Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 26 janvier 2011

Loverboy de Michele Jaffe

Loverboy
de Michele Jaffe

Editions J'ai Lu
Collection Frissons

Sortie le 1er décembre 2010
Format poche / 510 pages / 7,95 €


Présentation de l'éditeur :

Les règles : Loverboy s’est donné deux semaines pour tuer lentement et sadiquement sa proie. Et il a prévenu le FBI en envoyant un collage de son crime futur. Si les agents peuvent résoudre le mystère du collage à temps, ils pourront sauver la victime. Loverboy pense que c’est équitable. ce n’est pas de sa faute si les Fédéraux ont déjà échoué cinq fois.

Les joueurs : Rosalind Carrow a été vu pour la dernière fois, seule, dans sa chambre de Las Vegas. Personne ne sait où elle est, sauf Loverboy, et il ne dira rien. Imogen Page, un agent du FBI, au lourd passé et au futur incertain est peut-être la seule à pouvoir la trouver. Elle est déterminée à déchiffrer le puzzle brilliant mais déglingué de Loverboy. Si il la laisse faire.

Le jeu : Imogen est capable de comprendre la façon de penser d’un tueur fou. Armée seulement de son extraordainire sens de la chasse, elle doit essayer d efaire pour Rosalind ce qui n’a pu être fait pour les précédentes victimes de Loverboy : lui sauver la vie.

Avis de Chani

Imogen Page, est un ancien agent du FBI douée de synesthésie (en l’occurrence ce qu’elle voit, ressent, se traduit en goût. Par exemple la peur qui émane de son interlocuteur a un goût de griotte). Elle a démissionné suite au décès de son frère Sam dont elle n’arrive pas à faire le deuil, vivant au milieu de ses affaires, portant certains de ses vêtements… Célèbre et reconnue professionnellement pour avoir arrêté un tueur en série surnommé « le Connaisseur », on fait de nouveau appel à elle pour retrouver la trace de « Loverboy » qui l’avait autrefois tenue en échec. Cette fois il a enlevé Rosalind Carnow, et Imogen n’a que deux semaines pour la retrouver avant qu’il ne la tue…

« Loverboy » m’a fait passer un excellent moment. Du suspens, de l’humour, de l’amour, des rebondissements, tous les ingrédients pour un thriller réussi.
Imogen est une héroïne forte, humaine, avec un caractère de cochon (comme j’aime quoi !) embarquée dans une enquête dans laquelle le tueur semble avoir toujours une longueur d’avance et où le temps est compté, les plus horribles tortures infligées à la victime plusieurs jours avant son exécution. Flanquée d’une équipe en admiration devant elle, elle va devoir composer avec Benton Arbor, homme d’affaires et play-boy de son état, meilleur ami de la victime, qui supervise l’enquête.
Rapports tendus et situations cocasses, ces deux là vont s’affronter, se jauger, puis finir par s’apprécier.
L’enquête est menée tambour battant, le style est fluide et dynamique, on ne s’ennuie jamais. Michele Jaffe sème quelques pièges et fausses pistes sur notre chemin pour mieux garder le suspens du dénouement final.

Découverte avec « Hantise », Michele Jaffe est une auteure que je vais continuer à lire tant ses écrits sont agréables.

Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'ombre de Richelle Mead

Vampire Academy
Tome 3 : Baiser de l'ombre
de Richelle Mead

Editions Castelmore

Sortie le 14 janvier 2011

Présentation de l'éditeur :

Perdre sa meilleure amie pour toujours, ou perdre l’être aimé…
Rose va bientôt passer son diplôme. Pourtant, l’entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l’empêchent de dormir. Mais surtout Rose aime Dimitri. Quand les Strigoï prennent l’Academy comme cible pour l’attaque la plus dévastatrice de l’histoire moroï, Dimitri est pris en otage. Mais c’est Lissa que Rose doit protéger à tout prix. Veiller à la sécurité de son amie signifie perdre Dimitri pour toujours.


Chronique d'Elaura :

Un troisième opus captivant pour une série qui monte en puissance au fil des tomes.
Rose et ses amis ont vécu des évènements dramatiques et force est de reconnaître qu'il est difficile d'en sortir totalement indemne.
Ils ont changé, Rose a changé. Consciente des menaces qui pèsent sur la société Moroï elle vit son sacerdoce de gardienne pleinement sans y déroger ne serait-ce que pour un moment de détente. En même temps, comment se détendre quand on se sent responsable de la mort de son ami ? Rose dort mal, est continuellement agressive. Tandis que ses proches la croient en plein épisode dépressif, elle est témoin de manifestations angoissantes proches de la folie. A moins que son mystérieux messager ne soit là que pour lui annoncer l'horreur de ce qui est en train de se préparer.

Baiser de l'ombre est sans conteste le plus sombre et le volet le plus réussi de la série. L'intrigue évolue grandement ainsi que les différents protagonistes. Surtout Rose dont nous suivons les pensées et leur progression vers des constats d'adulte, ses émotions à l'état brut, et cela nous prouve encore une fois que Richelle Mead est particulièrement douée dans la construction de ses personnages. Leur psychologie fouillée est une de ses marques de fabrique et la dispense pour le coup d'actions en tout genre ou de rebondissements trop fréquents. Il n'y a aucun ennui à vivre les tourments de ses héroïnes tant ceux-ci sont particulièrement bien mis en mots.

Les épisodes tragiques qui jalonnent ce récit font beaucoup souffrir le lecteur et le cliffhanger de la fin vous donnera certainement de furieuses envies de meurtre. Mais qu'importe, Vampire Academy est une série à lire et à vivre pleinement. Certainement la meilleure saga Young Adult écrite jusqu'à présent !