mais vous ne pourriez pas le savoir, les Psis gardent bien leur secret.
Lorsque Lou rencontre Antoine, elle sent en lui une dangerosité, un mystère qui l’attirent et l’effraient tout à la fois.

Elle ne le sait pas encore, mais il va l’entrainer dans son monde. Celui des Psis.

L'avis de Sophia :

Voilà un roman original, mais qui pourrait bien souffrir de ses qualités. La romance paranormale possède des codes bien établis et dont il est difficile de s’affranchir. Perception en est le parfait exemple. L’auteur propose une véritable intrigue, en parallèle de l’histoire d’amour entre Lou et Antoine. Si ces deux-là assurent le quota de scènes tour à tour explosives, drôles, tendres ou sensuelles, leurs sentiments ne sont pas placés au cœur de l’intrigue. Il serait donc dommage de réduire cette histoire à une simple romance paranormale et de regretter qu’elle ne tourne pas uniquement autour des sentiments amoureux, car Perception a bien plus à offrir.

La variété des personnages présents permet d’avoir de nombreux points de vue différents sur l’intrigue principale. Au début, cela peut être un peu déstabilisant de passer d’un protagoniste à l’autre, d’autant plus que le rythme est très rapide et que les éléments s’enchaînent à une allure folle, mais une fois immergé dans l’histoire on n’y fait moins attention. Il faut reconnaître que cela permet de donner vie aux personnages dits « secondaires » et de les sortir intelligemment de l’ombre. Tous ont leur propre opinion, leurs ambitions, leurs affinités et inimitiés. Et aucun n’est parfait, ils possèdent tous leurs défauts et leurs zones d’ombres, même les protagonistes principaux. Ça change de ce que l’on voit habituellement, ce qui ne plaira pas à tout le monde, mais a le mérite de sortir du lot.

Lou et Antoine forment un duo explosif. Leur histoire suit un schéma assez classique et qui offre peu de surprises, mais qui fonctionne très bien. Le contexte dans lequel ils évoluent est lui bien plus original. Vengeances, trahisons, guerres de clans, capacités psychiques, mais aussi amour, amitié et liens familiaux se mêlent habilement pour offrir une intrigue suffisamment complexe et riche en action et en suspense pour retenir l’attention du lecteur jusqu’au bout.

Certains déploreront peut-être que les sentiments de Lou et Antoine ne soient pas placés au premier plan, que tout ne tourne pas autour d’eux, mais d’autres lecteurs apprécieront sans aucun doute que l’intrigue soit mise en avant et que les couples et personnages secondaires puissent s’illustrer également tout au long de l’histoire.

L’amour est tout de même bien présent tout du long, mais présenté sous de nombreux aspects autres que les sentiments amoureux, ce qui est une vraie bonne idée. L’auteure exploite ainsi toutes les facettes d’un même sentiment, plutôt que de rester centré sur le couple principal.

Ce premier tome introductif est parfois un peu déstabilisant, mais il possède de solides qualités. L'écriture est maîtrisée, le style moderne et Adeline Dias est sans aucun doute une auteure à suivre de près.


Roman disponible en version papier sur le site de l'éditeur : Valentina, ou en version ebook ici :



6,99 EUR
Achat Fnac

Une lady nommée Passion de Lisa Valdez

Une lady nommée Passion
de Lisa Valdez

Éditions J'ai Lu
Passion Intense

Réédition le 17 avril 2013
Poche / 312 pages / 6,60 €


Présentation de l'éditeur :


Quel est cet inconnu aux yeux bleu vif qui, profitant d'une bousculade au Crystal Palace, a enlacé Passion Elizabeth Dare ? En quelques caresses audacieuses, il a réveillé sa sensualité en sommeil. Elle, la veuve respectable, se met à vibrer au contact de ces mains sur ses courbes féminines. Comment ose-t-il, ici, au beau milieu d'une foule d'honnêtes gens ? Cependant n'est-ce pas très excitant ? Qu'importe son identité, finalement. Pourquoi ne pas céder à l'urgence du désir et se donner à lui, puisqu'elle ne le reverra jamais ? Mais leur étreinte furtive derrière un paravent est un éblouissement qui en appelle d'autres, et Passion va vite se découvrir esclave de son bel amant dont elle ne connaît que le parfum et le prénom, Mark...

L'avis de Lila : 

Cette romance historique sulfureuse possède de nombreuses qualités pour satisfaire les lecteurs adeptes du genre : une gentille héroïne qui attend de découvrir les joies du plaisir charnel et un mâle alpha ténébreux et séduisant, qui se révèle plus que partant pour combler la jeune femme. Bien sûr, ce qui ne devait être qu’une brève aventure se transforme en amour passionnel, et bien sûr quelques problèmes se dressent sur le chemin de nos deux amants, problèmes dont on ne doute jamais de la résolution. Rien de très neuf, donc, mais l’ensemble fonctionne, pour peu que l’on ignore les autres personnages un peu caricaturaux, les facilités de l’intrigue et le manque parfois de justesse dans le ton. On peut aussi s’étonner qu’une jeune veuve bien née s’abandonne si rapidement et aisément au premier type venu, et en public qui plus est, mais passons. Les personnages sont plaisants, le cadre également, Lisa Valdez possède une plume agréable et les scènes sensuelles sont nombreuses et très chaudes.

On peut, cependant, un peu rouler des yeux devant l’insistance de l’auteur à nous rappeler que Mark est doté d'un sexe d’une taille exceptionnelle (heureusement Passion est la seule et l’unique à pouvoir accueillir sa virilité à la perfection, nous voilà rassurés), ce qui donne quelques passages à la limite du ridicule, ou devant la multiplication de scènes et répliques un peu niaises. Les plus romantiques s’en réjouiront sans aucun doute, les autres se lasseront peut-être de cette surabondance de bons sentiments et de clichés.

Ce livre navigue sans cesse entre érotisme cru et romantisme parfois un peu mièvre, et les deux sont très fortement dosés, il vaut donc mieux apprécier chacun de ces éléments tout autant pour profiter pleinement de la lecture.
Malgré ses défauts, l’histoire ne manque pas d’efficacité et d'intensité. Mark et Passion forment un couple sympathique et le roman tient ses promesses.




6,27 EUR
Achat Fnac