Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 23 août 2013

Sous son charme de Tracy Kelleher


Sous son charme
de Tracy Kelleher

Éditions Harlequin
Collection Prélud'

Sortie le 1er août 2013
Format poche / 288 pages / 6,10 €

Présentation de l'éditeur :

Impossible… Une fille sérieuse, érudite et accomplie comme elle ne peut pas être en train de tomber sous le charme d’un ancien cancre et bad boy notoire ! Et pourtant,… En dépit de tout bon sens, Penelope doit bien reconnaître que lorsqu’elle se trouve en présence de Nicholas Rheinardt, son ex-camarade de classe aujourd’hui devenu un célèbre présentateur de télévision, elle perd toute maîtrise d’elle-même… Des émotions qu’elle doit faire taire à tout prix. Car comment garder contenance et réussir à travailler avec lui sur le projet d’émission qu’il lui propose, si le moindre de ses regards allume le feu en elle ?

Avis de Jm-les-livres :

Une romance contemporaine originale par sa façon d'être traitée mais qui ne nous marquera pas plus que cela.

Contrairement à d'habitude, cette romance a pour narrateur le héros, Nick Rheinardt, baroudeur et présentateur d'une émission culinaire et de voyages. Suite à la demande de son ancienne université (où il n'a passé qu'un an et sans avoir son diplôme), Nick se retrouve à devoir préparer une émission sur le lieu et à écrire un discours pour la remise de diplôme des dernières années. Il espère retrouver ses anciens camarades, aller à des fêtes où la bière coule à flots et retourner dans les anciens restaurants qu'il a fréquentés étudiant pour son émission. Sauf que tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Il rencontre la soeur d'un ancien ami, qui travaille à la bibliothèque du campus, et tombe sous son charme. Il se voit aussi contraint de s'occuper de sa fille, qu'il n'a presque jamais côtoyée, le temps d'un week-end prolongé. Obligé de jongler avec plusieurs éléments en même temps, d'assumer des responsabilités dont il n'a pas vraiment envie et essayer de séduire une jeune femme légèrement asociale, Nick n'est pas sûr de survivre à ce week-end.

Le personnage le plus intéressant est Pénélope, la bibliothécaire. Sa personnalité assez étrange constitue tout l'intérêt du livre. Le héros est par moments sympathique et à d'autres franchement nul. Ayant vécu toute sa vie en égoïste, on a du mal à croire qu'en quelques jours à peine, il puisse devenir un meilleur père et un petit copain modèle. Le personnage à tout du baroudeur qui ne se fixe pas et qui change de nana comme de chemise. L'auteur nous fait suivre aussi plusieurs personnages secondaires ce qui nous empêche de nous concentrer vraiment sur le couple principal. Sachez également que ce livre peut être lu indépendamment, mais qu'il suit Le défi de Lilah, paru en juin. 

Au final, cette histoire est sympathique mais sans plus, vite lue et vite oubliée. Des personnages intéressants mais pas assez poussés, ce qui gâche un peu l'effet recherché par l'auteur. Pas indispensable.




5,80 EUR
Achat Fnac

Il était une fois, Tome 3 : La princesse au petit pois d'Eloisa James


Il était une fois
Tome 3 : La princesse au petit pois
d'Eloisa James

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions

Sortie le 21 août 2013
Poche / 6,60 €

Présentation de l'éditeur :

Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ébloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé sa duchesse ? Mais n’est-il pas déjà fiancé ? À la sœur d’Olivia, très précisément ?

Avis de Jm-les-livres :

Après Cendrillon et la Belle et la Bête, Eloisa James revisite le conte de la Princesse au petit pois. Comme dans les tomes précédents, on ne fait qu'effleurer l'histoire d'origine mais ce n'est vraiment pas ce que l'on recherche. En ouvrant ce livre, on espère juste qu'on va retrouver la plume si amusante de l'auteur, ses personnages d'exception et une jolie romance. Pari réussi avec ce troisième opus, l'auteur nous séduit une nouvelle fois.

Lady Olivia Lytton sait depuis sa naissance qu'elle va épouser le futur duc de Canterwick. Son destin est tout tracé et l'éducation qu'elle a reçue n'a eu pour seul but que de la préparer à son rôle. Sauf qu'Olivia n'a pas la nature docile et respectable d'une duchesse. Elle se moque des préceptes édictés par sa mère, est bien trop spirituelle et grimpe même parfois aux arbres. Contrairement à sa sœur Georgiana, qui, elle, ferait une parfaite duchesse. Cette dernière est d'ailleurs sélectionnée par la duchesse douairière de Sconce pour un test visant à désigner la future épouse de son fils. Olivia l'accompagne comme chaperon et leur arrivée n'est pas sans rappeler un certain conte.

Olivia est une jeune femme intelligente, qui use des bons mots comme des armes. Elle sait qu'elle se doit d'obéir à ses parents et s'est résolue à épouser ce duc, un peu attardé, et à lui faire des enfants. Cependant, lors de son séjour, sa volonté va être mise à rude épreuve. Le duc de Sconce, Quin, est un scientifique qui ne comprend pas grand chose aux sentiments (les siens comme ceux des autres). Il sait qu'il est très attiré par Olivia mais, lui aussi se sent obligé de suivre la volonté de sa mère. La présence de prétendantes va lui faire ouvrir les yeux. Leurs échanges sont passionnés, drôles, touchants. On est ravis d'assister à tout cela, on rit, on a même un petit pincement au cœur à certains moments. Eloisa James nous montre encore une fois l'étendue de son talent et nous donne envie de connaître la suite. En espérant qu'elle a encore de nombreux autres contes à nous faire redécouvrir.



6,61 EUR
Achat Fnac