Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 23 mars 2012

La couleur de l'âme des anges

La couleur de l'âme des anges
de Sophie Audouin-Mamikonian

Editions Robert Laffont
Collection R

Sortie le 05 janvier 2012
Grand format / 17,90€



présentation de l'éditeur :

Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jeremy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives. Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy a lui aussi jeté son dévolu sur Allison et fera tout pour supprimer ce témoin indésirable... Jeremy parviendra-t-il à sauver la vie de celle qu'il aime alors que, dans l'au-delà, des Anges rouges se liguent aussi contre lui ? 

Avis Asmodée

Premier volet d'une nouvelle série prometteuse, La couleur de l'âme des anges est un roman plein de bons sentiments qui s'oriente vers un public de jeunes adultes. La couverture colorée est l'écrin explicite d'une histoire à l'intrigue riche et poétique. Ce dernier adjectif n'est pas employé à la légère : une poésie, suggérée par les situations dans lesquelles se trouvent les héros, marque de son empreinte le récit. L'ensemble se voit également rehaussé par un certain sens moral. L'auteure alterne avec pudeur suspense, romance et réflexion en flirtant sur la frontière ténue qui sépare le bien du mal, mais aussi la vie et la mort.

Ceux qui apprécient les immersions au cœur d'aventures peuplées d'anges ont toutes les chances d'adorer. Le décès du jeune Jeremy nous amène à découvrir avec lui sa nouvelle condition dans un monde régi par des castes d'angelots rouges (qui se nourrissent de sentiments négatifs), bleus (qui s'alimentent de sentiments positifs), des Archanges… Qu'ils soient bleus ou rouges, les angelots dépendent de la brume générée par les états d'âme des humains, aux yeux desquels ils sont invisibles. Ils en ont besoin pour survivre, au point de chercher à influencer ces derniers et ainsi exhorter leurs émotions. Jeremy expérimente ses nouveaux pouvoirs de suggestion, de passe-muraille, mais aussi de création pour façonner des objets éphémères formés à base de brume.

À la recherche de son meurtrier, l'apprenti angelot va veiller sur sa mère et sa demi-sœur, toutes deux à la merci d'un beau père pour le moins louche. Il fera également la connaissance d'une jeune femme, liée à son assassinat, dont il tombe amoureux. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu pour ce couple insolite. Car rien n'est acquis d'avance dans La couleur de l'âme des anges. L'auteure tient en haleine ses lecteurs grâce à des retournements de situations ponctuels. Les personnages semblent convenus de prime abord, mais se révèlent plus complexes qu'il n'y paraît, lorsqu'on apprend à mieux les connaître. Les anges, surtout les plus anciens, revendiquent une ambiguïté dans leurs motivations. L'écriture de Sophie Audoin-Mamikonian instille une ambiance urbaine un peu hors du temps à son nouveau roman, à la fois ouatée et dangereuse, comme  un monde parallèle au nôtre. Cette série présente les atouts pour plaire à un public éclectique, amateur d'une certaine sensibilité narrative. Agréable à lire et prenant, la suite de ce premier tome ne peut qu'être attendue.    


Les frères Fuentes, Tome 2 : Irrésistible attraction de Simone Elkeles


Les frères Fuentes
Tome 2 : Irrésistible attraction
de Simone Elkeles


Editions La Martinière Jeunesse

Sortie le 3 novembre 2011
Format Broché / Prix 13,90€


Présentation de l'éditeur :

Pour échapper à la police de Mexico, Carlos Fuentes s'installe chez son frère Alex, qui s'est rangé des gangs dans le Colorado. Kiara, une jeune lycéenne sage, un peu garçon manqué, lui sert de guide dans ce monde policé qu'il ne connaît pas. Carlos, poussé par ses habitudes de bad-boy, ne tarde pas à replonger ; et, pour éviter la prison, il doit suivre un stage de réinsertion et accepter de vivre chez le professeur Westford, père de la jeune fille, qui a déjà sorti son frère Alex de la galère. Malgré leurs différences, les deux adolescents apprennent à se connaître et s'attirent de plus en plus. Mais Carlos, s'il veut vivre pleinement son amour pour Kiara, doit d'abord rompre une fois pour toutes avec la culture des gangs.


Avis de Chani

Dans la famille Fuentes, je demande Carlos, le petit frère. Ayant quelques soucis au Mexique (drogue, gang, trois fois rien quoi), ce dernier est expédié par sa maman chez son frère Alex (cf. Irrésistible alchimie) qui vit désormais dans le Colorado où il poursuit ses études.

Simone Elkeles reprend dans Irrésistible attraction les ingrédients qui avaient fait leurs preuves dans le livre précédent. Deux adolescents que tout oppose, et qui vont irrémédiablement se rapprocher et tomber éperdument amoureux. Oui, encore une fois, c’est cliché, c’est guimauve, c’est tout ce que vous voulez, mais ça fonctionne.
Carlos est arrogant et sûr de lui, Kiara est une fille un brin garçon manqué doté d’un fort caractère (l’épisode des cookies est excellent), et le lecteur prend plaisir à les voir évoluer, se rapprocher et tisser les fils de leur histoire.
Et puis leur histoire est aussi l’occasion de retrouver Alex et Brittany, pour mon plus grand plaisir.
La plume de Simone Elkeles est envoûtante, elle arrive à rendre captivante une histoire on ne peut plus banale et convenue, chapeau bas, je me suis laissée emportée encore une fois.
Cela dit, on peu quand même reprocher un petit manque d’originalité (on prend les mêmes et on recommence), et ma préférence reste à Irrésistible alchimie dont je n’attendais rien et qui a su me prendre par surprise.

Si vous cherchez une petite romance mignonette et addictive, n’hésitez pas, vous passerez un très agréable moment.


Parutions Milady et Milady Graphics Mars 2012


Fantasy :

Le Voleur de dragon de Patricia BRIGGS; illustration d’Anne-Claire PAYET
Éditions Milady
23 Mars 2012
Poche / 8,20
Présentation de l'éditeur
Réduite en esclavage alors qu'elle était encore enfant, Rialla a fui son odieux maître et vit désormais à Sianim. Un jour, se présente l'occasion de se venger. Un seigneur cherche à abolir l'esclavage, mais d'autres sont prêts à tout pour l'arrêter. Choisie pour empêcher son assassinat, Rialla se retrouve plongée dans un monde de magie et de dieux cruels, où ses alliés ne sont pas ce qu'ils semblent être... Si l'espionne connaît le danger de sa mission, l'ancienne esclave sait qu'elle n'a pas le choix.

Les Sept lames de David CHANDLER; illustration de Miguel COIMBRA
Tome 1 : L’Antre des voleurs
Éditions Milady
23 Mars 2012
Poche / 9,70
Présentation de l'éditeur
Malden est un voleur qui attire l'attention plus qu'il l'aurait souhaité. Pour rejoindre l'organisation criminelle du terrible seigneur du monde souterrain, il doit s'acquitter d'une véritable fortune. Voler la couronne du burgrave suffirait à payer sa dette, mais des démons affamés la protègent. Accompagné d'un chevalier rebelle et d'une dame ensorcelée, Malden devra affronter la plus terrifiante incarnation du mal...


Neverwinter de R.A. SALVATORE; illustration de Todd LOCKWOOD

Tome 1 : Gauntlgrym
Éditions Milady
23 Mars 2012
GRAND FORMAT / 21,90
Présentation de l'éditeur
Bruenor, songe à abdiquer pour partir à l'aventure, avec un but ultime : poser les yeux sur la gloire de Gontelgrime, le royaume perdu. D'étranges forces ébranlent le maléfique empire de Thay, où les morts se réveillent. Des elfes noirs rôdent dans la cité dévastée de Luskan. Drizzt et Bruenor se dirigent droit vers eux droit sur la ville de Padhiver et ses secrets ancestraux.


Science-Fiction :
Cal de ter de P.-J. HERAULT; illustration de Fred AUGIS
L’Intégrale : Tome 1
Éditions Milady
23 Mars 2012
Poche / 10
Présentation de l'éditeur
La série de space opéra Cal de ter met en scène un homme, Cal, qui après l’explosion de la Terre, est envoyé sur une planète peuplée par une tribu primitive.
Dans ce livre est réuni les trois premiers tomes de cette saga : Les Rescapés de la Terre, Les Bâtisseurs du monde et La Planète folle.

Bit-lit :
Psi-Changeling de Nalini SINGH; illustration d’Anne-Claire PAYET
Tome 3 : Caresses de glace
Éditions Milady
23 Mars 2012
Poche / 9,20
Présentation de l'éditeur
Brenna, une jeune changeling louve autrefois torturée et violée par un tueur en série, craint depuis sa libération de devenir à son tour une meurtrière. Lorsque le cadavre d'une victime potentielle est retrouvé, elle se tourne vers Judd : un Psi renégat, ex-soldat d'élite aux ordres du Conseil Psi et impitoyable assassin. Mais elle est le feu et il est la glace, leur désir l'un pour l'autre sera explosif, dangereux pour leurs coeurs, comme pour leurs vies...

Minuit de Lara ADRIAN; illustration d’Anne-Claire PAYET
Tome 6 : Les Cendres de minuit
Éditions Milady
23 Mars 2012
Poche / 8,20
Présentation de l'éditeur
Assoiffé de vengeance après le massacre de sa famille, Andreas Reichen se retrouve confronté à Claire, celle qu'il a jadis aimée mais qui s'est liée à un autre mâle de la Lignée. Cette rencontre ravive une flamme longtemps étouffée et une fureur ravageuse, surtout lorsqu'Andreas se voit obligé d'accepter l'aide de Claire s'il veut retrouver le coupable. C'est un gouffre de désir et de plaisir qui attend les deux anciens amants.

Kara Gillian de Diana ROWLAND; illustration d’Anne-Claire PAYET
Tome 1 : La Marque du démon

Éditions Milady
23 Mars 2012
Poche / 8,70
Présentation de l'éditeur
Flic et invocatrice de démons, Kara Gillian est chargée d'enquêter sur une série de meurtres abjects. Convaincue que le tueur a un rapport avec les arcanes, elle compte bien mettre à profit ses pouvoirs occultes pour l'arrêter. Pourtant, cet atout pourrait se retourner contre elle lorsqu'elle invoque sans le vouloir une créature d'une beauté surnaturelle dont le contrôle lui échappe. Kara n'a plus droit à l'erreur, d'autant plus qu'un agent du FBI soupçonneux surveille ses moindres faits et gestes.
Ghostwalkers de Christine FEEHAN; illustration d’Anne-Claire PAYET
Tome 4 : Jeux interdits
Éditions Milady
23 Mars 2012
Poche / 9,20
Présentation de l'éditeur
Lorsque Jack Norton, membre des GhostWalkers, parvient à fausser compagnie aux rebelles qui l'ont capturé dans la jungle du Congo, ses problèmes ne font que commencer. Parti chercher de l'aide à Kinshasa, il rencontre Briony, une séduisante jeune femme dotée des mêmes pouvoirs que lui. Mais tandis qu'ils tentent d'échapper à leurs nombreux ennemis, ils découvrent que leur rencontre et l'attirance immédiate qu'ils ressentent l'un pour l'autre n'a rien d une coïncidence.

Les vampires Argeneau de Lynsay SANDS; illustration d’Anne-Claire PAYET
Tome 6 : Mors-moi si tu peux
Éditions Milady
23 Mars 2012
Poche / 8,70
Présentation de l'éditeur
Lucian Argeneau, chasseur de vampires renégats, foule la terre depuis plus de deux mille ans et bien peu de choses le passionnent encore. Pourtant lorsqu'il se retrouve chargé d'enseigner les rudiments du vampirisme à Leigh, transformée par un renégat, il sent s'éveiller en lui une passion qui n'avait pas brûlé depuis des siècles. Mais leur histoire devra attendre : le Sire de Leigh est bien décidé à anéantir l'humanité et Lucian est le seul à pouvoir le traquer.

La fille du soleil noir de Lee HANOVER; illustration d’Anne-Claire PAYET
Tome 3 : Rêves impies
Éditions Milady
23 Mars 2012
Poche / 8,20
Présentation de l'éditeur
Il se trame quelque chose dans un des hôpitaux de Chicago : des patients disparaissent. Cinq cents ans auparavant, une créature a été enterrée sous le bâtiment... et fait aujourd'hui tout pour recouvrer la liberté. Jayné est prête à l'affronter. Pourtant, le plus dangereux pour elle est sans doute le mal auquel elle doit faire face quotidiennement, et qui est sur le point de lui faire perdre son enveloppe charnelle, son esprit et son âme...

Licence :

Doctor Who de Gary RUSSEL; illustration de Lee BINDING
La Chasse au Mirage

Éditions Milady
23 Mars 2012
Poche / 7
Présentation de l'éditeur
En 1936, des fouilles mettent au jour les reliques d'une autre époque, d'une autre planète... Mais pourquoi Rory n'a-t-il jamais entendu parler de cette découverte ?
Et si le réel n'était que pure fabrication ? Quant à Amy, elle est persuadée que le Docteur est originaire de Mars et ce dernier perd tous ses repères. Car comment vaincre un ennemi capable d'altérer le réel à volonté ?
Mass Effect de Drew KARPYSHYN; illustration de BioWare Corp
Tome 2 : Ascension

Éditions Milady
23 Mars 2012
Poche / 8,20
Présentation de l'éditeur
La scientifique Kahlee Sanders travaille pour le projet Ascension destiné à aider les enfants « biotiques », de véritables génies, à exploiter leurs extraordinaires pouvoirs. L'élève la plus prometteuse de ce programme est Gillian Grayson, une enfant de douze ans. Mais la petite est bien malgré elle un pion de l'organisation hors-la-loi Cerberus, qui pratique des expériences illégales sur les élèves. Kahlee devra protéger l'enfant des menaces qui planent sur elle, des menaces qui semblent venir de sa propre famille




Ghostopolis de Doug TENNAPEL, illustrations de Doug TENNAPEL
Éditions Milady Graphic
23 Mars 2012
Comics / 22,90 €
Présentation de l'éditeur
Le jeune Garth ne pensait pas découvrir si tôt le monde des spectres ! Propulsé par accident à Ghostopolis par Franck Gallows, un chasseur de fantômes un peu usé, il s’y découvre des pouvoirs spéciaux… Et de nouveaux ennemis ! Car ces nouvelles capacités font des envieux parmi les puissants. Frank sait que les heures de Garth sont comptées. Il n’a pas le choix : il doit s’infiltrer dans Ghostopolis et trouver une issue vers le monde des vivants.