Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 2 janvier 2011

Guide survie en territoire zombie

Guide de survie en territoire zombie
de Max Brooks

Éditions Le livre de poche

Sortie en novembre 2010


Présentation de l'éditeur :

Les règles essentielles pour survivre à une attaque de zombies... Un détournement pince-sans-rire des divers guides de survie disponibles sur le marché. 1, Organuiser-vous avant leur arrivée. 2, Ils ignorent la peur, faites de même 3, Coupez leur la tête mais utilisez la vôtre 4, avec des machettes (pas besoin de munitions)... etc etc


Avis de Chani

Les zombies existent. Si si. Toutefois si vous n’êtes pas convaincus (pauvres âmes ignorantes, rendez-vous vite à l’évidence !), vous trouverez à la fin du guide de nombreuses preuves de leur existence, ainsi que quelques témoignages sur les diverses épidémies à travers les siècles.
Maintenant que nous sommes tous conscients de la menace latente, combien sont prêts à y faire face ? … … Personne ? C’est bien ce que je craignais. Heureusement, Max Brooks a recensé dans ce « guide se survie en territoire zombie » tout ce que de simples civils comme vous et moi doivent absolument savoir afin de se protéger des goules, mais aussi de les éradiquer.
Au fil de cet ouvrage très détaillé et documenté, vous apprendrez à connaître leurs points faibles, les meilleures armes contre eux, comment tenir un siège et éviter les mouvements de panique de nos concitoyens non-informés (ou qui ont fait l’impasse sur leur préparation), ou reconstruire une société nouvelle à partir de rien ou presque. Ne négligez aucun chapitre, ils sont tous essentiels pour sauver ce que vous avez de plus précieux : votre vie.

Ce livre est une véritable immersion dans un monde en proie au danger que représentent les morts-vivants. Au fil des pages le lecteur se prend au jeu et mémorise mine de rien les armes les plus performantes, les moyens de renforcer sa maison, de quoi se constitue un kit de survie.
Cynique et drôle, mais toujours avec un ton sérieux et didactique, Max Brooks nous propose une petite pépite, à prendre au second degré, bien sûr. Cela dit, gardez ce guide à portée de main, on ne sait jamais…

Le légendaire des Dragons













Le Légendaire des Dragons

de Marie-Charlotte Delmas

Editions : Fetjaine (28 octobre 2010)
Album / 22 euros


Présentation de l'éditeur :


Les dragons n'appartiennent pas seulement aux légendes chinoises où aux récits de Fantasy. Nos campagnes en sont pleines, si l'on en croit les légendes françaises, belges ou suisses, qui regorgent de récits évoquant des créatures aux noms et aux aspects divers - vouivres, basilic, hydres, tarasque (de Tarascon), etc - et qui, toutes, évoquent des créatures écailleuses, souvent ailées et au corps hybride. Dans l'Antiquité babylonnienne, grecque ou romaine, les récits abondent, tout comme les représentations graphiques. La religion chrétienne regorge de saints "sauroctones", c'est à dire tueurs de dragons - la Bête étant identifiée au Diable -, à commencer par le plus célèbre d'entre eux, saint Georges. Dans nos campagnes, les légendes de "bêtes" locales sont si nombreuses et si tenaces qu'elles ont souvent perduré jusqu'à la Renaissance, voire jusqu'au XIXème siècle. C'est tout ce légendaire qu'interroge Marie-Charlotte Delmas au fil d'une enquête à travers les siècles, passionnante et surprenante.


Chronique de Douxxx
Les dragons fascinent les hommes depuis la nuit des temps. On les retrouve partout, que ce soit dans la mythologie, dans nos livres, dans les films (comme dernièrement dans le dernier Narnia paru sur les écrans) ou dans l'Histoire. Ils sont majestueux ou terrifiants, nobles ou retors, mais ils sont surtout synonymes de puissance. En bref, le dragon fait partie intégrante de notre civilisation, que l'on soit chinois, grecs, norvégiens, étasuniens ou même... français.
C'est ce que Marie-Charlotte Delmas a tenté de nous montrer dans son Légendaire des Dragons, que les dragons ne sont pas si loin qu'on le pense.

À travers son ouvrage, Marie-Charlotte Delmas nous montre les dragons sous toutes leurs coutures depuis leur origine. Ainsi, du mythe de la création au siècle dernier, dragons, vouivres et autres reptiles sont étudiés à la loupe, car leur existence a toujours été .... trouble. Réels ou pure invention, les dragons étaient pourtant l'objet d'études scientifiques. Des manuels de science naturelles permettaient d'étudier les différents types de dragons connus : vouivres, basilics, dragons, ... L'Église chrétienne en a même fait l'un de ses souffres douleur à travers de nombreux récits, relatant les hauts faits de certains saints - les dragons persécutant les contrées de villageois, vils destructeurs.
En France, selon de nombreux témoignages, les dragons étaient monnaie courante. La vouivre du Jura est connue en Franche-Comté, tout comme le dragon de Bordeaux, en Aquitaine.
Le livre rassemble une multitude de petites légendes du terroir agréables à lire.

Ce légendaire est un magnifique ouvrage. La couverture déjà attire le regard par ses illustrations, mais chaque page est agrémentée de gravures créant pas à pas l'ambiance propice à la lecture de légendes. Un immense travail a du être fourni pour pouvoir créer ce petit bijou de représentations dragonnesques. En ce qui concerne le contenu, l'auteur a vraiment su concrétiser les dragons, les faisant passer de simples légendes à des faits réels. On s'aperçoit que, pour elle, les dragons ne sont peut-être pas que des élucubrations de personnes naïves. Elle les étudie de fonds en combles agrémentant ses propos d'anecdotes ou de citations de récits connus.
Ce livre est un puits de connaissances élaboré avec brio, pourtant il ne s'adresse pas à un quelconque quidam. De nombreux termes sont inconnus pour le lecteur lambda ce qui complique grandement la compréhension du cheminement de l'auteur. De plus, malgré les légendes rapportées des quatre coins de la France, de la Suisse et de Belgique, ce livre n'est pas accessible à tous, car c'est avant-tout une étude des dragons avant d'être un recueil de légendes.

Pour conclure cette appréciation de ce Légendaire des Dragons, il faut bien dire que ce livre est un superbe ouvrage, permettant une approche des dragons différente de l'accoutumée. Il est conseillé, bien sûr, aux amoureux des dragons principalement, mais les novices peuvent également se risquer à sa lecture, peut-être sentiront-ils le souffle du Dragon réchauffer l'atmosphère au fil des pages...

Dhampir

Les Nobles Morts
Tome 1 : Dhampir
de Barb et J.C Hendee

Éditions: Eclipse (Bibliothèque Interdite)


Sortie le  05 novembre 2010
Présentation de l'éditeur :

Elle mène la chasse la plus dangereuse du royaume. Ses prix sont exorbitants, mais elle mérite chaque pièce qui lui est versée. À moins que…

Magirie a acquis la réputation d’être la tueuse de vampires la plus redoutable du pays. Partout, les villageois l’accueillent avec un sentiment mêlé de respect et de mépris, reconnaissants qu’elle débarrasse leurs villes des morts-vivants qui les menacent, mais toujours plus pauvres après son passage. Ayant toujours eu affaire à des gens simples et superstitieux, la jeune femme ne voyait alors aucun mal à profiter d’eux.
Lassée de ce petit jeu, Magirie est aujourd’hui prête à déposer les armes et à s’installer avec Lihsil, son partenaire demi-elfe, dans un endroit qu’ils pourront enfin considérer comme leur foyer. Pourtant, leur nouvelle tranquillité ne durera pas. En effet, Magirie a attiré l’attention d’un trio de puissants et dangereux vampires qui ont reconnu sa véritable nature… et qui redoutent l’héritage qui coule dans ses veines. Ils feront tout pour empêcher la destinée de Magirie de se réaliser.

Chronique de Pauline :

Magirie est une chasseuse de vampires, qui parcourt la campagne de villages en villages, afin de débarrasser les habitants des vampires dérangeants qui hantent leurs rues. Elle est épaulée par Lishil, un demi-elfe énigmatique dont elle ne sait pas grand-chose et Chap son chien au gabarit et au comportement plutôt inhabituel. Magirie et Lishil portent tout les deux le fardeau d’un lourd passé que chacun essaye d’oublier et de masquer à sa manière, Magirie derrière un masque de froideur et Lishil grâce à ses belles paroles et son humour dévastateur. Magirie est bien évidemment la meilleure des chasseuses, et ses services très onéreux permettent au trio une vie de nomade tout à fait correcte. Mais lorsque Magirie est confrontée à une créature d’un nouveau genre, il lui arrive une chose étrange et elle prend peur. Elle décide immédiatement d’arrêter ses activités de chasseuse pour mener le trio à une vie plus calme en ouvrant la taverne qu’elle a toujours souhaité. Mais le calme est de courte durée puisque son passé la rattrape, la confrontant à un sombre trio vampirique. Cette nouvelle bataille va lui révéler sa vraie nature, car Magirie n’est pas une humaine normale, mais une Dhampir…

Ce premier tome des Nobles Morts est une vraie réussite, mais ne vous y méprenez pas, car bien qu’il s’agisse d’une histoire de vampires, Dhampir ne fait pas partie du genre de la Bit-Lit, mais est un très bon roman de fantasy. Le début qui est fort déconcertant et inattendu est vite balayé par une histoire très prenante et l’atmosphère calme et sombre du livre, nous amène rapidement à être accrochés au roman ! Les personnages principaux sont très complexes et se révèlent petit à petit, avec chacun leur caractère, leurs zones d’ombres et leur passé douloureux. Les vampires présentés sont ceux issus de nos vieilles légendes, intolérants au soleil, à l’ail et à l’eau bénite, dormant dans des cercueils avec un peu de leur terre natale et ayant un goût prononcé pour le sang bien sûr.

La narration est alternante avec des passages du point de vue de Magirie, de Lishil, des différents vampires, ou bien encore de personnages de second plan. On s’attache de ce fait très rapidement aux « bons » comme aux « méchants », rendant l’immersion dans le livre encore plus intense et nos sentiments à la lecture contradictoires. Les auteurs ont accordés beaucoup d’importance au passé de tous les personnages, renforçant les bases de l’histoire et nous permettant ainsi une bonne compréhension du comportement et des choix des personnages, essentiels au déroulement de l’histoire.

Cette univers comporte tout ce qu’il faut pour en faire un très bon livre avec de l’action, de l’amitié, du suspense, des intrigues, de belles amitiés et de l’amour en filigrane. Dhampir est un roman très riche et complet dont on attendra la suite avec impatience.