Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 21 octobre 2013

Homer et le chien formidable, Tome 1 de Suzanne Selfors



Homer et le chien formidable
Tome 1
de Suzanne Selfors

Éditions Seuil Jeunesse
Collection Roman

Sortie le 5 septembre 2013
Format broché / 324 pages / 13,90 €


Présentation de l'éditeur :

Homer, 12 ans, rêve de partir à la chasse au trésor. Mais quand on a pour acolyte un chien sans flair et paresseux, on déterre surtout les ennuis…

Homer Pudding, 12 ans, rêve de devenir chasseur de trésor, comme son oncle Drake.
Quand celui-ci décède dans d'étranges circonstances, il lègue à son neveu son bien le plus précieux : un drôle de chien court sur pattes, paresseux et sans odorat. Homer est perplexe : qu’a donc ce cabot de si particulier pour que son oncle l’appelle son « bien le plus précieux » ? Et que signifie le signe étrange gravé sur son collier ?
Malgré l’interdiction de son père, Homer, intrigué, décide de percer le mystère Drake. Et il va découvrir que, s'il n’a pas d’odorat, son basset, baptisé « Chien », a un sacré flair pour dénicher… des trésors ! Un don qui pourrait s’avérer très utile, car oncle Drake était justement à la recherche du fabuleux trésor de Rumpold Smeller le pirate.



Avis de Jm-les-livres :


Homer rêve de devenir chasseur de trésor, comme son oncle Drake. Mais sa passion l'isole des autres et il n'a pas d'amis. En plus, à la maison, à part par sa mère et son petit frère, son obsession pour les trésors n'est pas bien vue. Mais quand son oncle est tué, mangé par une tortue géante, la chasse au trésor est bannie de la maison. Homer hérite alors de son oncle un basset et une pièce sur laquelle est inscrit C.A.D.O.R. Mais que signifie cette inscription ? Qu'est-il vraiment arrivé à son oncle ? Il lui faut à tout prix résoudre ce mystère et découvrir sur quoi enquêtait Drake avant de mourir.

Homer est un petit garçon rêveur et passionné. Lorsqu'il découvre cette pièce, il sent qu'il doit écouter les conseils donnés par son oncle et partir à l'aventure. Même s'il est un peu effrayé, il n'hésite pas à quitter sa campagne pour aller à la Grande Ville et découvrir la carte qui le mènera au trésor de Rumpold Le Puant. Le style de l'auteur ajoute une pointe d'humour au récit et les aventures rencontrées sont assez originales. On a pourtant un peu de mal à s'attacher à Homer et à son chien, il nous manque un petit quelque chose. L'histoire reste cependant amusante et elle plaira sûrement aux enfants en quête d'aventures et de trésors... et de chien pas ordinaire.





13,21 EUR
Achat Fnac

Les Fantômes de Maiden Lane Tome 5 : Le Lord des ténèbres d'Elizabeth Hoyt


Les Fantômes de Maiden Lane

Tome 5 : Le Lord des ténèbres
d'Elizabeth Hoyt

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passion

Sortie le 18 septembre 2013
Poche / 6,95 €


Présentation de l'éditeur : 

Godric, un mystérieux vengeur masqué connu sous le nom de fantôme de St Giles, cherche à protéger les innocents de Londres. Une nuit, il est menacé par une femme armée qui n'est autre que son épouse. En laissant tomber les masques, la passion s'empare d'eux...

Avis de Jm-les-livres :
Après quatre tomes consacrés au quartier de Saint-Giles et à son Fantôme, on pouvait se demander comment Elizabeth Hoyt pourrait nous donner envie de découvrir une autre aventure du célèbre justicier. Mais c'est mal la connaître que de penser qu'elle ne serait pas en mesure de relever ce défi. On se rapproche donc de Godric Saint-John, l'autre Fantôme, qui depuis la perte de sa première femme, et son mariage sous la contrainte avec Margaret, la sœur du héros de Troubles plaisirs, ne vit que pour le sauvetage des âmes de Saint-Giles. Jusqu'à ce que sa jeune épouse décide d'envahir sa demeure avec une mission en tête. L'homme solitaire doit désormais affronter une épouse, une sœur et une grand-tante bien envahissantes...

Les deux héros de cet opus souffrent tous les deux de la perte d'un grand amour. Et si Meg essaye de ramener un peu de bonheur dans sa vie, Godric est totalement dévoué à sa lutte, même si elle doit lui coûter la vie. L'arrivée de Meg dans son univers et la poursuite de l'assassin de l'amour de cette dernière, poussent Godric à tenter de la protéger et donc à se rapprocher d'elle, plus qu'il ne le voudrait. Les deux personnages sont très touchants, surtout lui, qui derrière une façade d'homme seul, cache un homme affectueux et amusant. L'auteur n'hésite pas à jouer de sa plume et de son humour pour nous faire sourire ou nous serrer le cœur. C'est encore une fois une réussite pour Mme Hoyt. De plus, ce tome nous dévoile de nouvelles choses sur le Fantôme de Saint-Giles et sur son origine. On croise les personnages des autres livres de la série et on découvre le héros du prochain, qui a l'air bien intrigant. Il va falloir être un peu patient car le prochain tome n'arrive qu'en février et pour l'instant, la série en version originale n'en compte que six. Espérons qu'Elizabeth Hoyt nous régalera d'un autre opus sur le capitaine Trevillion qui a eu une attitude très étrange à la fin de ce livre. Un personnage qu'il va falloir garder à l'œil.




6,61 EUR
Achat Fnac