Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 27 août 2011

Wicca, Tome 2 : Le danger

Wicca
Tome 2 : Le danger
de Cate Tiernan


Editions Hachette Jeunesse
Collection Balck Moon

Sortie le 6 juillet 2011
Prix 17€


Présentation de l'éditeur

Morgan est désormais une sorcière de sang accomplie, dotée d’un puissant pouvoir. Après l’affrontement entre Cal et Hunter auquel elle a participé, elle se sent en danger. Elle a poussé le corps de Hunter dans le fleuve pour protéger Cal, et son corps n’a jamais été retrouvé. Quand Sky, la cousine de Hunter, se met à la surveiller de près, et que Selene, la mère de Cal, se fait de plus en plus intrusive, Morgan comprend qu'elle doit plus que jamais rester sur ses gardes. D’autant que sa relation avec Cal prend un tournant qu’elle n’avait pas prévu. Elle ne le reconnaît plus.


Avis de Kamana

Un deuxième tome captivant, intense. La série prend un rythme plus soutenu, l'action s'accélère.

Jusqu'à maintenant la Wicca était nimbée de beauté, de douceur, synonyme de communion avec les éléments, et même si nous connaissions l'existence du côté obscur, c'était une notion susurrée comme un interdit, un tabou. Et bien dans cette suite, les choses s'accélèrent, les ennemis montrent leur vrai visage, sortant de l'ombre emplis de pouvoirs terribles et maléfiques.

Quel plaisir de retrouver notre jeune sorcière Morgan. Nous l'avions quittée alors qu'elle se trouvait dans une situation douloureuse : pour sauver Cal, elle a été forcée de pousser Hunter dans le fleuve. Est-il mort ? Devra-t-elle vivre avec le poids de la culpabilité ? Cet événement la bouleverse, mais l'éloigne aussi un peu de Cal qui d'ailleurs devient des plus étranges. Depuis qu'elle a retrouvé les outils de Maeve, Selene et son fils sont devenus très entreprenants, voulant à tout prix les voir et s'en servir. Une méfiance due à l'instinct mais aussi insufflée par son amie Alyce, la vendeuse de Magye Pratique, pousse Morgan à se lier avec ses outils mais aussi à les cacher. Ça ne va pas être du goût de tout le monde...

Tout s'accélère, les relations évoluent, les amis devenant ennemis et vice et versa. Comme le prône la Wicca, toute chose née, vit, meurt et renait comme un nouveau départ. Il va en être de même pour notre sorcière et tous ses amis, chacun connaîtra un changement majeur dans sa vie. Prenons Morgan par exemple, sa candeur agace son entourage car même trahie, elle continue à voir le bon en chacun. Il lui en faudra beaucoup pour ouvrir les yeux et se confronter à la vraie nature des gens qui l'entourent. La douleur sera terrible faisant naître en elle l'incompréhension et surtout la colère.
Elle commence d'autre part à maîtriser de mieux en mieux ses pouvoirs, et même si la plupart du temps elle les utilise de façon intuitive, la force de ses ancêtres coule en elle, lui parle, lui permettant de mieux les dompter. Face à tant de Magye, une peur s'insinue, étant une Woodbane, ne sera-t-elle pas tentée de pencher vers le côté obscur vu l'intensité de sa colère ?

Un tome riche, où l'auteure a su surprendre car même si on s'attendait à certains événements, d'autres nous prennent de court pour notre plus grand plaisir. Cate Tiernan façonne le personnage de Morgan avec intelligence, ne tombant pas dans les clichés de la jeune adulte naïve, agaçante voire stupide tout le long de la série. Morgan encaisse, pleure mais assume et en ressort grandie. Une plume rythmée, harmonieuse et dynamique, accompagnée d'une trame orchestrée avec soin, font de ce roman un très bon livre pour les amateurs de Young Adult.

En finissant ce tome j'ai très envie de lire la suite, d'ailleurs le troisième opus sortira chez nos libraires le 21 septembre 2011 sous l'intitulé Wicca Tome 3 - L’appel. À suivre donc très bientôt...