Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 19 mars 2013

Gideon's cove, Tome 2 : Tout sauf le grand amour de Kristan Higgins



Gideon's cove,
Tome 2 : Tout sauf le grand amour
de Kristan Higgins

Éditions Harlequin
Collection Mosaïc

Sortie le 1er février 2013
Grand format / 448 pages / 18,90 €


Présentation de l'éditeur :

Ce que cherche Lucy Lang à l’aube de ses trente ans ? Un homme sympa et honnête. Un homme qui s’occuperait du jardin, des barbecues, et qui jouerait au foot avec les enfants. Et surtout, surtout, un homme qui ne déclencherait en elle aucun émoi amoureux, aucune grande passion. Car Lucy refuse l’idée de souffrir de nouveau, comme elle a souffert cinq ans plus tôt en perdant son mari. Alors, même si le passé se rappelle encore à elle, aujourd’hui, elle le sent : elle a atteint les limites d’une vie exclusivement consacrée à son chat, Fat Mikey, le plus intelligent et le plus capricieux des félins, et à son travail qu’elle adore, dans la petite pâtisserie familiale de Rhode Island. Oui, il est temps, après cinq ans, de tourner la page, et de se lancer dans une nouvelle vie. Première étape : prévenir Ethan Mirabelli, son amant sexy mais inépousable, qu’il est temps de revenir à une relation strictement amicale. Deuxième étape : se lancer dans la quête de son futur mari, celui qui sera tout pour elle. Tout, sauf le grand amour.


Avis de Jm-les-livres : 

La naissance de sa nièce a été un grand jour pour Lucy : non seulement elle était tata pour la première fois mais elle a également pris conscience d'une chose très importante. Elle aussi veut avoir des enfants. Elle décide donc de partir à la recherche de son futur mari, le père de ses enfants. Par contre, elle ne veut plus aimer comme elle a aimé Jimmy, son mari décédé quelques années plus tôt dans un accident de la route. Elle a cru ne jamais survivre à sa perte et sans l'aide d'Ethan, le frère de Jimmy, elle n'aurait jamais réussi. Il a su être une épaule sur laquelle pleurer, un ami qui comprenait son chagrin et puis plus tard un amant. D'ailleurs, lorsqu'elle lui annonce sa décision et qu'il faut qu'ils arrêtent de coucher ensemble, Lucy ne comprend pas pourquoi Ethan décide de prendre ses distances avec elle. Et quand les veuves noires s'en mêlent, la recherche de l'homme idéal se complique fortement.

Après avoir lu L'amour et tout ce qui va avec, je me suis jetée sur celui ci. On retrouve encore une fois le talent de l'auteur qui réussit à nous décrire l'évolution psychologique et sentimentale de l'héroïne. Cela fait partie de la vie que de devoir faire face à la mort d'un être cher. Kristan Higgins ne débute pas son récit au moment du drame mais quelques années plus tard, quand le coeur et le corps ont commencé à guérir mais que l'esprit résiste encore. Depuis 7 ans qu'elle a perdu son mari, Lucy a survécu, elle a un travail dans la pâtisserie familiale et une famille plus ou moins là pour l'épauler. Mais à l'arrivée de sa nièce, Lucy se rend compte qu'elle n'est pas obligée de rester veuve toute sa vie : elle aussi peut devenir maman.

On est touché par les dernières étapes à franchir pour Lucy. Kristan Higgins nous bouleverse, laisse le temps à ses personnages de voir ce que l'on sait déjà et l'accepter. Ce livre parle du chagrin de ceux qui restent, de la difficulté de continuer à vivre, de faire des projets que ceux qui sont partis ne verront jamais. Mais avec humour, l'auteur nous emmène dans ces vies ordinaires, communes à des milliers de personnes en abordant des thèmes qui nous touchent. Tout ce qui fait une comédie romantique réaliste et réjouissante. Un petit rayon de soleil dans un frisquet mois de février.


Les raisons du cœur de Mary Wesley

Les raisons du cœur
de Mary Wesley

Éditions J'ai Lu

Sortie le 13 juin 2012
Poche / 540 pages / 8 €


Présentation de l'éditeur :

Dinard, printemps 1926. 
Tandis que l'hôtel Marjolaine est envahi par une colonie anglaise aussi joyeuse qu'insouciante, Flora, dix ans, attend le retour sans cesse différé de ses parents. Lors de ces vacances, cette enfant sensible et solitaire rencontre l'amour.
Cosmo, Hubert, Félix, ces noms tourbillonnent dans sa tête et résonnent jusque dans son ventre de petite fille. Quand chacun se sépare à la fin de la saison, elle sait qu'elle les aime tous les trois. Des années plus tard, en femme libre peu soucieuse des codes de la bonne société, elle les retrouvera. 

L'avis de Lila :

Cette histoire se déroule essentiellement durant l'entre-deux-guerres et prend place en France et en Angleterre. On y suit les amours de Flora, jeune fille qui, seulement âgée de dix ans, rencontre trois garçons dont elle tombe éperdument amoureuse. Si Cosmo et Hubert, deux très bons amis alors âgés de 15 ans, ne tardent pas à nourrir des sentiments réciproques pour Flora, le troisième, Felix, plus vieux, se montre rapidement intéressé aussi, mais d'une façon beaucoup moins évidente.

La rencontre entre Flora et ses prétendants se déroule pendant les vacances, dans le Nord de la France, où les riches familles européennes venaient prendre du bon temps après la guerre de 14-18. Les personnages sont insouciants, pensent avant tout à profiter de la vie et s'inquiètent plus des grèves de mineurs à venir que de la montée du nazisme en Europe. L'auteur nous dresse un joli portrait des mœurs et habitudes de l'époque, on découvre avec plaisir une galerie de personnages originaux et amusants, qui se croisent et échangent dans une ambiance légère.
Flora, quant à elle, est une petite fille grave et solitaire. Ses parents ne l'aiment pas et ne cessent de se morfondre sur leur liberté perdue depuis sa naissance. C'est un couple détestable qui aura malgré lui une grande influence sur les rapports qu'entretiendra plus tard Flora avec les hommes de sa vie. Alors qu'elle s'ennuie ferme, Flora fait la rencontre de Cosmo, Hubert et Felix et découvre alors l'amitié, puis l'amour. Seulement âgée de dix ans, elle prend conscience qu'elle les aime tous les trois et décide de ne pas choisir entre eux.

Bien sûr la vie suit son cours, Flora est envoyée dans un pensionnat, Cosmo et Hubert retournent à leurs études et Felix repart en Hollande. Mais ces personnages ne cesseront de se recroiser toute leur vie. On les voit se chercher, s'aimer, se déchirer, se quitter puis se retrouver. Le temps et la guerre s'en mêlent et tout ne se passe pas comme ils l'auraient souhaité. C'est plusieurs histoires d'amour qui se percutent, Flora aimant d'un amour sincère les trois hommes, mais n'ayant aucune envie de s'engager définitivement auprès de l'un d'entre eux. D'autant plus qu'eux-mêmes tracent leur propre route. On suit avec plaisir les aventures de l’héroïne, même si on ne comprend pas toujours ses réactions.

On s'attache aux personnages, on les accompagne pendant une grande partie de leur vie et on se demande comment pourra bien finir cette improbable histoire d'amour à quatre. La plume de l'auteur est agréable, les pages se tournent rapidement et l'on vient bien vite à la fin de cette histoire passionnante. Une très jolie romance qui permet de passer un bon moment de lecture.





7,60 EUR
Achat Fnac