Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 9 juin 2013

The hollow series Tome 2 : Haunted de Jessica Verday

The hollow series
Tome 2 : Haunted
de Jessica Verday

Éditions J'ai Lu
Collection Semi-Poche Imaginaire

Sortie le 22 mai 2013
Broché / 15€


Présentation de l'éditeur :

Après avoir passé l'été à se soigner et à oublier les fantômes, Abbey se sent prête à regagner Sleepy Hollow. Malgré les études et la confection de parfums, le souvenir de Caspian la poursuit.

Avis de Christy :

Attention, présence de spoilers du tome précédent !

Nous retrouvons Abbey chez sa tante Marjorie où elle essaie de faire face à ce que tout le monde, elle y compris, considère comme une dépression nerveuse. Quelques mois plus tôt, après la mort de sa meilleure amie Kristen, Abbey avait commencé à voir et à parler avec des gens un peu particuliers. Des gens issus, pour certains, de la légende de Sleepy Hollow. Des morts...
Parmi ceux-ci, il y a Caspian, celui dont elle s'était énormément rapprochée. Assez pour éprouver de forts sentiments à son encontre avant de découvrir que, lui aussi, était mort. Dépassée et perturbée par ces phénomènes effrayants, Abbey s'est convaincue qu'elle délirait et a commencé une thérapie.

Lorsqu'elle revient à Sleepy Hollow, ses parents l'accueillent chaleureusement. Elle retrouve son ami Ben, qui va d'ailleurs l'aider à rattraper son retard scolaire afin de ne pas avoir à redoubler. La jeune fille pense aussi sérieusement à son avenir professionnel et son projet de commerce : ouvrir sa propre boutique de parfums est son rêve le plus cher. Les choses reprennent leur rythme à la fois banal et normal... jusqu'à ce qu'Abbey aperçoive Caspian. Les événements vont alors être bousculés, le passé va resurgir et avec lui, les questions laissées sans réponses concernant la fin tragique de Kristen et une autre, plus importante encore : pourquoi Abbey est-elle capable de voir des morts ?

Jessica Verday nous fait revenir à Sleepy Hallow avec la même maestria que dans le premier tome. Le récit s'installe doucement, laissant au lecteur toute latitude à réapprivoiser l'ambiance particulière de cette histoire. Quelques longueurs sont encore présentes, surtout au début, mais très vite l'action et les questions affluent, emportant le lecteur page après page. De nouveaux personnages entrent dans l'équation. Mystérieux, inquiétants, ils nous plongent dans une certaine perplexité. Où l'auteur veut-elle en venir ?

La relation des héros évolue. Le fait que Caspian ne puisse toucher Abbey qu'à une occasion précise rend chacune de leur rencontre électrique. Les sentiments se développent, les affinités aussi. Ils découvrent beaucoup de choses sur ce qui les rapprochent, mais doivent aussi composer avec un nouveau danger. La fin du roman est abrupte, presque violente, et donne au lecteur un impérieux besoin d'aller trouver l'auteur pour qu'elle lui raconte la suite sans attendre. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti en tournant la dernière page. Le tome 3 est prévu pour quand, déjà ?



14,25 EUR
Achat Fnac