Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 8 juillet 2013

Les célibataires, Tome 3 : Secrets intimes d'Emma Wildes

Les célibataires
Tome 3 : Secrets intimes
d'Emma Wildes

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures & Passions

Sortie le 3 juillet 2013
Format poche / 308 pages / 6,60 €


Présentation de l'éditeur :

Michael Hepburn est un espion au service de la couronne britannique. Il n'a jamais songé à se marier mais lorsque son frère aîné meurt, il se voit dans l'obligation de le remplacer dans ses fonctions de duc et auprès de sa jeune fiancée. Il va tout faire pour que Julianna ignore la nature exacte de son travail.

Avis de Jm-les-livres :

Ce dernier tome, qui conclut la trilogie d'Emma Wildes, est malheureusement un peu en dessous des livres précédents. Pourtant, on attendait beaucoup du personnage de Michael et de son caractère mystérieux. Ce n'est pas que le livre n'est pas bon, il est même bien meilleur que certains autres déjà parus, mais on a l'impression de ne pas avoir eu l'histoire qu'on nous avait promis.

Tout comme il s'est sacrifié pour son pays, Michael Hepburn, marquis de Longhaven, est prêt à se sacrifier pour sa famille en épousant la fiancée de son frère décédé. De son côté, lady Julianne Sutton s'engage avec un peu d'appréhension dans ce mariage puisque, si elle connaissait son mari défunt, elle ignore tout du nouveau. Il est évident qu'ils vont devoir tous les deux s'adapter à leur nouvelle situation, mais pas pour les mêmes raisons.

Ce tome reprend le schéma des précédents puisque nous avons toujours une intrigue générale qui vient ajouter du suspense à l'histoire et une romance secondaire qui se résout en arrière plan. Le couple principal est intéressant mais plus pour ce qui leur arrive que pour ce qu'ils vivent ensemble, dans l'intimité. Michael se retrouve à initier sa jeune épouse aux joies du devoir conjugal et découvre qu'il pourrait s'attacher plus que prévu à sa petite femme. Julianne réserve plus de surprises que son mari. Elle se retrouve prise au milieu de l'intrigue et au lieu d'une ingénue, on a là une personne volontaire et au grand cœur. C'est à se demander lequel des deux a le plus de secret pour l'autre.

Au final, un tome qui termine la saga en beauté même s'il manque une touche de panache qui aurait pu faire de cette trilogie une série à ne pas manquer.




6,27 EUR
Achat Fnac

Belles dans la jungle : Manuel de survie à l'usage des Miss en milieu hostile de Libba Bray

Belles dans la jungle :
Manuel de survie à l'usage des Miss en milieu hostile
de Libba Bray

Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Grand format littérature - Romans Ado

Sortie le 14 février 2013
Format broché / 464 pages / 19,80 €


Présentation de l'éditeur :

Les candidates du concours Miss Fleur de beauté pensaient faire un super voyage, défiler sur la plage dans de jolies tenues et rivaliser devant les caméras. Sauf que leur avion s'écrase sur une île déserte, les laissant seules avec peu de vivres, et presque pas d'eyeliner. Quand débarquent sur l'île des pirates de télé-réalité fort troublants, puis des trafiquants d'armes fort redoutables, les choses se compliquent encore. Et si cette épreuve permettait aux miss de découvrir qui elles sont vraiment ?

L'avis de Lila :

Cinquante adolescentes, candidates prétendantes au titre de Miss Fleur de Beauté, s'envolent vers la finale qui consacrera l'une d'elles. Malheureusement, l'avion s'écrase sur une île déserte, tuant la majorité d'entre elles, tout comme le staff du concours et le personnel de l'avion. Les quelques rescapées vont devoir apprendre à survivre sur ce territoire hostile, en attendant l'arrivée hypothétique des secours.
Le postulat de départ est original et jubilatoire : prendre des reines de beauté horripilantes et superficielles à souhait et les faire s'écraser sur une île déserte, les laissant livrées à elles-mêmes, sans leur attirail de Miss et n'ayant que des vers pour toute nourriture. Les scènes qui en découlent sont souvent surréalistes, improbables et plutôt drôles à découvrir.

Pendant féminin et décalé du roman Sa Majesté des mouches de William Golding, le livre Belles dans la jungle se révèle être une excellente surprise, bien plus profond et engagé qu'il n'y paraît de prime abord. Les Miss survivantes laissent tomber le masque les unes après les autres, montrant un visage plus complexe et moins égocentrique qu'on ne l'imaginait. Il n'est pas difficile de s'identifier à ces filles tant les thèmes abordés sont variés : problème d'image de soi, complexe d'infériorité, racisme, sexisme, orientation sexuelle compliquée ou encore problèmes familiaux. Ces adolescentes sont des purs produits des années de télé-réalité, de placement de produits et de marketing agressif, perdues dans une société où le paraître compte plus que le reste et qui ont bien du mal à savoir qui elles sont ou à assumer leur personnalité face aux jugements et exigences de leur famille, leurs camarades d'école ou tout simplement de la société.

Ces jeunes filles auxquelles on n'aurait pas accordé plus de quelques jours de survie vont s'organiser et déployer des trésors d'imagination pour rester en vie, oubliant peu à peu leur statut de Miss rivales pour s'entraider. Si on s'attache facilement à elles, il faut tout de même souligner qu'il n'est pas toujours évident de s'y retrouver au milieu de toutes ces filles, celles-ci étant tout autant désignées par leur prénom, leur surnom ou le nom de leur État, ça prête parfois à confusion.

Ce roman est un cocktail détonnant d'humour, de réflexions sur la société et le féminisme, où l'action est omniprésente tout du long. Les surprises bonnes ou mauvaises s'enchaînent, des personnages apparaissent, d'autres disparaissent, les sentiments s'exaltent, on assiste même à des scènes très sensuelles, et chacune des filles évolue au fil de l'intrigue.
Des fausses coupures pubs et des notes en bas de page apparaissent régulièrement dans le livre, ce qui est très drôle au début mais peut finir par lasser. Certains personnages sonnent très justes, d'autres sont à la limite de la caricature volontaire, mais tout ce petit monde forme un ensemble cohérent et assez plaisant à voir évoluer.

Ce roman est surréaliste et amusant, on ne s'ennuie pas une seconde, l'action est menée tambour battant et on se prend d'affection pour les personnages. Certaines blagues tombent à plat, notamment dans les coupures pubs ou notes de l'auteur, mais il n'est pas rare de rire et sourire pendant la lecture. Un livre bien plus intelligent qu'il n'en a l'air et qui pose de bonnes questions, tout en permettant de passer un bon moment. Pour conclure, une lecture rafraîchissante, qui sort des sentiers battus et qui offre un divertissement digne d'une comédie cinématographique et idéal pour l'été.



18,81 EUR
Achat Fnac