Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 7 octobre 2013

Un amour à négocier d'Inara Scott

Un amour à négocier
d'Inara Scott

Editions J'ai Lu
Collection Promesses

Sortie le 2 octobre 2013
Poche / 378 pages / 6 €


Présentation de l'éditeur :

Entre sa mère malade et son travail d'avocate, Lisa n'a pas l'envie et le temps à consacrer à l'amour. Mais sa rencontre avec Brit Bencher va peut-être la faire changer d'avis.

Avis de Jm-les-livres :

Un amour à négocier est une jolie romance, qui reprend certaines ficelles bien connues mais qui permet de passer un bon moment avec des héros au caractère bien trempé.

Lisa est avocate et est totalement dévouée à son travail. C'est un personnage très intéressant et bien construit : son dévouement envers sa mère est aussi un lourd fardeau. On comprend très bien comment elle se sent responsable et redevable envers elle et son total dénuement face à la maladie qui la touche. Ce point de l'histoire est assez touchant. En face d'elle, nous avons le héros homme d'affaires typique des romances érotiques, mais il est aussi totalement dévoué et protecteur envers sa famille. Il veut séduire Lisa pour obtenir un entretien pour sa petite sœur avec un client et ami de l'avocate. Ce qui ne devait être qu'une entreprise de séduction et un week-end de plaisir, se transforme en quelque chose de plus et les deux héros laissent peu à peu tomber leur armure. C'est mignon et on tourne les pages avec plaisir, même si ce n'est pas l'histoire du siècle.

Le temps durant lequel se déroule le récit est assez long compte tenu de l'épaisseur du livre et on se demande si certains détails n'auraient pas pu être plus développés. Mais cela reste une romance contemporaine sympathique qui se lit rapidement...



5,70 EUR
Achat Fnac

Les mots qui manquent aux parisiens de Jean-Loup Chiflet et Amandine Péchiodat

Les mots qui manquent aux parisiens
de Jean-Loup Chiflet et Amandine Péchiodat

Éditions Hugo et Compagnie
Collection Chiflet & Cie

Sortie le 17 octobre 2013
Format Broché / 96 pages / 12,50 €

Présentation de l'éditeur :

Toute l’équipe des fameuses jeunes femmes, qui font le succès de « My Little Paris », ce blog hyper parisien, s’est mobilisée pour concocter un dictionnaire alphabétique et superbement illustré des mots qui n’existent pas, mais qui devraient exister dans le langage branché des Parisiennes et Parisiens.

Jean-Loup Chiflet, spécialiste du genre, et Amandine Péchiodat, rédactrice en chef de mylittleparis.com ont imaginé plus de 200 mots à ajouter au vocabulaire parisien. Les illustrations qui accompagnent les définitions sont signées par Kanako Kuno, qui collabore également au site.


Avis de Jm-les-livres :

Voilà un petit livre rigolo où les auteurs inventent les mots qui, dans la vie de tous les jours, pourraient nous manquer. Et c'est très drôle ! Le seul point négatif... le titre, car il n'y a pas que les parisiens qui pourraient apprécier ces mots bien trouvés. À part quelques uns qui sont vraiment spécifiques au métro ou au vélib', tous les autres illustrent bien des situations de la vie quotidienne. C'est amusant et on se rappelle sans difficulté la fois où l'on a pu se trouver dans la situation décrite ou le récit d'un(e) ami(e) qui s'est trouvé(e) dans une autre. Et c'est ça qui est le plus amusant.

Des petits exemples pour vous donner envie : "Braguéclair, [brageklƐr] n.m. : Coup d'œil rapide vers la fermeture de sa braguette pour vérifier qu'elle n'est pas ouverte." ou encore "Toutafiste [tutafist] n. : Personne qui remplace tout ses "oui" par des "tout à fait".
"Réveillouf [revƐjuf] n.m. : Joie immense ressentie au réveil, quand on se rend compte qu'il reste encore 2 heures de sommeil." Qui ne l'a pas vécue celle-là !?
Un petit livre pour rigoler et à faire tourner autour de soi.



11,88 EUR
Achat Fnac