Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 16 juin 2013

Un printemps à San Francisco de Nora Roberts

Un printemps à San Francisco
de Nora Roberts

Éditions Harlequin
Collection Nora Roberts

Sortie le 1er février 2013
Format poche / 256 pages / 7,32 €


Présentation de l'éditeur :

Au cours d’une promenade sur les quais de San Francisco, Cassidy est abordée par un homme très séduisant, au physique époustouflant : Colin Sullivan, le célèbre peintre… et don Juan invétéré ! Celui-ci lui propose bientôt de poser pour lui quelques heures par jour pendant deux mois. Une offre inespérée pour Cassidy, qui peine à gagner sa vie, et qui a besoin d’argent et de temps pour se livrer à sa passion : l’écriture. 
Commence alors entre elle et Colin un jeu sensuel et artistique. Un jeu qui va lui donner l’assurance dont elle a besoin pour écrire, mais aussi la conduire au comble du désir. Ce qu’elle ressent est si fort qu’elle n’a bientôt plus la force de résister, et qu’elle tombe avec délice dans les bras de Colin. 
Tout en sachant que pour lui, elle n’est qu’une conquête de plus. Et qu’il la chassera sans l’ombre d’un regret lorsqu’il aura terminé sa toile…

Avis de Jm-les-livres :

Cassie est une jeune femme qui tente de devenir écrivain et qui, pour manger, passe de job en job. Alors qu'elle vient une nouvelle fois de se faire renvoyer, elle rencontre Colin Sullivan qui lui propose de la payer pour être son modèle. Au début un peu sur la défensive, elle comprend qu'elle va pouvoir se consacrer à son livre tout en étant à l'abri du besoin pour quelques temps. Au fil des jours, leur relation se transforme en quelque chose de plus intense.

Un printemps à San Francisco est une romance assez simple, qu'on lit en quelques heures à peine. Le sujet n'est pas des plus originaux mais la plume de l'auteur est fluide et certains passages de description ont même un petit côté poétique. L'histoire est cohérente et les réactions des personnages sont crédibles (pas de crises de nerfs pour des broutilles). Colin et Cassie ont beaucoup de points communs (artistes, irlandais) et se ressemblent dans leur caractère. Leur différence s'exprime dans l'expérience qu'ils ont de la vie : Cassie est encore un peu naïve et Colin a déjà roulé sa bosse. Mais chacun va toucher l'autre avec douceur et force en même temps (personnalités passionnées obligent). Leur romance nous fait passer le temps.

Au final, Nora Roberts nous propose une courte romance agréable à lire mais qui ne nous marquera pas plus que ça. Idéale pour emporter cet été sur la plage.



7,32 EUR
Achat Fnac

L'Amour par petite annonce de Debbie Macomber

L'Amour par petite annonce
de Debbie Macomber

Éditions J'ai Lu
Collection Promesses

Réédition le 3 juillet 2013
Format poche / 6,60 €


Présentation de l'éditeur :

Débordé par ses trois neveux orphelins, dont il a désormais la charge, Travis, célibataire endurci, se résout à passer une annonce matrimoniale. Parmi toutes les réponses qu'il reçoit, une lettre retient son attention : celle de la timide et solitaire Mary. Mais peut-on trouver l'amour par petites annonces ?

Avis de Jm-les-livres :

Travis, rancher du Montana, est dépassé par l'éducation de ses trois neveux : Jim âgé de 12 ans, Scotty 9 ans et Beth Ann 5 ans. Les parents des enfants ont péri dans un accident de la route. Par désespoir (et pour ne pas qu'on lui retire la garde des petits), il se décide à passer une annonce dans un journal pour se trouver... une femme. Elle doit savoir faire la cuisine, chanter, coudre, faire de la magie et ne pas trop espérer de déclarations romantiques. Mary, bibliothécaire en Louisiane, tombe un jour sur l'annonce et leur écrit une lettre. Elle n'a plus de famille depuis que son frère et sa mère sont décédés et elle se sent très seule et vide. Après quelques échanges, la voilà partie pour le Montana et vers une nouvelle famille à chérir.

Cette romance est tout à fait délicieuse. Un peu vieillotte par certains aspects (elle est parue en VO en 1993), cela ne nous empêche pas d'être séduits par la troupe Thompson. Travis, l'homme bourru et pas romantique pour un sou, Mary, la petite souris qui ne craint pas de sortir les griffes et de remettre Travis sur le bon chemin, et les trois enfants, tous avec leurs qualités et leurs défauts, leurs scènes cocasses et leur douleur très présente. Il ne s'agit pas d'une romance bouleversante ou qui nous marquera à jamais, mais L'amour par petite annonce est une gentille lecture qui vous fera sourire à certains moments, vous pincera le cœur à d'autres et vous aura fait passer un bon moment de lecture au final.



6,27 EUR
Achat Fnac