Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 18 juin 2012

Alex de Pierre Lemaitre


Alex
de Pierre Lemaitre

Éditions Albin Michel

Sortie le 2 février 2011
Format Broché / 392 Pages / 20,20€


Présentation de l'éditeur :

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.


L'avis de Lila :

Une jeune femme, Alex, se fait kidnapper. Enfermée nue dans une cage, elle doit rapidement se rendre à l'évidence : son bourreau n'a aucune intention de la libérer. Il la laisse là, nue, sans la toucher ni même sembler s'intéresser à autre chose qu'à sa lente agonie. Il veut la voir mourir, lentement, douloureusement.
Chargé de l'enquête, l'inspecteur Camille, un homme qui fait preuve d'une forte autorité du haut de ses 1,45m, est plutôt désarçonné par les premières constatations. Personne ne semble connaître la victime ou le motif de l'enlèvement. Et même lorsque l'on découvre l'identité de la jeune femme et celle du kidnappeur, l'enquête n'avance pas. Pire encore, lorsque ce dernier est finalement trouvé, les enquêteurs constatent que la jeune femme a disparu. Elle serait partie, tout simplement, sans se rendre à la police ni même chez un médecin.

Totalement inédite, cette situation laisse Camille perplexe. Qui est cette Alex ? Pourquoi a-t-elle été enlevée elle plutôt qu'une autre ? Et surtout, pourquoi, alors qu'elle est hors de danger, est-elle partie sans laisser de trace ? Tout le roman tourne autour de ces questions, chaque réponse donnée apportant encore plus d'interrogations. Cette enquête est absolument passionnante, brouillant sans cesse les pistes, les victimes et les bourreaux échangeant régulièrement leurs rôles dans une histoire complexe et brillante.

Les personnages ont une psychologie fouillée, Alex est parfaite dans son rôle de victime troublante et mystérieuse, tout comme Camille dans son rôle d'inspecteur blasé et original qui possède un talent certain pour assembler les puzzles les plus difficiles.

Après un début troublant où l'on ne sait pas vraiment où l'on met les pieds, entre une victime étrangement désagréable et un inspecteur peu motivé, on est rapidement pris dans l'action et dans cette quête de vérité. L'auteur nous offre un thriller génial qui sort des sentiers battus. Quelques passages peuvent heurter la sensibilité : quelques paragraphes vers la fin du roman, lorsque la vérité est révélée. Difficiles, bouleversants, émouvants même, ils contribuent à un final étonnant et inattendu.
Ce roman est une excellente surprise, un thriller made in France machiavélique.

Comme ton ombre de Elizabeth Haynes

Comme ton ombre
de Elizabeth Haynes

Éditions Le Livre de Poche
Collection : Policier / Thriller

Sortie le 2 mai 2012
Format Poche / 480 Pages / 7,60€


Présentation de l'éditeur :

2003. Cathy, jeune femme extravertie, ne pense qu’à sortir et collectionner les amants. Lorsqu’elle rencontre le séduisant Lee, elle pense avoir trouvé l’homme parfait. Il est beau, intelligent, attentionné… Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu’elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort. 2007. Cathy a 28 ans mais en paraît 40. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs et refuse toute relation sociale, ne sortant plus que pour travailler. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau voisin, avec qui elle lie connaissance, va l’amener à affronter ses angoisses ; c’est alors que l’ombre de Lee réapparaît dans sa vie…

Biographie de l'auteur : Elizabeth Haynes est anglaise et analyste criminelle pour la police britannique. Comme ton ombre est son premier roman.

L'avis de Lila :

Cathy est jeune, belle, intelligente et entourée de copines. Sa vie est une succession de fêtes et d'amusements, tout le monde l'envie. Et lorsqu'elle commence à fréquenter Lee, un homme aussi sexy et charmant qu'intrigant, elle pense, et ses amies également, que rien ne pourrait être plus parfait. Sans le savoir, elle vient de mettre un pied en enfer. La chute va être violente, interminable et surprenante.

Ce roman est une claque monumentale. Ça commence comme un conte de fées moderne pour nous entraîner progressivement dans un cauchemar dont l'issue semble vraiment incertaine. La narration se fait du point de vue de l'héroïne, Cathy, alternant régulièrement entre le présent et le passé. Cette construction ingénieuse est maitrisée avec brio, tant le contraste entre la Cathy d'avant et celle d'aujourd'hui est fort. On comprend rapidement que Cathy a vécu un drame, on la suit au quotidien, fragile, névrosée, paranoïaque et terrifiée. En parallèle, on découvre progressivement son passé, sa rencontre avec Lee, la descente aux enfers qui s'en est suivie. On se prend rapidement d'affection pour l'héroïne, pour ce qu'elle a été, pour ce qu'elle est devenue.

L'histoire n'est pas spécialement originale, même si cela reste un sujet encore peu présent en littérature. Mais elle est servie par une construction qui rend le livre impossible à lâcher. L'angoisse et l'appréhension sont présentes tout du long, avec une vraie montée dramatique qui happe le lecteur, d'autant plus quand certains éléments du passé refont mystérieusement surface dans le présent de Cathy. Ce roman est bouleversant, difficile parfois, mais honnête dans ce qu'il raconte. Sans verser dans le misérabilisme, il nous conte l'histoire d'une survivante qui réapprend à vivre, à aimer, à faire confiance. On ressent toute une palette d'émotions durant la lecture, de la joie à la tristesse, en passant par la consternation ou la colère.

Ce thriller est un véritable coup de cœur, un roman qui vous prend aux tripes et vous hante bien après le mot Fin.