Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 24 mars 2013

The hollow series, Tome 1 : Hollow de Jessica Verday

The hollow series, 
Tome 1 : Hollow
de Jessica Verday 

Éditions J'ai Lu 
Collection Semi-Poche Imaginaire  

Sortie le 9 janvier 2013
Broché / Prix 14 €


Présentation de l'éditeur :

« On disait qu’elle s’était suicidée. Tout le monde y croyait. On n’arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que j’aurais dû… cette idée n’a jamais cessé de me hanter. »

Lorsque Kristen disparaît dans d’étranges circonstances, Abbey refuse d’admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors un mystérieux garçon au cimetière de Sleepy Hollow, qui pourrait l’aider à faire son deuil… mais la découverte d’un journal intime bouleverse toutes ses certitudes. Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie ? 


L'avis de Christy

Au début du roman, nous faisons face au drame qui vient de frapper Abbey, une lycéenne de seize ans. Kristen, sa meilleure amie, a trouvé la mort, noyée dans la rivière Crane, et personne ne s'explique comment cela a pu se produire. Par ailleurs, un doute terrible plane encore à l'heure de la mise en terre du cercueil... vide. En effet, le corps n'a pas été retrouvé dans la rivière.

L'histoire commence ainsi. Entrée fracassante et quelque peu pesante. Le lecteur découvre les faits à travers les yeux d'Abbey, la suit dans son refus initial d'accepter la mort de son amie, dans ses allées et venues entre les tombes du cimetière de Sleppy Hollow. La jeune fille se renferme rapidement sur elle-même, incapable de croire que Kristen a pu tomber dans la rivière et s'y noyer. Que faisait-elle là-bas toute seule en pleine nuit ? Durant le repas faisant suite aux obsèques chez les parents de Kristen, Abbey s'isole au sous-sol, en voulant presque à tout le monde de ne pas continuer à la chercher. C'est là qu'elle va croiser Caspian pour la première fois. Il prétend avoir connu Kristen, pourtant, il n'est pas élève dans leur lycée. Ce garçon intrigue Abbey, sans qu'elle ne sache trop pourquoi.

L'auteur choisit de prendre son temps pour placer les « meubles » de son récit. Ambiance gothique mélancolique, le personnage d'Abbey est fasciné par le cimetière et la légende rattachée à la ville de Sleepy Hollow. Elle n'a pas d'ami et la seule à laquelle elle se confiait vient de mourir. Dans ce cimetière, la jeune fille s'adresse aux tombes, aux morts... et rencontre ainsi le gardien, occupé à désherber une parcelle de terre. Abbey ne le sait pas encore, mais elle vient d'entrer dans la légende. 

C'est un roman fantastique YA de qualité, malgré une mise en situation lente et tortueuse. Dès que Caspian et Abbey interagissent régulièrement ensemble, le lecteur se laisse entraîner avec eux, tâchant de décrypter le moindre détail, d'expliquer une attitude étrange, une action bizarre. Et puis, il y a la découverte de ce journal écrit par Kristen et sur lequel l'adolescente se confiait plus encore qu'à son amie. Pourquoi ces mystères, ces cachotteries ? 

Il n'y a pas de réel rebondissement dans ce roman. Pas d'aventure trépidante, ni même de romance frissonnante. Cependant, il y a bien "quelque chose" qui va pousser le lecteur à aller plus loin, à tourner les pages, à chercher à savoir où a bien pu vouloir le mener l'auteur. Le récit est fluide (passé les cent premières pages limite dormitives), rédigé simplement et accessible à la tranche d'âge visée. Le premier tome de cette trilogie pose donc la base d'une histoire tout en questionnement et dont la première réponse n'est accordée que dans le dernier chapitre. 

 Rien d'extraordinaire, ni de spectaculaire comme cela est annoncé en première de couverture, mais, c'est vrai, ce roman est suffisamment addictif pour titiller l'intérêt et donner envie d'en connaître le dénouement final. Le second opus n'est pas encore annoncé sur le site des éditions J'ai lu, mais le site Amazon avancerait une publication en juin 2013... Information à suivre. Mon intérêt est piqué.