Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 29 mars 2011

Les dossiers Dresden tome 1 : Welcome to the jungle de Jim Butcher et Ardian Syaf

Les dossiers Dresden
tome 1 : Welcome to the jungle
de Jim Butcher et Ardian Syaf

Edition Milady Graphics 

Sortie le 12 mars 2010


Présentation de l'éditeur :

Harry est l’ unique magicien de Chicago, et sa vie, ce n’est pas du tout cuit.
Quand la police vient le chercher pour résoudre une affaire de meurtre au zoo de Chicago, il y a de la magie noire dans l’air. Et les créatures qu’il doit y affronter font passer gorilles et panthères pour de gentils toutous.

Une aventure exclusive, uniquement en BD.

Avis de MiniCed

Si les Guns N' Roses ont quitté la scène au bout de 20 minutes il y a peu, ce n'est pas Harry Dresden qui va abandonner sa mission avant la fin. Quitte à risquer sa peau. C'est mis en image par Ardian Syaf et il s'agit d'une histoire totalement inédite en roman et écrite par Jim Butcher en personne.
Le titre de ce récit fait certes référence à Guns N' Roses, mais il est aussi tout trouvé pour le rapport à l'histoire, Harry Dresden désignant Chicago comme une « jungle ». Mais aussi est surtout bien sûr parce qu'il a un rapport très important avec les animaux et que l'histoire débute au zoo. Et oui, un meurtre a eu lieu dans l'enceinte et Murphy fait appel à Harry alors qu'il est déjà lui-même aux prises avec un Bloody Bones.
Les indices font penser que le tueur ne serait autre que Moe, un gorille. Vous comprenez mieux pourquoi on fait appel à Harry ? Un gorille sort de son enclos, tue un homme et retourne dans son enclos. Harry va évidemment trouver un rapport magique à tout ça, sinon, ça s'appellerait Columbo, tout simplement.

Voilà pour l'histoire. Étant un comics, il y a plus de risques de tout gâcher en allant trop loin dans les détails alors je m'arrête là et vous donne mon avis sur ce... petit bijou. Côté scénario, ne vous attendez cependant pas à sa meilleure aventure si vous avez déjà lu les tomes 3 et 4. Mais si vous n'avez lu que le premier roman, vous vous laisserez largement emporter par l'intrigue très Dresdienne. Et c'est là qu'on est content, puisque tout ce qu'on aime dans la narration de Butcher dans ses romans, on le retrouve dans Welcome to the Jungle. Un cheminement d'enquête pure avec ce qu'il faut de magie et d'action pour nous tenir en haleine.

Question intrigue même, je dis certes qu'elle est peut-être moins bonne que Fée d'Hiver, mais ô combien bonne en soi. Le dénouement, l'univers et les idées de génie de Butcher en font que, même en comics, Dresden reste une histoire purement originale, évitant les choses déjà vues dans d'autres récits de fantasy urbaine.
L'histoire se déroule avant Avis de Tempête, mais je ne peux évidemment que conseiller de lire au moins ce premier tome avant d'entrer dans ce comics, car le plaisir ne peut être qu'accru. Retrouver des personnages que l'on a appris à connaître en roman, c'est le pied. On y découvre même la Coccinelle bleue, encore entièrement bleue.

Graphiquement, le style d'Ardian Syaf est plutôt classique et je pense que c'est ce qu'il faut à un récit comme du Dresden. Je visualiserais très mal des choses plus artistiques comme le fait notre ami Jae Lee sur un récit de ce genre. On se dit bien sûr que Brett Booth aurait été encore plus appréciable, mais patience, il arrivera plus tard sur la série (reparti depuis...).

On note encore, côté graphique la couverture qui, elle n'est pas de Syaf mais de McGrath (couvertures des romans) et qu'on retrouve à la fin les covers des 5 numéros présents dans le recueil, toutes de Syaf et les 5 variant covers, toutes de McGrath. Mais pas que ! Parce qu'en plus de ces couvertures (procédé déjà très vu dans le monde du comics), on a également des croquis superbes et de petites bio des personnages. Ainsi que, et là, c'est pour moi un vrai cadeau de la part de Milady (ou de Dabel Brothers), 2 dessins colorisés tirés d'Avis de Tempête et un autre croqué... de Fée d'Hiver ? Là par contre, je me permets le doute vu qu'à cet époque, on en était encore loin en version comics d'arriver à Fée d'Hiver, mais vous verrez, si vous avez lu le roman, que cela est difficilement contestable.

Bref, Welcome to the Jungle est une perle de comics à posséder absolument si l'on est fan du Mage... ou de comics, car l'histoire est agréable de toute façon.