Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 14 août 2011

Le journal intime de Georgia Nicolson, Tome 4 : À plus Choupi Trognon de Louise Rennison


Le journal intime de Georgia Nicolson
Tome 4 : À plus Choupi Trognon

de Louise 
Rennison

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 27 mai 2011
Poche / 252 pages / 5,60 €


Présentation de l'éditeur :

Pas facile décidément d'entrevoir Super-Canon! Quand il disparaît pour cause de tournée au Pays-du-Poireau-et-Soupe-de (le pays de Galles), c'est au tour de Georgia d'être collée le soir pour cause de « tout schuss sur le disco ». Heureusement, s'annoncent à l'horizon un weekend au gai Paris sous la houlette de Sublime-Henri, le lecteur de français, ou un projet (secret) de déplacement au Pays-du-Hamburger-en-Folie avec le groupe de Super-Canon. Un bilan positif si Georgia ne découvrait pas bientôt chez l’être aimé des signes d'intérêt alarmants pour la préservation de la planète. De quoi se faire du souci pour l'avenir…


L'avis de Scende :

Georgia nous revient dans cet opus, avec son fameux dilemme : Doit-elle succomber au charme hilarant de Dave la Marrade, ou rester avec la rock star supercanonesque qu’est Robbie ? Le choix n’est pas simple et les deux garçons ne lui facilitent pas la tâche. En particulier Dave, qui n’a de cesse de vouloir la bécoter dès qu’il le peut ! La solution s’offrira d’elle-même…

Georgia, dite Gee, reste ici fidèle à elle-même. Ses relations avec ses copines ne changent pas et sa famille est toujours complètement siphonnée ! Sans parler de sa petite sœur Libbye ou du monstre Angus – son chat - ! Georgia en voit de toutes les couleurs !

En analysant plus profondément le roman, nous constatons que la vie de Georgia présente les aléas de toute adolescente ! Elle a une famille dans laquelle elle se sent en marge, elle tente d’être le centre d’attention de ses copines, et elle se retrouve au centre d’un triangle amoureux. Et même si ces points ne sont pas développés et élaborés comme thèmes principaux de l’histoire, ils sont présents et apportent leur touche de réalité et d’authenticité à l’histoire.
L’auteur aborde ces différents sujets, pourtant très actuels, en y ajoutant une pointe d’humour plaisante à souhait ! Ces points sont ainsi noyés dans l’histoire tout en lui donnant une base solide.

Le personnage de Gee, hilarant à souhait, est construit avec finesse, et nous nous demandons où l’auteur trouve son inspiration ! Le journal de Georgia Nicolson reste un éclat de rire continuel dont la fraîcheur et la jeunesse de l’héroïne raviront jeunes et moins jeunes !

Acheter sur Amazon