Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 25 avril 2012

Clair-Obscur, Tome 1 : Innocence de Kelley Armstrong

Clair-Obscur
Tome 1 : Innocence
de Kelley Armstrong

Editions Castelmore
Collection Bit-Lit

Sortie le 13 avril 2012
Format Broché / Prix 14,90€
Présentation de l'éditeur :

Maya Delaney aime la nature : les bois qui entourent sa maison sont comme un sanctuaire et sur sa hanche, la jeune fille a une tache de naissance qui ressemble à l'empreinte d'une patte de puma. Autant de signes que Maya ne pourrait pas vivre ailleurs. Jusqu'au jour où des événements étranges bousculent la vie des habitants de Salmon Creek. Daniel, le meilleur ami de Maya, a de mauvais pressentiments à propos de certaines personnes, comme Rafe, un adolescent qui vient d'arriver en ville. Quel secret cache-t-il ? Et pourquoi Maya l'intéresse-t-elle tant ?
Avis de Biscotte :

Le livre commence par la mort de la meilleure amie de Maya. Il est quand même étrange que la capitaine du club de natation meure par noyade. Cela met tout de suite le ton. Maya est une jeune fille dynamique qui aime la nature. Elle vie dans la forêt avec ses parents adoptifs car son père est garde forestier. Elle s'occupe des animaux blessés avant de les relâcher. Elle vis dans un trou perdu du Canada, les autres villes sont très loin.

Ce premier tome possède tous les défauts des débuts de série. L'intrigue est longue à se mettre en place et les répétitions ne donnent pas un rythme mais au contraire alourdissent la lecture. On notera aussi que LE secret (car il y en a toujours un et qu'ici on le devine rapidement) est dévoilé très tard (trop tard) et dès qu'il y a un peu d'action, le livre est terminé.

Cependant l'univers est plaisant et les personnages sont nombreux et très charismatiques. Il n'est pas possible de lire uniquement le premier tome car la fin pose beaucoup trop de questions pour pouvoir en rester là. Celles-ci annoncent d'ailleurs une suite pleine de suspens, d'action et de rebondissements.

En conclusion c'est un premier tome qui pose l'univers. Mais la fin nous interpelle et nous attendons la suite avec impatience. C'est une série jeunesse qui peut paraître très similaire aux autres séries du genre mais elle a le potentiel pour être plus que ça.

Riley Jenson, Tome 5 : Sombre Etreinte de Keri Arthur

Riley Jenson
Tome 5 : Sombre Etreinte
de Keri Arthur

Éditions Milady

Sortie le 8 juillet 2011
Format Poche / 352 pages / 7 €

Présentation de l'éditeur :

Au moment même où Riley pensait voir sa vie reprendre son cours normal, le destin lui met de nouveau des bâtons dans les roues. L'Alpha de la meute qui l'a rejetée, exige son aide pour retrouver sa petite-fille disparue. Riley aimerait pouvoir refuser, mais ce serait alors la vie de sa mère qui serait en danger. Et comme si ça ne suffisait pas, elle doit mener l'enquête sur une série de meurtres barbares.

L'avis de Lila :

Nous retrouvons Riley en vacances sur une île paradisiaque, quelques semaines après les événements du tome 4. Alors que la jeune femme devrait profiter d'un repos bien mérité, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle s'ennuie ferme. Loin de son frère, qu'elle considère comme sa meute, et seule à boire des cocktails sur la plage, elle aspire bien malgré elle à reprendre le travail et sa routine mouvementée. C'est ce moment que choisi le chef de son ancienne meute pour apparaître et la contraindre à accepter une mission pour lui.

Ce nouveau tome des aventures de Riley fait une fois de plus la part belle à l'action. La jolie louve se retrouve rapidement à courir d'un point à l'autre, esquivant les balles en argent, les pièges et autres joyeusetés que ne manquent pas de placer sur son chemin des êtres plus dangereux les uns que les autres. Mais l'auteure n'oublie pas de glisser ça et là des moments plus calmes, propices à la réflexion et l'introspection. Plus sombre et mature que les précédents tomes, ce nouvel opus n'épargne pas Riley, autant physiquement que moralement.

On en apprend plus sur Riley, sa vie dans son ancienne meute et les raisons qui l'ont rendue si méfiante envers les hommes et l'amour. Son histoire avec Kellen devient plus sérieuse, profitant de l'absence de Quinn pour s'épanouir. Mais tout n'est pas si simple et même si elle pense avoir rencontré l'homme de sa vie avec Kellen, Riley n'arrive pas pour autant à oublier totalement Quinn, nous permettant ainsi de retrouver tout au long du récit des pensées le concernant, et aidant (un peu) à faire oublier son absence. C'est une bonne idée de la part de l'auteure, les sentiments de Riley n'en paraissent que plus crédibles et cohérents, même si proposer un roman sans Quinn, vu le succès du vampire auprès des lectrices, était une vraie prise de risque. Le roman est assez bon pour faire passer la pilule, même si on espère évidement le retrouver très vite.

Le sexe est encore et toujours présent dans ce tome, mais Riley, si elle y pense toujours autant, ne se laisse plus aller si facilement à ses instincts de louve, les scènes véritablement torrides sont donc plus rares, confirmant une fois de plus que l'auteure n'a pas basé sa saga sur ce seul point, contrairement à ce que de nombreux lecteurs pensaient après lecture du tout premier opus.

Pour conclure, ce roman est excellent et devrait ravir les adeptes de la belle louve. Il laisse espérer de prochains tomes tout aussi captivants. Riley a encore de beaux jours devant elle, et on ne peut que s'en réjouir.


Kate Daniels, Tome 1 : Morsure magique de Ilona Andrews


Kate Daniels, 
Tome 1 : Morsure magique 
de Ilona Andrews

Éditions Milady
Collection : Bit-Lit

Sortie 18 novembre 2011
Format Poche / 320 pages 


Présentation de l'éditeur

À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre. 


Avant Propos de Kamana

Voici mon avis sur le tome 1 de la série Kate Daniels. Il s'agit d'une relecture de la première édition et donc je ne sais pas si le roman a été retravaillé au niveau de la traduction. Une chose est certaine, la couverture est nettement plus belle et attirante que la version précédente qui était grossière au niveau du design, mal finie, bâclée !


Avis de Kamana

Loin de l'univers dit bit-lit que l'on connaît, cette série a la particularité d'être originale et captivante !

Ilona Andrews nous emmène dans un monde futuriste où la technologie telle qu'on la connait cède par vagues sa place à la magie. Celle-ci, quand elle surgit, tend l'univers et de ce fait détruit les structures. Ainsi les grands immeubles ou les grands édifices sont devenus des tas de pierres. Atlanta, celle de notre époque, est donc une ville en ruine par endroits. Pour expliquer le phénomène prenons un exemple : une ampoule électrique fonctionne sous la tech mais dès qu'un vague magique survient ce sont les lampes faes qui prennent le relais. C'est comme ça pour tout, de la voiture au téléphone ! Pas étonnant de voir des chevaux comme moyens de locomotion ou des voitures étranges se déplacer selon les différentes forces en cours.

C'est dans cet univers atypique que nous suivons Kate Daniels, mercenaire qui à la suite de la mort de son tuteur et seule famille, devient émissaire de l'Ordre pour enquêter sur ce meurtre glauque et incompréhensible. Greg avait un pouvoir immense et était Chevalier Divin de l'Ordre, organisation humaine qui offre son aide à quiconque la demande.  Impossible donc pour le moment de savoir qui aurait eu la force et l'occasion de commettre un tel acte, surtout que le cadavre d'un non-mort se trouvait aussi sur le lieu du crime. Il apparaitraît aussi que des disparitions, voire des morts, aient eu lieu chez les changeformes et les vampires. Kate se retrouve donc obligée de rendre visite au Peuple et à la Meute, lieux plus que dangereux si elle veut en savoir plus.

Voilà une jeune femme intéressante que nous présente Ilona Andrews. Kate Daniels est assez énigmatique et cache une nature mystérieuse. Il semble qu'elle ait accès à une forme de pouvoir rare et puissant. Peut-être à cause de cela, elle a un caractère de cochon avec un humour plutôt noir et ce, en toute occasion. Apprendre à fermer son clapet est chose difficile pour elle qui n'accepte pas l'autorité et encore moins quand celle-ci vient d'un gros chat ! Enfin... félin oui, mais chat non ! Car Curran, Seigneur des changeformes tend plus vers le lion que vers un petit minou. Un roi de la jungle démesurément grand, à l'aura puissante et aux pouvoirs à ne jamais remettre en question. La rencontre est plutôt explosive et dénuée de tout sentiment ou tension sexuelle. Chose plutôt rare dans la bit-lit mais fort agréable pour une fois.

Comme pour beaucoup d'héroïnes du genre, notre Kate est très demandée par toutes les forces en jeu. Ainsi, en plus de la Meute, le Peuple avec son chef Nataraja et son bras droit Ghastek, nécromanciens dirigeants les vampires, tous s'intéressent de très près à elle comme attirés par son pouvoir et ce qu'elle cache. Chacun à sa façon la pousse à bout pour qu'elle sorte de ses gonds et démontre sa puissance. C'est sans connaître Kate qui ne se laisse pas avoir.

Les vampires ici sont loin d'être des beautés à la force attractive irrésistible ! En fait, tout l'univers de Ilona Andrews est aux antipodes de ce qu'on connaît et cela, justement, en fait une très bonne série bit-lit. Il faut s'armer de patience et dépasser les cinquante premières pages pour vraiment apprécier ce livre. Les points négatifs de ce premier tome sont les trop nombreuses coquilles présentes tout le long du roman. Je ne connais pas la version originale, mais il semble que sa traduction ne soit pas à la hauteur de celle-ci. Heureusement l'intrigue et la plume de l'auteur arrivent à nous élever au-dessus de toutes ces erreurs textuelles.

Une série à découvrir pour avoir une autre vue de la littérature dite bit-lit !


Sorties J'ai lu pour le mois de mai

Il est temps pour moi de vous présenter les prochaines parutions des Éditions J'ai lu qui nous gâtent comme à chaque fois. Ne soyez pas timides, jetez un coup d’œil ;)




Le traqueur de rêves
Dream Hunters, tome 3
Sherrilyn Kenyon

Série Crépuscule
Collection J’ai lu pour elle

Sortie le 02.05.2012
Prix 6,9€

Présentation de l’éditeur :
Le dieu des Enfers Hades a accordé un mois sur Terre à Xypher pour racheter ses fautes. Prêt à tout pour y parvenir, ce dernier se lance dans une traque périlleuse à la recherche d'un puissant démon. Mais il est seul et a besoin d'aide. C'est donc vers la belle Simone, une coroner, qu'il décide de se tourner. Pour la contacter, il doit s'insinuer dans ses rêves...


Sur la soie de ta peau
Dressmakers, tome 1
Loretta Chase

Série Aventures & Passions
Collection J’ai lu pour elle

Sortie le 02.05.2012
Prix 6,6€

Présentation du livre (traduction de Tan) :
D'après le livre de la création selon Marcelline Noirot :
L'attrait pour une robe de soirée parfaite devrait être double : les femmes voudront se damner pour la porter... et les hommes voudront tuer pour la retirer.
Brillante et ambitieuse couturière, Marcelline Noirot est la star montante de Londres. Il ne pouvait y avoir meilleure cliente pour bénéficier de ses talents que la lady la plus mal habillée de la haute-société, la future fiancée du Duc de Clevedon. Gagner le patronage de la future duchesse est synonyme de prestige et de fortune pour Marcelline et ses sœurs. Mais pour l'atteindre, Marcelline va cependant devoir convaincre Clevedon, dont les standards sont aussi hauts que sa moralité est petite.
Le prix à la clé semble valoir la peine de prendre le risque mais cette fois Marcelline se trouve face à quelqu'un à sa hauteur. Clevedon sait se rendre aussi irrésistible que ses robes ; et ce qui débute avec une étincelle de désir entre les deux séducteurs les plus fiers de Londres se transforme rapidement en un délicieux enfer... et en un scandale enflammé.
Maintenant, leur avenir à tous deux ne tient qu'à un fil... de soie.

Désirs enfouis
Les Fantômes de Maiden Lane, tome 3
Elizabeth Hoyt

Série Aventures & Passions
Collection J’ai lu pour elle

Sortie le 02.05.2012
Prix 6,6 €

Présentation de l’éditeur :
Silence Hollingbrook travaille dans un orphelinat. Elle porte chaque enfant dans son coeur, et plus particulièrement Mary Darling. Mais un jour, celle-ci est enlevée par un voleur qui prétend être son père. Ce même homme a brisé le mariage de Mary neuf mois plus tôt.


Une passion hors du temps
Les Highlanders, tome 4
Karen Marie Moning

Série Crépuscule
Collection J’ai lu pour elle

Sortie le 02.05.2012
Prix 6,5€

Présentation de l’éditeur :
Drustan MacKeltar, un highlander du XVIe siècle, frappé par un sort puissant, s'est endormi dans une grotte près du Loch Ness. Cinq siècles plus tard, il est réveillé par Gwen Cassidy. Il doit retourner dans son époque pour sauver son peuple et y emmener la jeune femme.


L’amant de l’ombre
Judith McNaught

Série Aventures & Passions
Collection J’ai lu pour elle

Sortie le 02.05.2012
Prix 7,4€

Présentation de l’éditeur :
Le parrain de Victoria, Jason, a bien du mal à accepter que sa filleule, mélange de sensualité et de candeur, soit en âge de se marier.





La fin d’un champion
Lily Bard, tome 2
Charlaine Harris

Série Darklight

Sortie le 16.05.2012
Prix 8,9€

Présentation de l’éditeur :
Lily Bard découvre à la salle de gym le corps de Del Packard, écrasé par un haltère. Comme il s'agit de la troisième mort suspecte, elle décide de s'en mêler...



Baisers maudits
L’Inferno Club, tome 2
Gaelen Foley

Série Aventures & Passions
Collection J’ai lu pour elle

Sortie le 16.05.2012
Prix 6,95€

Présentation de l’éditeur :
Kate Madsen, liée au Concile de Prométhée, est capturée et envoyée chez le duc de Warrington, membre de l'Inferno club et donc ennemi du Concile.



Celia
Les insoumises, tome 3
Madeline Hunter

Série Aventures & Passions
Collection J’ai lu pour elle

Sortie le 16.05.2012
Prix 6,95€

Présentation de l’éditeur :
A la mort de sa mère, une courtisane célèbre, Celia Pennifold hérite d'une maison à Londres. Elle souhaite y installer une boutique de fleurs mais découvre que Jonathan Albrighton, locataire et ami de sa mère, n'a pas l'intention de quitter les lieux.


Le frisson de minuit
Trilogie des Plaisirs, tome 2
Eloisa James

Série Aventures & Passions
Collection J’ai lu pour elle

Sortie le 16.05.2012
Prix 6,95€

Présentation de l’éditeur :
Lady Sophie York accepte d'épouser lord Braddon Chatwin, un garçon gentil mais ennuyeux. Pourtant elle est follement amoureuse de Patrick Foakes, qu'elle croit être un libertin et un redoutable séducteur.



Parfaite pour toi
Les Chicago Stars, tome 6
Susan Elizabeth Phillips

Série Promesse
Collection J’ai lu pour elle

Sortie le 16.05.2012
Prix 7,4€

Présentation de l’éditeur :
Annabelle reprend l'agence matrimoniale de sa grand-mère. Elle veut moderniser l'image de la société et trouver pour Heath Champion, un agent sportif exigeant, une femme à son goût.

Delirium, Livre 1 de Lauren Olivier

Delirium, Livre 1 
De Lauren Olivier

Éditions Hachette
Collection Black Moon

Sortie le 1er mars 2012
Pages 456
Prix 16€ 


Présentation de l'éditeur

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.


Avis de Kamana

La dystopie a le vent en poupe en ce moment et ce, pour la plus grande joie de ses lecteurs. Avec Delirium, point de déception en vue. Ce livre est une pure merveille du genre. Un roman ciblé Young Adult et qui ravira même les plus grands.

Dans ce futur, au cœur de la ville de Portland, aux États- Unis, l’amour est un sentiment prohibé. L’amor deliria nervosa est le maux de toutes les exactions commises par le passé.

L’amour rend fou, l’amour empêche l’esprit de voir objectivement, l’amour est donc interdit et éradiquée par un traitement radical : vers l’âge de dix-huit ans tous les jeunes subissent le Protocole, opération qui annihilera tout sentiment quel qu’il soit. Ainsi, une fois traitées les personnes se verront attribuer un compagnon qui leur convient et seront heureux pour toujours. Enfin, c’est eux qui le disent...

Cette histoire est superbement bien écrite et très prenante. Le rythme ne faiblit à aucun moment même si on ne peut dire qu’il y a beaucoup de suspense au départ. Celui-ci arrivera crescendo.

En fait, nous suivons surtout le changement de point de vue de Lena. Au départ, elle était très enthousiaste et impatiente de subir son Protocole, prête à être délivrée de ces émotions qui emballent son cœur et qu’elle ne maîtrise pas. La rencontre avec l’énigmatique Alex mais aussi la découverte d’une facette cachée de sa meilleure amie la bouleverseront au point qu’elle regardera différemment sa ville, son monde, son entourage.
Avec ce roman, Lauren Olivier nous touche, nous émeut profondément. La force des émotions est exacerbée par la notion d’interdit. De ce fait, tout est plus fortement ressentit. Chaque transgression des règles par les personnages nous tient en haleine, faisant affoler notre rythme cardiaque.

On est comme suspendu par moments, en apnée face à certaines situations, le souffle coupé attendant le dénouement. Devant l’aveuglement de cette population sur les bienfaits de l’amour, dont nous ne pourrions imaginer vivre sans, la colère nous submerge.

Ce livre vous fera ressentir tout un panel d’émotions si fortes que pour attaquer le deuxième opus, qui est déjà disponible, une pause semble nécessaire.

Au-delà de l’amour qui, on se doute, pointera le bout de son nez à un moment ou à un autre, un enjeu bien plus grand stagne en fond. L’emballage style papier cadeau doré de ce monde est d’autant plus brillant qu’il doit cacher toute une part de laideur en dessous. On voit venir une trame plus profonde avec des intrigues économiques et politiques importantes.

Un premier tome littéralement superbe et émotionnellement intense à lire sana attendre pour tous les amateurs de dystopie !