Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 29 décembre 2010

La Belle Adèle

La Belle Adèle
de Marie Desplechin

Editions Gallimard Jeunesse

Sortie le 19 août 2010


Présentation de l'éditeur :


Adèle, à 14 ans, n’est pas assez coquette. Frédéric, son copain d’enfance, d’origine chinoise, n’est pas assez dur. C’est mal vu. Au collège, Adèle et Frédéric n’arrivent pas à se faire respecter. Ils ont alors une idée lumineuse : jouer au couple pour s’intégrer ! Adèle se maquillera un peu. Ils se donneront la main pour arriver au lycée, ils se parleront en se mettant la main sur l’épaule… Et ça marche! Pendant ce temps, Brian, un ami photographe, fait une photo des deux jeunes, «pour un boulot qu’il doit faire». La photo qu’il a prise se trouve bientôt affichée sur tous les abribus de la ville pour une grande campagne d’information en faveur de la contraception chez les jeunes! Voilà Adèle et Frédéric avec une encombrante célébrité….

Avis de Chani :

Adèle et Frédéric sont amis depuis la maternelle. Elle est un garçon manqué, il est trop doux, elle est boudeuse, il est intello, tous deux sont au mieux ignorés dans leur collège, au pire rejetés et brimés.
À la suite d’une séance de maquillage initiée par la tante de la jeune fille afin qu’elle ressemble à une ado de 14 ans type, ils vont avoir une idée brillante : pour s’intégrer, il faut d’abord intégrer les codes. Et les voilà qui font semblant de sortir ensemble, afin de devenir visibles, et d’être respectés.
Mais une photo d’eux utilisée pour une campagne de pub va accélérer le processus et leur offrir une notoriété qu’ils n’avaient pas envisagée…

Avec énormément d’humour et de tendresse, Marie Desplechin brosse les portraits de deux ados en marge, car différents des autres. Elle aborde leur envie de se fondre dans la masse et de se faire accepter, l’éveil à la féminité et à l’amour, le tout avec pudeur et sans tomber dans la caricature.
Le style est vif, les mots et le ton justes, le récit est agréable même si le dernier tiers va un peu trop vite et perd en cohérence.
Malgré tout, ce petit roman mérite de passer entre vos mains, c’est frais, intelligent, et si vous avez des ados dans votre entourage vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire tant certaines scènes sont réalistes !

Avec en filigrane l’idée que de nos actes, découlent des conséquences, le fameux effet papillon…

LBD, Tome 1 : Une affaire de filles de Grace Dent

LBD,
Tome 1 : Une affaire de filles
de Grace Dent

Editions Gallimard Jeunesse
Pôle fiction

Sortie le 28 Octobre 2010
Poche / 359 pages
 / 6.60 €


Présentation de l'éditeur:


Les Bambinas Dangereuses trois inséparables amies, se voient privées de concert par leurs parents ? Pas de problème, elles organiseront leur propre festival rock au collège. Et devinez qui se présente au casting : Jimi Steele, le garçon le plus sexy du monde ! Un livre à l'image de ses héroïnes : impertinent, drôle et... irrésistible !




Avis de Pauline 22 :

Ronnie, Fleur et Claudette sont trois jeunes filles inséparables, les meilleures amies du monde et elles ont choisi de nommer leur trio LBD, Les Bambinas Dangereuses. Fleur est la beauté incarnée : belle et féminine, elle a tous les garçons à ses pieds et passe sa vie au téléphone. Claudette, sous ses airs de chouchoute et de première de la classe est une véritable bombe à retardement et est le cerveau machiavélique de sombres affaires. Ronnie, ou plutôt Veronica est quant à elle l’adolescente typique qui rêve de sortir avec Jimi Steele le plus beau garçon du lycée. Notre héroïne est aussi en conflit permanent avec ses parents qui se disputent de plus en plus souvent, jusqu’au jour où sa mère disparait de la maison…

Nos trois amies se voient refuser le projet de leurs rêves: aller au concert rock où il y aura tous ces beaux mecs… Pour couronner le tout, la fête de fin d’année du collège est annulée par leur ringard de directeur. Bien décidé à assister aux deux évènements, le trio va préparer un méga concert de fin d’année avec tous les soucis que cela engendre : convaincre le directeur, auditionner et sélectionner des bons groupes et penser à tout pour le jour J. Quand le groupe de Jimi Steele se présente aux auditions, Ronnie est aux anges, mais Panama, une fabuleuse chanteuse semble bien vouloir lui mettre des bâtons dans les roues… Si seulement sa mère était là pour l’épauler…

Ce premier tome des aventures du LBD est bourré d’humour et de situations cocasses. Grace Dent avec son premier roman nous offre bien des fous rires, mais aussi une vision nouvelle de l’adolescence avec cette belle histoire d’amitié. Entre amourettes, conflits parentaux, rébellions et rock&roll, nous n’avons pas l’occasion de nous ennuyer ! Le style de l’auteur, fluide et dynamique est vraiment adapté à ce style de roman et le vocabulaire employé en concordance parfaite avec celui de la plupart des adolescentes de quatorze ans.

Ce premier roman, parfaitement réussi, nous donne envie de plonger directement dans le suivant, pour découvrir la suite des aventures de Ronnie, en espérant qu’elles soient tout aussi drôle !